Tableau de bord départemental de la Seine-Saint-Denis - 2020

TB93 TB93

4ème trimestre 2020

L’économie séquano-dyonisienne a bien résisté fin 2020

La reprise économique amorcée à l'été 2020 a semblé se poursuivre au 4e trimestre. Les créations d'entreprises ont continué à augmenter (+ 33,2 %).

L'emploi salarié, bien que ralenti, est resté favorablement orienté dans le département (+ 0,2 %) et ce, dans tous les secteurs, alors même qu'il a régressé en Ile-de-France. Parallèlement, la construction de locaux a été dynamique ; les autorisations de construire ont enregistré une hausse importante par rapport au 4e trimestre 2019 (+ 28,0 %) et 179 709 m² ont été mis en chantier soit 17,7 % du total francilien.

Cette situation favorable en façade est à nuancer ; certains indicateurs, à l'instar du taux de chômage et des défaillances d'entreprises, ont reculé mais cela tient plus à la définition du premier et aux aides publiques encore délivrées aux entreprises pour le second.

Juillet 2021

3ème trimestre 2020

Un léger sursaut estival terni par la remontée du chômage

L'été 2020 a été marqué par des signes relativement encourageants de dynamisme économique en Seine-Saint-Denis. Celui-ci est porté essentiellement par les créations d'entreprises qui ont fortement augmenté (+ 38,6 %). L'emploi a également été orienté à la hausse (+ 1,8 %), principalement dans la construction et le tertiaire et grâce à l'emploi intérimaire (+ 19,3 %).

Néanmoins, le taux de chômage de la Seine-Saint-Denis a crû de près de 3,0 points après des années de baisse. Parallèlement, les mises en chantiers et les surfaces de locaux autorisés à construire se sont nettement repliées. Les défaillances d'entreprises sont malgré tout restées orientées à la baisse (- 33,4 %) mais nombreux sont les établissements soutenus par les dispositifs temporaires d'aides publiques… Qu'en sera-t-il quand cesseront ces mesures ?

2e trimestre 2020

8 semaines de confinement et des conséquences lourdes pour la Seine-Saint-Denis

Les signes annonciateurs d'une crise économique majeure se sont confirmés après la période de confinement qui a provoqué un arrêt quasi-complet des activités. Ainsi, les créations d'entreprises ont fortement reculé en Seine-Saint-Denis.

Parallèlement, peu de chantiers ont pu débuter : seuls 42 159 m² ont été mis en chantier et les surfaces autorisées à construire ont également diminué. L'emploi a été fortement affecté même si les secteurs de l'industrie et de la construction sont restés favorablement orientés sur un an (respectivement + 7,5 % et + 4,5 %).

Cette crise, sans précédent, n’a toutefois pas encore dévoilé toute sa profondeur : des évolutions favorables trompeuses ont encore été enregistrées, à l'instar de celle du taux de chômage, au plus bas depuis 2008, et du recul des défaillances d'entreprises.

1er trimestre 2020

Début de crise sanitaire : impacts immédiats en Seine-Saint-Denis

La dynamique positive aurait pu se poursuivre en Seine-Saint-Denis sans la crise sanitaire et ses conséquences immédiates sur l'économie. Certes, la baisse des défaillances d'entreprises s'est poursuivie dans le département et la Seine-Saint-Denis a été le seul département à enregistrer une hausse très importante des surfaces autorisées à construire.

Mais, déjà, les deux premières semaines du confinement national ont eu des répercussions : les créations d'entreprises ont cessé d'augmenter, surtout les micro-entrepreneurs (- 26,3%), les chantiers se sont arrêtés (le département n'a représenté que 5,1% du total régional des mises en chantiers) et l'emploi salarié a été très affecté. Il n'y a pas encore eu d'impact sur le taux de chômage qui a continué à se réduire « artificiellement », du fait de la non disponibilité des chômeurs.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL - Audrey DEROUEN-MARINO