Baromètre de l’activité des TPE-PME franciliennes au 3e trimestre 2019

L’activité des TPE-PME franciliennes à la peine en décembre

Nos baromètres Nos baromètres

L’économie francilienne a évolué plus poussivement en 2018 qu’en 2017.

Ainsi, le volume de défaillances d’entreprises en Ile-de-France (12 055) a augmenté de 5,3 % en 2018 par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les créations d’emploi sont moins soutenues : l’emploi salarié privé a ainsi crû d’environ 16 800 unités dans la région au 3e trimestre 2018 alors que la hausse avait dépassé 27 000 au dernier trimestre 2017. Parallèlement, le taux de chômage francilien peine à se réduire : il n’a ainsi diminué que de 0,1 point depuis le printemps 2017. Par ailleurs, le tourisme a été pénalisé par les mouvements sociaux en cours depuis le 17 novembre dernier : après avoir crû pendant vingt-cinq mois consécutivement, le nombre de nuitées dans les hôtels d’Ile-de-France a diminué de 3,0 % en décembre.

En partenariat avec l'Ordre des Experts Comptables

Auteur : Mickaël LE PRIOL