Tableau de bord départemental du Val-de-Marne - 2020

TB94 TB94

4ème trimestre 2020

Le secteur de la construction résilient face à la crise dans le Val-de-Marne

A l’image de l’Ile-de-France, le dernier trimestre 2020 a continué à montrer l’impact important de la crise sanitaire sur l’activité économique du département du Val-de-Marne.

Les défaillances d’entreprises et le chômage ont certes baissé mais en trompe-l’œil alors que le nombre d’emplois salariés privés s’est replié ; seul le secteur de la construction fait face à la crise économique, l’emploi étant bien orienté et la construction d’immobilier d’entreprise restant dynamique.

L’évolution du trafic passagers à l’aéroport d’Orly fournit un chiffrage de l’ampleur de la crise sanitaire sur le secteur : son trafic a reculé de 66,1 % en 2020 par rapport à 2019.

juillet 2021

3ème trimestre 2020

Un 3e trimestre 2020 plus favorable malgré une situation toujours dégradée dans le Val-de-Marne

L’activité économique du 3e trimestre 2020 a contrasté avec les résultats des deux trimestres précédents. Ainsi, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse. Par ailleurs, il est toujours délicat d’exprimer une analyse en ce qui concerne les défaillances d’entreprises.

En termes d’emploi, le Val-de-Marne a connu la même tendance qu’à l’échelle francilienne ; tous les secteurs d’activité ont enregistré, pour un total de 6 707 nouveaux emplois ; l’emploi intérimaire a bénéficié d’un redressement notable mais celui-ci est resté insuffisant pour compenser la chute accusée depuis le début de la crise sanitaire.

Dans le même temps, le taux de chômage qui était orienté à la baisse depuis 2015 a subi une brusque hausse de 2,0 points en un trimestre pour atteindre 8,4 % dans le département.

Février 2021

2ème trimestre 2020

Dégradation de l’emploi dans le Val-de-Marne

Le premier confinement sanitaire a duré jusqu’à la moitié du 2e trimestre 2020. Par conséquent, certaines données, comme celles liées à l’activité touristique, sont non disponibles ou, comme c’est le cas pour les défaillances d’entreprises et le taux de chômage, peuvent paraître paradoxales. Pour autant, dans la continuité des résultats du 1er trimestre, la situation économique a globalement continué à se détériorer dans le département.

Ainsi, les créations d’entreprises ont été orientées à la baisse. Le nombre d’emplois a, quant à lui, continué à se réduire (- 1,4 %) même si les évolutions ont été hétérogènes (– 0,3 % pour la construction contre - 1,5 % pour le tertiaire) ; seul point positif, l’intérim a rebondi de 18,9 % après la chute subie au 1 er trimestre.

La construction d’immobilier d’entreprise a aussi nettement décéléré, les surfaces autorisées et commencées s’étant respectivement repliées de 17,9 % et 51,6 % en glissement annuel.

Novembre 2021

1er trimestre 2020

Les prémices de la crise sanitaire se font ressentir

Les données de défaillances d’entreprises, le taux de chômage ou la construction d’immobilier d’entreprises n’ont pas laissé transparaitre un ralentissement de l’une activité économique dans le Val-de-Marne dès le début 2020.

Toutefois, les deux dernières semaines du 1er trimestre 2020 ont permis d’entrevoir les prémices d’une récession économique au travers de l’évolution de l’emploi.

Après une décennie quasi-ininterrompue de créations d’emplois dans le département, l’emploi s’y est replié de 1,6 % dès le 1er trimestre ; aucun secteur n’a été épargné : - 1,1 % pour la construction, - 2,5 % pour le tertiaire marchand, etc. L’impact le plus probant a été ressenti par l’emploi intérimaire qui a subi une chute de 40,4 % en un trimestre.

Les données des prochains trimestres dessineront avec de plus amples précisions les conséquences de la crise sanitaire actuelle pour l’économie val-demarnaise.

Juillet 2021

Auteurs : Mickaël LE PRIOL - Vincent TOULLEC