Réussir son orientation professionelle

Trouver une école pour suivre une formation n'est pas chose facile ! Faire son choix l'est encore moins. La CCI Paris Île-de-France vous propose une liste de 12 critères utiles pour vous aider dans votre sélection.

12 critères pour bien choisir :

  1. Les diplômes sont-ils reconnus par l'État ? Sont-ils homologués, inscrits au RNCP ou visés par l'Éducation Nationale ?
  2. Quel est le pourcentage de réussite aux examens ?
  3. Quel est le taux d'insertion professionnelle ?
  4. L'établissement dispose-t-il d'enseignants permanents ?
  5. Les méthodes pédagogiques sont-elles innovantes ?
  6. Quelles sont les possibilités de poursuites des études ? Est-il prévu des passerelles entre filières professionnelles et enseignement général ?
  7. Quelle est la place accordée à l'international ?
  8. L'école entretient-elle des relations étroites avec les entreprises ?
  9. Des professionnels d'entreprise interviennent-ils dans les cours ?
  10. L'établissement dispose-t-il d'un service placement/emploi actif ?
  11. Les équipements pédagogiques sont-ils adaptés et innovants ?
  12. Quelle est la place accordée aux activités extra-scolaires : sport, théâtre, vie associative, BDE... ?

N'hésitez pas à faire appel à nos centres d'orientation.

S'orienter, faire des choix, est un processus complexe qui nécessite souvent l'aide d'un spécialiste. Pour les accompagner dans ce cheminement et cette prise de décision qui engage leur avenir, nous proposons aux jeunes, scolaires, élèves et étudiants, différents services en orientation qui s'inscrivent dans une approche réaliste du monde professionnel.

L'orientation des jeunes est aujourd'hui complexe en raison d'une part, du manque de préparation aux choix d'orientation au cours de leur scolarité et d'autre part, du nombre important de filières, de formations et d'écoles possibles, et même de nouveaux métiers.

Beaucoup de questions se posent aujourd'hui aux collégiens, lycéens et étudiants sur ce qu'il convient de choisir comme orientation scolaire et/ou professionnelle à certains moments de leur parcours.  

Nous aidons les jeunes de tout âge et de toute section à trouver l'orientation qui leur correspond, en tenant compte de leur profil et de leur potentiel, de leurs contraintes et des débouchés qu'ils peuvent espérer.

Que faire après la 3e ? Après mon Bac ? Quelle différence entre un BTS et un DUT ? Est-ce que l'alternance me conviendrait ? Est-ce que je dois aller en classe prépa ou viser une admission parallèle ? J'aimerais me réorienter mais pour faire quoi et comment ?...

Les conseillers en orientation (CIOP) permettent aux collégiens, lycéens de trouver des réponses à leurs questions grâce à des services d'accompagnement et de conseils personnalisés.