Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Soutenez nos écoles en leur versant votre taxe d’apprentissage

Taxe apprentissage - Desktop Taxe apprentissage - Mobile
Partager

La mondialisation de l’économie, l’uberisation des marchés, la révolution numérique, la transition écologique… tout bouge. Et dans ce monde en mouvement, les compétences sont l’élément-clé, facteur de réussite et de croissance. Dans ce contexte, investir dans la formation, c’est investir dans les talents qui feront le succès de votre entreprise.

Transformez votre taxe d'apprentissage en investissement pour demain

Les écoles de la CCI Paris Ile-de-France ont toutes dans leur gouvernance des chefs d’entreprise et ont, ancrées dans leur ADN, les notions d’entrepreneuriat et de services. Les formations qu’elles offrent sont parfaitement en phase avec les besoins des entreprises et les évolutions du marché. Elles vous accompagneront dans votre développement.

Optez pour un dispositif d’excellence qui formera vos futurs talents

Nos écoles ont accueilli, à la rentrée 2022, 41 650 étudiants, dont 16 650 apprentis, et forment chaque année 30 000 adultes en formation continue. Elles proposent 530 formations, dont 370 en apprentissage, du CAP au Master, dans des domaines aussi variés que la gestion, l'informatique, les énergies, la vente, la restauration-hôtellerie, la parfumerie, les éco-activités, la mode, les industries créatives… Et elles affichent des résultats significatifs en matière de réussite et d’insertion professionnelle :

  • Taux de réussite aux examens, diplômes nationaux compris : 95,8 % *
  • Taux d’insertion professionnelle à 7 mois : 91,6 % **

Par ailleurs, dans le cadre de l’apprentissage, le dispositif de suivi mis en oeuvre par nos écoles garantit un des taux de rupture de contrat les plus faibles de France : seuls 3 % de nos apprentis rompent leur contrat sans pouvoir ou vouloir signer ensuite un nouveau contrat. Nos écoles forment ainsi des apprentis dotés des codes de l’entreprise, motivés et impliqués.

Soutenez l’excellence en versant votre taxe d’apprentissage à nos écoles !

La taxe d'apprentissage des entreprises est composée de deux parties distinctes :

  • 87 % de la taxe est recouvré mensuellement par le réseau des URSSAF et a pour but de financer l'apprentissage.

  • Le solde de la taxe d’apprentissage (13 %) est quant à lui recouvré annuellement et a pour objectif de favoriser le développement des formations technologiques et professionnelles, hors apprentissage, ainsi que l’insertion professionnelle.
    Pour 2023, ce solde devra être déclaré sur la DSN d’avril.
    Pour l'affecter aux écoles de votre choix, vous devrez obligatoirement passer par la plateforme SOLTéA, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et qui sera prochainement accessible (les versements directs aux écoles ne seront plus possible).

Conseil : lorsque vous déclarerez votre solde de taxe d'apprentissage sur la DSN d'avril, gardez vos identifiants sous les yeux et allez directement sur la plateforme SOLTéA choisir les écoles que vous souhaitez soutenir !

Vous pourrez donc choisir d'affecter votre solde à nos écoles ou encore soutenir les actions du CIOP, le Centre d’information et d’orientation professionnelle de la CCI Paris Ile-de-France, qui accompagne collégiens, lycéens et étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

Donnez à nos écoles les moyens de développer des dispositifs de formation toujours plus créatifs, innovants et dynamiques pour accompagner votre croissance !

Pour toute question sur le versement du solde de votre taxe d'apprentissage, nos conseillers sont à votre disposition :

* Enquête 2021
** Enquête 2022

Partager