Des évolutions en demi-teinte pour l'économie francilienne

Tableau de bord Economique de l'Ile-de-France 1er trimestre 2019

TBE-juillet-Header TBE-juillet-Header

Dans la lignée des résultats du trimestre précédent, l’économie francilienne a affiché à la fois des signaux défavorables et des tendances positives au premier trimestre 2019. Ainsi, les mouvements sociaux ont pesé sur l’activité touristique et le nombre de nuitées dans l’hôtellerie francilienne s’est replié de 4,4 % par rapport au premier trimestre 2018 ; par ailleurs, la demande placée de bureaux dans la région a subi sa troisième baisse trimestrielle à deux chiffres consécutive (- 23,6 % sur un an).

En contrepartie, le total des créations d’entreprises n’en finit pas de croître dans la région (+ 18,1 % sur un an début 2019) tandis que le nombre de défaillances d’entreprises a cessé – durablement ? - d’augmenter (- 0,8 % en glissement annuel).

Parallèlement, le volume de l’emploi salarié privé dans la région a de nouveau augmenté au premier trimestre 2019 (+ 0,5 % par rapport au trimestre précédent) et le taux de chômage francilien est resté stable à 7,6 %.

Auteur : Mikaël LE PRIOL