Tableau de bord départemental de l'Essonne - 2020

TB91 TB91

4ème trimestre 2020

La reprise de l’activité essonnienne ralentie par le deuxième confinement

Après avoir montré quelques signes de résistance face à la crise liée à la Covid-19 au 3e trimestre 2020, l’économie essonnienne a peiné à confirmer cet élan au 4 e trimestre 2020.

En effet, le nombre d’emplois salariés a reculé de 0,4 % par rapport au trimestre précédent, ce qui a représenté une diminution de 1 823 emplois. Bien que le taux de chômage ait affiché une baisse d’1,0 point (à 6,8 %), ce dernier est à relativiser du fait des effets du deuxième confinement.

Avec 33,3 % de défaillances d’entreprises en moins au 4e trimestre 2020 par rapport au 4e trimestre 2019, les différentes aides accordées aux entreprises pour faire face à la crise ont permis à nombre d’entre elles de subsister.

En revanche, le nombre d’entreprises créées a poursuivi sa progression en Essonne avec une augmentation de 16,4 % par rapport au 4e trimestre 2019.

juillet 2021

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Ruth MPOZAGARA

3ème trimestre 2020

L’activité essonnienne résiste tant bien que mal au 3e trimestre 2020

Après un printemps marqué par les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’économie essonnienne a montré des signes de résistance au 3e trimestre 2020. Ainsi, les créations d’entreprises sont restées nombreuses (près de 19 000 sur les douze derniers mois).

C’est surtout la situation de l’emploi salarié qui s’est améliorée puisque le département a gagné plus de 10 000 emplois en un trimestre et 3 800 comparativement au 3e trimestre 2019, avec un secteur de la construction particulièrement dynamique.

Malgré ces chiffres encourageants, d’autres indicateurs incitent à la prudence. Ainsi, le taux de chômage a bondi de 1,7 point par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 7,6 %, un niveau plus observé depuis fin 2016. Les défaillances d’entreprises ont continué à baisser mais il faudra attendre l’arrêt des aides publiques pour avoir une idée précise des conséquences de la crise sanitaire.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Yvan CHELLIN

2ème trimestre 2020

En Essonne, un printemps marqué par les conséquences de la crise sanitaire

A l’instar des tendances observées à l’échelle francilienne, le 2e trimestre 2020 s’est inscrit dans la continuité du 1er trimestre. Ainsi, l’activité essonnienne a enregistré des évolutions assez contrastées : si les défaillances d’entreprises et le taux de chômage sont à leurs niveaux les plus bas de ces dix dernières années, il s’agit surtout des conséquences liées aux retards pris dans les jugements par les tribunaux de commerce, d’une part, et, de l’indisponibilité des actifs pendant le confinement, d’autre part.

Dans le même temps, les créations d’entreprises, bien que toujours dynamiques, ont commencé à décroitre, sous l’effet du repli des créations d’entreprises « classiques » ; mais c’est surtout la perte de plus de 3 100 emplois dans l’industrie et le tertiaire marchand qui constitue le chiffre marquant du printemps 2020 en Essonne.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Yvan CHELLIN

1er trimestre 2021

En Essonne, un début d’année mitigé dans un contexte exceptionnel

L’année 2020 a démarré sur des bases mitigées en Essonne, certaines tendances favorables ne tenant qu’à une situation exceptionnelle. Ainsi, si une baisse des défaillances d’entreprises a été observée, celle-ci a été en partie liée aux fermetures des tribunaux de commerce lors du confinement, retardant certains jugements. Parallèlement, les créations d’entreprises sont certes restées nombreuses mais ont été moins dynamiques qu’au cours des trimestres précédents. D’autre part, la baisse du taux de chômage apparaît factice puisque la définition même du chômage implique une disponibilité immédiate des actifs, rendue impossible durant le confinement. Surtout, le nombre d’emplois total s’est nettement réduit sur un trimestre en Essonne (- 1,5 %).

Auteurs : Mickaël LE PRIOL - Romain NOVELLO