#COVID-19 : face à la crise sanitaire, nos écoles se mobilisent

Communauté éducative, étudiants, anciens élèves… les écoles de la CCI Paris Île-de-France multiplient les initiatives pour venir en aide aux hôpitaux et à leurs équipes soignantes. Quelques exemples...

La Fabrique  : de fil en aiguille, déjà plus de 1 000 masques réalisés en atelier

En prévision de la reprise des activités de nos écoles, l'équipe pédagogique de la formation "Manager Développeur produit de la mode et de l'habillement" a préparé dès le jeudi 30 avril les ateliers de l'ESIV, pour la fabrication des masques et faire les premiers tests de production.
Des élèves bénévoles en 2eme et 3eme année les ont ensuite rejoints dès le lundi 4 mai pour produire pendant 4 jours environ 500 masques ... avec un record le jeudi 7 mai d'une production de 250 masques ! 

1100 masques, au total, ont été découpés. La production des 600 masques restants continue au cours du mois de mai au rythme des élèves bénévoles. Ces masques sont à destination des apprenants des écoles de la CCIR et seront distribués selon les besoins  sur les sites demandeurs.

 

 

 

 

 

HEC Paris : ensemble face au Covid 19

La communauté HEC a mis en place sur son site internet un espace dédié à la crise du coronavirus. Sur cet espace d’actualité mis à jour régulièrement sont regroupés notamment les différentes initiatives prises par les étudiants ou alumni pour apporter leur soutien aux hôpitaux et professionnels de la santé.  

FERRANDI : pour les soignants élèves et chefs mettent les petits plats dans les grands !

Depuis le début du confinement, nous avons tous vu fleurir des initiatives de chefs, d'anciens Ferrandiens, d'étudiants actuels de Ferrandi  pour soutenir ceux qui travaillent encore et notamment le personnel soignant.

ESCP Business School : des dons et des solutions  pour les hôpitaux et la gestion de crise sanitaire

Ecole

  • Le campus de Paris a fait don de son stock de 9 000 masques sanitaires à l'Hôpital Cochin.
  • ESCP Business School propose un ebook,  « Managing a Post- Covid19 Era », avec 80 articles dans trois langues européennes (56 en anglais, 23 en français, 1 en espagnol) rédigés par les professeurs de ses campus européens, les doctorants, les professeurs émérites et affiliés.
    https://escp.eu/knowledge/managing-a-post-Covid-era  

Initiative des étudiants

  • Les chefs de projet de ESCP EUROPE Conseil, la Junior Entreprise de ESCP Business School, ont décidé de donner 10.000€ à l’AP-HP, afin de contribuer à son action actuelle contre le Coronavirus.
  • Les étudiants en master ont mis en place sur Facebook le  réseau Covid Fight Club de  qui coordonne plusieurs milliers de bénévoles. Ce réseau est coordonné par Facebook et s'appelle le Covid Fight
  • Les participants de l’Executive MBA ont créé une plateforme de contacts centralisée appelée Help for Heroes qui permet aux hôpitaux belges de gérer le flux de propositions de bénévoles. Cette structure, à but non lucratif, est maintenant prête à se développer dans les pays où ESCP est présente.
  • Les étudiants de l’association étudiante, Deliscep, contactés par l'association Les Ravitailleurs, ont décidé de participer à un projet social et solidaire en cette période difficile, les circuits d'approvisionnement habituels des associations (Restos du cœur, Secours populaire...) étant paralysés. Deliscep agit comme une équipe de restaurateurs qui travaillent à domicile et fournissent les plats à l'association qui s'occupe de les livrer aux plus démunis. Dans le respect des normes hygiéniques et sanitaires, ils s’engagent en tant qu'association étudiante, actrice à sa propre échelle.

  • Florine Vanhove, étudiante en Mastère Spécialisé Marketing et Communication, a créé un blog proposant une idée d’activité chaque jour pendant le confinement : http://www.trouvetonactivite.wixsite.com/accueil Elle a aussi lancé un compte Instagram, @trouvetonactivite, où elle partage chaque jour une activité et propose à ses abonnés à faire de même.

Initiative des diplômés

  • MStaff, start-up hébergée par la pépinière de l’école a été sollicitée par un hôpital basé à la Réunion car leur solution a été identifiée pour aider à la gestion du personnel hospitalier.
  • Fabienne Olivier (EMBA 2000) a participé au lancement d’une plateforme www.sosequipements.fr, créée par une équipe de bénévoles pour mettre en relation les acteurs de la santé en manque d'équipements et des donateurs disposant de stocks disponibles d'équipements de protection ou de matériels médicaux, ou prêt à en fabriquer.
  • la société Orientis (Kusmi Tea - Løv Organic) présidée par Sylvain Orebi (MiM 1980) a fait livrer plus de 300.000 sachets de thé et d'infusions aux hôpitaux de Normandie et de l'AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris en soutien et remerciement pour leur dévouement dans leur lutte contre la maladie du covid 19.
  • Munishk Gupta (EMBA 2008), membre du conseil d’administration de l’Association ESCP Alumni est Directeur Executif de la société iValueHealth.NET, qui a développé une application donnant des informations sur le Coronavirus et celle-ci a été rendue gratuite du fait de la pandémie.A ce jour plus de 300.000 personnes ont pu bénéficier de cette aide gratuite. Plus d’informations peuvent être trouvées sur l’application dans l’onglet "Health Tips". https://lnkd.in/dBpZCvY
  • Marin Mulliez (MiM 2015) a fondé NoFilter qui aide les producteurs de fraises, de tomates et de bien d’autres fruits et légumes qui ont des difficultés actuellement à les vendre pour les récupérer en les transformant en jus en créant un écomodèle et un atelier adapté au bio et au conventionnel.
    https://nofilter.eco/
  • LOKALERO, start-up incubée à la Blue Factory et fondée par Ophélie Le Grand (MiM 2017 ESCP Business School) a mis gratuitement à disposition sa plateforme https://don-local.org/  à destination des associations locales et projets solidaires de nos territoires pour les aider dans leurs collectes de dons suite à la crise sanitaire que nous traversons."
     

ESIEE Paris :

  • Sollicité par l'Institut Cochin pour pallier au manque de masques, ESIEE Paris a répondu à l'appel et produit depuis vendredi 3 avril des visières de protection à l'aide d'une imprimante 3D, de transparents et d'élastiques. Ces visières sont destinées aux personnels soignants de l'hôpital Cochin à Paris.
  • Deux étudiants de ESIEE Paris se sont classés à la 3e place du Hackathon Covid-19 co-organisé par des étudiants d’HEC, de l'école Polytechnique et de Sciences Po.  
    Leur projet, Safeline, vise à éviter une trop forte affluence dans les magasins et une meilleure protection des salariés et consommateurs.
  • Travaux pratiques à distance  : des étudiants programment leur prototype utilisé pour la détection du Covid-19

     

 

Le 22/06/2020