Tourisme d’affaires – édition 2018

Découvrez l'édition 2018 de notre étude « Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France ». Vous y retrouverez le panorama de l'activité du tourisme d’affaires (salons, congrès et événements d’entreprises) dans les 21 principaux sites d’exposition franciliens.

Univers Prospective niveau2 desktop Univers Prospective

De bons résultats pour les salons franciliens en 2017, après deux années délicates

L’année 2017 a été marquée par un net rebond de l’activité des salons qui, rappelons-le, avait connu deux années difficiles (risque terroriste consécutif à la vague d’attentats qui a touché la capitale en 2015, manifestations contre la loi « travail » et conditions météorologiques défavorables en 2016). 8,4 millions de visiteurs ont ainsi été accueillis sur les 439 salons, soit une participation en hausse de 3,3 %. En outre, 102 472 entreprises ont exposé sur les salons, soit une participation en progression de 4,8 %.

Cette année, un focus est réalisé sur l’Italie, le pays le plus présent sur les salons franciliens et dont Milan est l’une des principales villes concurrentes de Paris en Europe.

Maintien du nombre de congrès

Avec 1 110 congrès sur 351 sites recensés en 2017 par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), soit quasiment autant qu’en 2016, Paris Île-de-France confirme son attractivité sur ce segment. Si la fréquentation totale (773 100) a enregistré une baisse de 9,5 %, le nombre de congressistes étrangers accueillis (262 800) a quant à lui augmenté de 14,2 %.

Une année 2017 globalement meilleure que les deux précédentes pour les autres événements

En 2017, les entreprises ont organisé moins d’événements corporate sur une surface de surcroît réduite tout en rassemblant plus de participants. Ainsi, 1 573 événements d’entreprises occupant une surface de 3,2 millions de m2 et regroupant 1,6 million de participants ont été accueillis sur les 21 sites d’exposition et de congrès franciliens.

Auteur : Jean-Marie NAYS