La mission Enseignement-recherche-formation : ouvrez-vous au monde de l'entreprise

La mission enseignement-recherche-formation de la CCI Paris Ile-de-France forme étudiants et professionnels aux enjeux de l’entreprise pour leur garantir une insertion professionnelle réussie.

Objectif formation professionnelle

Notre mission Enseignement-recherche-formation est tout à la fois au service des entreprises et de l’économie, de la formation des jeunes et des salariés, des territoires et de leur attractivité.
Nos écoles forment chaque année 35 500 jeunes, dont 15 500 apprentis, du CAP au Doctorat ainsi que 30 000 adultes en formation continue.

Avec une expérience de près de deux siècles dans l’enseignement, l’action éducative de la CCI Paris Ile-de-France présente des caractéristiques et s’appuie sur des valeurs qui en font sa force et sa légitimité :

  • former des hommes et des femmes lucides, engagés et responsables
  • former pour, avec et dans l’entreprise
  • dans un souci constant d’innovation et d’adaptation
  • pour une insertion professionnelle réussie
  • et une professionnalisation durable.

L'orientation professionnelle au coeur de l'engagement éducatif

L’orientation professionnelle fait également partie des préoccupations de  la mission Enseignement-recherche-formation. 88 % des diplômés des écoles de la CCI Paris Ile-de-France trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur formation.*

Chacun est mobilisé autour du même mot d’ordre “Former les hommes et les femmes dont les entreprises ont besoin” : élus de la CCI Paris Ile-de-France représentant les entreprises, enseignants et équipes pédagogiques et administratives, apprenants et entreprises partenaires.

De plus, chaque année, la mission Enseignement-recherche-formation propose aux acteurs de l’orientation scolaire et aux enseignants de découvrir les métiers auxquels forment ses écoles.

* Juillet 2020