Réussir son orientation

Que vous soyez collégien, lycéen ou étudiant, la question de l’orientation, voire de la réorientation, peut se poser. Trouver une école pour suivre une formation n'est pas chose facile. Faire son choix l'est encore moins. Alors, n’hésitez pas, faites-vous conseiller !

L'orientation des jeunes est aujourd'hui complexe en raison d'une part, du manque de préparation aux choix d'orientation au cours de leur scolarité et d'autre part, du nombre important de filières, de formations et d'écoles possibles, et même de nouveaux métiers. Nous vous proposons donc :

  • une liste de critères utiles pour vous aider dans votre sélection
  • et des services d’orientation qui adoptent une approche réaliste du monde professionnel.

12 critères pour bien choisir votre formation

  1. Les diplômes sont-ils reconnus par l'État ? Sont-ils homologués, inscrits au RNCP ou visés par l'Éducation nationale ?
  2. Quel est le pourcentage de réussite aux examens ?
  3. Quel est le taux d'insertion professionnelle ?
  4. L'établissement dispose-t-il d'enseignants permanents ?
  5. Les méthodes pédagogiques sont-elles innovantes ?
  6. Quelles sont les possibilités de poursuites des études ? Est-il prévu des passerelles entre filières professionnelles et enseignement général ?
  7. Quelle est la place accordée à l'international ?
  8. L'école entretient-elle des relations étroites avec les entreprises ?
  9. Des professionnels d'entreprise interviennent-ils dans les cours ?
  10. L'établissement dispose-t-il d'un service placement/emploi actif ?
  11. Les équipements pédagogiques sont-ils adaptés et innovants ?
  12. Quelle est la place accordée aux activités extra-scolaires : sport, théâtre, vie associative, BDE... ?

Quel métier choisir ? Nos centres d’orientation vous conseillent

S'orienter, faire des choix, est un processus complexe qui nécessite souvent l'aide d'un spécialiste. Pour vous accompagner dans ce cheminement et cette prise de décision qui engage votre avenir, nous vous proposons différents services en orientation qui s'inscrivent dans une approche réaliste du monde professionnel.

Beaucoup de questions se posent aujourd'hui aux collégiens, lycéens et étudiants sur ce qu'il convient de choisir comme orientation scolaire et/ou professionnelle à certains moments de leur parcours.

Nous aidons donc les jeunes de tout âge et de toute section à trouver l'orientation qui leur correspond, en tenant compte de leur profil et de leur potentiel, de leurs contraintes et des débouchés qu'ils peuvent espérer.

Que faire après la 3e ? Après mon Bac ? Quelle différence entre un BTS et un DUT ? Est-ce que l'alternance me conviendrait ? Est-ce que je dois aller en classe prépa ou viser une admission parallèle ? J'aimerais me réorienter mais pour faire quoi et comment ? Etc.

Nos conseillers en orientation vous aideront à trouver les réponses à vos questions grâce à des services d'accompagnement et de conseils personnalisés. Focus sur les services proposés.

Le CIOP guide les jeunes dans leur orientation

Les Conseillers en Information et Orientation Professionnelle (CIOP) sont intégrés au Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) coordonné par la Région Ile-de-France. A ce titre, ils proposent aux jeunes de 16 à 29 ans :

  • une information sur mesure et complète concernant le choix de leurs études,
  • un accompagnement dans leur projet professionnel qui valorise leurs points forts tout en explorant leurs centres d’intérêts.

Ils organisent dans les collèges, lycées et « antennes jeunes » (BIJ, PIJ, CIJ, Missions locales, Maisons de quartier, mairies...) :

  • des réunions d’information sur les métiers et les formations (CAP à Bac +5),
  • des ateliers et circuits « métiers ».

Chaque jour, les conseillers CIOP rencontrent les personnes à la recherche d’un métier, d’une formation, d'une certification, d’une école sur tout le territoire francilien ou d'une information sur la VAE. Ils sont à leur écoute pour toute question liée à l’information et à l’orientation pour préparer ensemble leur avenir professionnel.

Labellisé Point A depuis 2015, le réseau CIOP offre un ensemble de services pour tous ceux qui choisissent l'alternance. Il propose une information sur mesure et complète sur l’orientation des jeunes, un accompagnement dans leur projet professionnel et des informations pour tout public en réorientation.

Stages Découverte d'un métier

Les stages Découverte métiers ont pour objectif de familiariser les jeunes avec l’entreprise et le monde du travail. Ils leur permettent d’identifier un secteur professionnel qui les intéresse, de rencontrer des employeurs potentiels pour signer un contrat d’alternance par la suite, de choisir une filière et de concrétiser leur projet professionnel. C'est le réseau CIOP qui établit les conventions de stage. 

  • Publics concernés : tout collégien ou lycéen, pendant les vacances scolaires uniquement, étudiants (hors partiels)
  • Modalités : stage non rémunéré d’une durée maximale de 5 jours ouvrables
  • Convention de stage : elle est obligatoire et doit être remplie avec l’entreprise d’accueil

Intéressé par un stage Découverte métiers ? 

Je télécharge et remplis la convention de stage

Je télécharge et complète aussi l'annexe liée à la crise du Covid-19

Une fois dûment renseignées, transmettez votre convention et l'annexe à : stage.decouvertemetiers@cci-paris-idf.fr

Les conseillers Orientation de la CCI Essonne informent les jeunes sur leur orientation professionnelle

Les conseillers de la CCI Essonne informent les jeunes sur leur orientation professionnelle, sur l'apprentissage et sur les potentiels d'emplois dans le département.
Les jeunes Essonniens ont la possibilité de contacter les conseillers de la CCI Essonne pour :

  • les convention mini-stages Découverte métiers,
  • l'accès à notre plateforme www.emploi-essonne.com pour rechercher et déposer des demandes de stages et d'apprentissage,
  • se renseigner sur les métiers.

Pour toute question : infos@essonne.cci.fr