L'Observatoire de la formation, de l'emploi et des métiers

À la croisée de plusieurs disciplines (sociologie, marketing, statistiques…), l’Observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers (OFEM) réalise des études dans le but d'identifier et d'analyser les besoins propres au marché de l'enseignement, de mesurer les performances de nos formations et de participer au débat public.

Formation professionnelle : quelles missions pour l'OFEM ?

Identifier les besoins en formation professionnelle

Les études de l’OFEM s’appuient sur plusieurs procédés :

  • la prospective
  • l’étude des besoins en compétences d’un marché
  • le benchmarking des bonnes pratiques de formation
  • l’étude des comportements de consommation des clients des formations
  • le diagnostic stratégique d’une école.

Exemples de sujets d'études de l'OFEM :

Mesurer la performance des formations existantes

L'OFEM mesure la performance des formations grâce, notamment, à l’élaboration et au suivi dans le temps d’indicateurs clés comme les taux d’insertion à 7 mois et 3 ans, de réussite aux examens, de sélectivité à l’entrée des formations ou encore les ouvertures et fermetures de formations.

Participer au débat public

En prise avec l’actualité, les études sociétales permettent d’apporter un diagnostic sur des questions de société comme la place des seniors en entreprise, les stéréotypes sur les femmes sur le marché de l’emploi ou encore la place de la diversité dans les politiques de ressources humaines.

Transférer son expertise pour créer des observatoires métier

L’OFEM apporte son expertise à la création d’observatoires dans les écoles et auprès d’organismes extérieurs avec le transfert de méthodologie, la formation et l’accompagnement.
L’Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers est membre du comité régional d’évaluation des compétences dans la filière automobile.

 

Contacts