Tableau de bord départemental des Yvelines - 2020

TB 78 TB78

4ème trimestre 2020

L’emploi yvelinois est reparti à la baisse lors du deuxième confinement

Au 4e trimestre 2020, sur fond de deuxième confinement (de novembre à mi décembre), l’économie yvelinoise a continué à se dégrader malgré quelques indicateurs en trompe-l’œil.

En effet, les créations d’entreprises ont continué à augmenter (+ 13,8 % en glissement annuel) et les défaillances se sont de nouveau réduites (- 39,2 % sur un an grâce aux aides publiques qui maintiennent à flot certaines entreprises). Parallèlement, le taux de chômage a certes baissé de 0,5 point pour atteindre 6,7 mais l’emploi a diminué de 1,8 % sur un an.

La fréquentation touristique s’est quant à elle considérablement réduite (- 75,6 % de visiteurs au Domaine de Versailles en 2020) tandis que la construction d’immobilier d’entreprise a affiché des résultats contrastés fin 2020 : + 80,2 % pour les mises en chantier mais – 47,3 % pour les surfaces de locaux autorisés.

Juillet 2021

3ème trimestre 2020

Après un premier semestre en crise, l’emploi yvelinois est reparti à la hausse

Au 3e trimestre 2020, entre les deux confinements, l’économie yvelinoise a été globalement mieux orientée qu’au trimestre précédent.

Ainsi, les créations d’entreprises ont de nouveau augmenté (+ 27,1 % en glissement annuel après un recul provoqué par le premier confinement) et les défaillances ont diminué (- 30,4 % sur un an grâce aux aides publiques qui soutiennent les entreprises).

Parallèlement, 7 031 emplois ont été créés au cours du 3e trimestre 2020 mais ce n’est pas un vrai redémarrage de l’économie car le taux de chômage a, tant le même temps, augmenté fortement (+ 1,7 point, soit 7,2 %).

Aussi, la construction d’immobilier d’entreprise a affiché des résultats en berne au cours de l’été dernier : les surfaces de locaux autorisés à construire ont diminué de 18,3 % sur un an et celles mises en chantier ont chuté de 38,6 %.

Avril 2020

2ème trimestre 2020

Plus de 8 000 destructions d’emplois dans les Yvelines au printemps 2020

Au 2e trimestre 2020, l’économie yvelinoise a continué à se dégrader du fait de la crise sanitaire. Ainsi, même si les défaillances d’entreprises ont chuté (- 57,3 % sur un an à cause des retards de jugement à partir du confinement), les créations d’entreprises ont-elles aussi diminué (- 14,4 %).

Parallèlement, 8 182 emplois ont été détruits au cours du 2e trimestre 2020 ; le taux de chômage a malgré tout continué de baisser (- 0,7 point, soit 5,5 %) mais, là aussi, cette diminution est à relativiser du fait de la non-disponibilité des personnes sans emploi pendant le confinement (jusqu’à la mi-mai).

Aussi, la construction d’immobilier d’entreprise a affiché des résultats en berne au printemps : les surfaces de locaux autorisés à construire ont diminué de 17,0 % sur un an et celles mises en chantier ont chuté de 59,2 %.

Novembre 2021

1er trimestre 2020

La crise liée à la Covid-19 a déjà commencé à affecter l’économie yvelinoise

Au 1er trimestre 2020, l’économie yvelinoise a commencé à montrer de premiers signes de faiblesse liée aux conséquences de la crise sanitaire. Ainsi, même si les défaillances d’entreprises ont continué à diminuer (- 25,8 % sur un an) les créations d’entreprises ont seulement légèrement augmenté (+ 1,3 %).

Parallèlement, 6 613 emplois ont été détruits au cours des trois premiers mois de l’année ; le taux de chômage a malgré tout continué de baisser (- 0,1 point, soit 6,1 %) mais cette diminution est à relativiser du fait de la non-disponibilité des personnes sans emploi pendant le confinement.

La construction d’immobilier d’entreprise a quant à elle affiché des résultats mitigés début 2020 : alors que les surfaces de locaux autorisés à construire ont diminué, celles mises en chantier ont augmenté de 44,4 % dans le même temps.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Florence COROLLEUR

Septembre 2020