Les cinémas d’Ile-de-France espèrent le retour du grand public

Ce document est la synthèse de l’étude « Les cinémas franciliens dans l’attente d’une reprise incertaine », parue dans la collection Cahiers du Crocis en juillet 2020
Les activités de services occupent une place cruciale dans l'économie francilienne, puisqu'en 2015 les services représentent 76 % de la valeur ajoutée francilienne, et 24 % de la valeur ajoutée française . Le CROCIS réalise des études sectorielles sur les services marchands. Cela concerne les services aux particuliers (audiovisuel, hôtels-cafés-restaurants, blanchisserie, coiffure,…) et les services aux entreprises : postes et télécommunications, activités de conseil et d'assistance (informatique, services juridiques et comptables, publicité,…), services opérationnels (intérim, nettoyage, location de voitures,..). L'immobilier est également une activité de service, qui concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.
Ce document est la synthèse de l’étude « Les cinémas franciliens dans l’attente d’une reprise incertaine », parue dans la collection Cahiers du Crocis en juillet 2020
Le secteur francilien de l’exploitation cinématographique, extrêmement hétérogène, où le mono-écran de quartier côtoie le complexe de 16 salles, a vu ces dernières années son parc largement évoluer et les multiplexes...
Très nombreuses en Ile-de-France, et en particulier dans la capitale, les librairies traditionnelles sont fragiles : leur part sur le marché du livre est passée de 47 % en 2007 à 39 % en 2019.
Très nombreuses en Ile-de-France, et en particulier dans la capitale, les librairies traditionnelles sont fragiles : leur part sur le marché du livre est passée de 47 % en 2007 à 39 % en 2019. Elles doivent faire face à de lourdes...
En Ile-de-France, l’importance des dépenses en recherche et développement classe la région parmi les plus dynamiques au niveau européen et en deuxième position nationale, après l’Occitanie. La recherche et développement...
Les agences conseils en communication et publicité, très nombreuses en Ile-de-France, ont dû affronter à la fois le retournement conjoncturel de 2008 et les multiples répercussions de l’arrivée du numérique. Les agences doivent...