Master professionnel Sciences et technologies des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire, formulation et évaluation sensorielle
Compétences développées > Filière Parfumerie : Avoir une solide connaissance des matières premières tout en apprenant à les mémoriser olfactivement ; maîtriser les techniques de formulation pour différents supports alcooliques et fonctionnels ; maitriser les étapes de développement d’une formule : de la réponse à un brief marketing à son évaluation et sa conformité aux textes réglementaires ; savoir adapter des formules ; savoir sélectionner et interpréter les techniques d’analyses adaptées au produit ; savoir communiquer et être force de proposition pour les différents services (marketing, réglementaire, sensorielle, qualité, tests, production) ; savoir utiliser les outils de veille concurrentielle, technologique et réglementaire. — Filière Cosmétique : Maîtriser les étapes de développement d’un produit : du brief à la production ; maîtriser la composition et la formulation des principales formes galéniques en cosmétique et maquillage (savoir choisir : matières premières, techniques de formulation, procédés de production, pilote) ; savoir sélectionner et interpréter les techniques d’analyses adaptées au produit (physico-chimiques, microbiologiques, sensorielles) ; savoir communiquer et être force de proposition pour les différents services (marketing, réglementaire, sensorielle, qualité, tests, production) ; savoir utiliser les outils de veille concurrentielle, technologique et réglementaire. — Filière Aromatique alimentaire : Maîtriser la création, formulation, reformulation d’arômes alimentaires ; Avoir une solide connaissance des matières premières tout en apprenant à les mémoriser gustativement et olfactivement ; savoir mettre en œuvre les techniques d’analyses sensorielles des produits aromatisés ; maîtriser le développement de l’aromatisation de produits finis ou de produits intermédiaires ; savoir sélectionner et interpréter les techniques d’analyses adaptées au produit (physico-chimiques, microbiologiques, sensorielles) ; savoir communiquer et être force de proposition pour les différents services (marketing, réglementaire, sensorielle, qualité, tests, production) ; savoir utiliser les outils de veille concurrentielle, technologique et réglementaire.