Tableau de bord départemental de Paris - 2020

TB75 TB75

4ème trimestre 2020

Le deuxième confinement de fin 2020 a coupé court la reprise estivale

Après l’embellie de l’été 2020, le nouveau confinement lié à la deuxième vague de Covid-19 et débuté le 30 octobre 2020 a gravement affecté les résultats de l’économie parisienne au 4e trimestre 2020.

Ainsi, la capitale a perdu 11 366 emplois salariés privés au fin 2020, en raison notamment de la baisse enregistrée dans le secteur tertiaire marchand.

Les indicateurs du tourisme ont également été en berne ; ils reflètent la chute de fréquentation des lieux visités par les touristes à Paris que sont les monuments, musées, etc. restés fermés pendant plusieurs mois.

3ème trimestre 2020

Eté 2020 : une fragile embellie pour l’économie parisienne

Après un retournement brutal et défavorable de plusieurs indicateurs au 2e trimestre 2020 (marqué par le confinement), le 3e trimestre a montré quelques signes de reprise pour l’économie parisienne.

Les créations d’entreprises ont recommencé à croitre, et, plus surprenant, le volume des défaillances d’entreprises a été orienté à la baisse ; ce dernier constat est toutefois à mettre en lien avec les retards pris par les tribunaux pour leurs jugements et les dispositifs d’aide aux entreprises.

L’emploi parisien a enregistré un rebond, notamment grâce aux recours à l’emploi intérimaire. Cependant, le taux de chômage a augmenté de 1,8 point dans la capitale, rompant ainsi avec des années de tendances baissières.

2ème trimestre 2020

L’économie parisienne lourdement touchée par la crise de la Covid-19

Les indicateurs du 2e trimestre traduisent une conjoncture économique difficile pour la capitale. Ainsi, les ruptures défavorables constatées au 1er trimestre 2020 se sont confirmées au printemps dernier : le niveau de créations d’entreprises s’est replié, le nombre d’emplois salariés s’est réduit - exception faite de l’emploi intérimaire, le secteur de la construction d’immobilier d’entreprise a enregistré des baisses, tant pour les surfaces autorisées que les surfaces commencées.

Les indicateurs plus favorables – i.e. la poursuite de la baisse du taux de chômage (- 0,6 point) et la réduction des défaillances d’entreprises - sont trompeurs car ils correspondent à des décalages dans la prise en compte de la réalité.

1er trimestre 2020

Un début d’année en contraste qui a marqué un début de retournement de l’économie à Paris

Certains indicateurs sont restés positifs à Paris au 1er trimestre 2020 : les défaillances d’entreprises ainsi que le taux de chômage (6,0 %) sont à leurs plus bas niveaux historiques.

Cependant, pour d’autres indicateurs, on constate une rupture avec leurs évolutions passées et ces variations sont nettement moins favorables.

Ainsi, les créations d’entreprises ont enregistré un premier repli après trois ans de hausses du fait du défaut de nouveaux micro-entrepreneurs. De même, contrairement aux périodes précédentes, le nombre d’emplois salariés s’est réduit, avec 41 361 emplois détruits par rapport au 4e trimestre 2019, les entreprises ayant en particulier très nettement restreint leur nombre d’intérimaires.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL - Sophie LAUNAY