75,9 % des entreprises franciliennes toujours actives 3 ans après leur création

Enjeux Ile-de-France n° 218

entreprise entreprise

En Ile-de-France, 75,9 % des entreprises, hors auto-entrepreneurs, créées lors du premier semestre 2014 sont toujours actives en 2017.

Le diplôme du créateur et les moyens financiers dont dispose l’entreprise à sa création sont des facteurs de succès. Près de 3 entrepreneurs sur 4 déclarent avoir rencontré des difficultés. Malgré cela, les emplois créés par les entreprises pérennes au cours de leurs 3 premières années d’existence compensent la perte des emplois liée aux 24,1 % qui ont disparu.

Des entrepreneurs plus diplômés en Ile-de-France

En Ile-de-France, 62,9 % des entreprises créées au cours du premier semestre 2014 ont une activité identique au métier principal du créateur, c’est-à-dire que la majorité des entrepreneurs a choisi de créer une entreprise dans le domaine qu’ils connaissaient déjà. 37,1 % ont créé une entreprise dans un domaine qui n’était pas le leur. Cette proportion est équivalente à celle observée au plan national (63,1 %) mais connaît d’importantes variations par secteur d’activité. En effet, 80,4 % des créateurs d’entreprises dans le domaine de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale exerçaient un métier dans ces domaines, tandis que pour le commerce, les transports ou l’hébergement-restauration, seulement 51,3 % des créateurs exerçaient dans le même métier avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.

Auteur : Yves BURFIN