Un marché de l'emploi toujours dynamique en Ile-de-France

Tableau de bord économique de l'Ile-de-France 3e trimestre 2019 - Janvier 2020

TBE-JANVIER-HEADER TBE-JANVIER-HEADER

Dans un environnement macroéconomique toujours ralenti, l’activité francilienne a continué à évoluer plutôt favorablement au troisième trimestre 2019.

Ainsi, le total des créations d’entreprises a de nouveau crû dans la région au cours de l’été dernier tandis que le nombre de défaillances d’entreprises a amorcé un mouvement de repli. Le déficit extérieur régional est quant à lui resté conséquent mais a continué à se réduire et est au plus bas depuis 2006.

Dans le même temps, même si le taux de chômage francilien a augmenté de 0,1 point au troisième trimestre 2019 (soit 7,5 %), plus de 20 000 créations nettes d’emploi ont de nouveau été enregistrées en Ile-de-France.

Seul véritable bémol, l’activité hôtelière peine à redémarrer dans la région après avoir été affectée par les mouvements sociaux fin 2018 et début 2019 : ainsi, le secteur a perdu environ 500 000 nuitées entre novembre 2018 et septembre dernier.

Auteur : Mickaël LE PRIOL