La première année est consacrée à l'acquisition des techniques culinaires, en cuisine ou en pâtisserie, selon l'option choisie. Elle comprend également un socle indispensable en gestion, sciences et hygiène, ainsi qu’en entrepreneuriat.
Elle se déroule en temps plein, dont 4 mois de stage en entreprise, en France ou à l'international.*
La deuxième année vise à consolider ses acquis, s'initier au management et développer sa créativité.
Les étudiants gagnent en autonomie et en responsabilité, en exerçant en cuisine de production ou en laboratoire de pâtisserie, le rôle de chef de semaine : élaboration de la carte, préparation des fiches techniques, commandes réception et contrôle des marchandises, management de la brigade, brief de l’équipe de salle… Ils réalisent par ailleurs des productions gastronomiques ou des pâtisseries classiques, et une première démarche de créativité.
L'année se déroule en temps plein, dont 5 à 6 mois de stage en entreprise, en France ou à l'international.*
La dernière année est centrée sur la création d’entreprise : en équipe pluridisciplinaire, cuisiniers, pâtissiers, directeurs F&B, les étudiants doivent ainsi élaborer le business plan d’un concept de restaurant.
Choix de l’établissement et de son activité, étude de marché et de la zone de chalandise, élaboration de la carte, des menus ou de l’offre commerciale, stratégie de communication, gestion du personnel, budget prévisionnel, financement. Rien ne devra être laissé au hasard dans la conception de leur projet : les étudiants le présenteront, en groupe, devant un jury de professionnels, pour valider leur diplôme.
L'année se déroule en temps plein, dont 5 à 6 mois de stage en France en entreprise, en France ou à l'international.*
* Au cours du cursus, au moins un des stages devra être effectué à l’international.