Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Apprentissage à l’international : c’est possible

Apprentissage à l'international Apprentissage à l'international
Partager

La mobilité internationale des apprentis est incontestablement un plus dans leur parcours. Nos écoles, déjà fortement impliquées dans l’ouverture de leurs programmes à des étudiants internationaux, ambitionnent donc d’offrir à leurs apprentis la possibilité d’effectuer une partie de leur formation dans un pays étranger.

Mobilité européenne dans le cadre de son apprentissage

L’expérience du programme Erasmus+, créé il y a 35 ans, montre qu’une mobilité longue à l’international accélère la maturité et favorise l’employabilité des jeunes, en développant des compétences précieuses pour la vie professionnelle : autonomie, aptitudes linguistiques, ouverture d’esprit, adaptabilité, capacité à travailler dans des contextes variés, etc. Toutefois, des freins académiques et juridiques ont jusqu’à présent empêché le développement à une large échelle de la mobilité internationale des apprentis.

C’est pour favoriser ce développement que la CCI Paris Ile-de-France et six de ses écoles se sont engagées dans le projet Mona "Mon apprentissage en Europe" . Objectif : permettre aux apprentis d’accomplir une mobilité longue (plus de deux mois) dans un pays d’Europe durant leur période d’apprentissage. Les acquis de l’expérience internationale de l’apprenti sont intégrés à sa scolarité et contribuent à l’obtention du diplôme qu’il prépare.

Selon les écoles et les programmes, la mobilité peut être accomplie dans une entreprise ou dans un établissement de formation partenaire. Dans certains cas, le partenariat est basé sur la réciprocité et prévoit aussi l’accueil de jeunes Européens issus de l’établissement partenaire. Ainsi, c’est l’ensemble des apprentis du programme de formation qui bénéficie de la dynamique internationale apportée par le développement de la mobilité.

Le projet Mona prévoit la nomination, dans chaque école, d’un référent « mobilité longue » chargé d’identifier les partenaires internationaux et d’accompagner les apprentis dans la préparation et la réalisation de leur mobilité.

Expérience internationale à l’issue de son contrat d’apprentissage

La CCI Paris Ile-de-France promeut par ailleurs le dispositif Movil'App. Il permet chaque année à une quarantaine de jeunes Franciliens de suivre, à l’issue de leur contrat d’apprentissage, un semestre en entreprise dans un pays de l'Union européenne ou en Islande, Norvège, Macédoine, Turquie ou au Liechtenstein.

Bénéficiant d'une aide financière de l'Union européenne, ils effectuent un stage de 6 mois à l'étranger sous convention Erasmus+. Ils doivent passer un test de langue avant et à la fin de leur stage à l'étranger et peuvent suivre des cours de langue en ligne.

Partager