Développement durable : un levier de croissance pour l’entreprise

Développement durable - Desktop Développement durable - Mobile

La transition écologique et énergétique constitue un nouvel enjeu sociétal majeur pour les acteurs économiques. C'est également un levier économique essentiel pour innover, se différencier, réduire ses coûts. 

"Tous les secteurs sont ou vont être concernés car la pression des consommateurs et du marché fait que les entreprises ne peuvent rester à l'écart de cette tendance de fond" affirme Pierre-Olivier Viac, responsable Développement durable à la CCI Paris Ile-de-France

S'informer sur les évolutions techniques et réglementaires

Le contexte réglementaire évolue rapidement, tout comme les solutions proposées aux entreprises pour répondre aux enjeux écologiques et énergétiques. La CCI Paris Ile-de-France organise donc régulièrement des ateliers, webinars, conférences pour apporter une information la plus opérationnelle et pratique possible.

Mettre en place la transition écologique dans votre entreprise

Engager son entreprise dans la transition énergétique, l'économie circulaire, l'éco-innovation ou la réduction de ses émissions de CO2 n'est pas toujours facile. Avant d'entreprendre ce type de démarche, il est important de poser le bon diagnostic et de bénéficier d'une expertise indépendante et professionnelle.

La CCI Paris Ile-de-France vous propose des diagnostics ou des accompagnements approfondis réalisés par des experts sélectionnés. Vous pouvez bénéficier de soutiens financiers de nos partenaires tels que l'ADEME, la Région Ile-de-France ou les fonds européens. Vos démarches administratives seront simplifiées.

Vous pouvez également profiter de nos outils digitaux pour faciliter la transition écologique de votre entreprise :

  • La Bourse des déchets pour déposer gratuitement des annonces de produits, matériels, équipements qui peuvent être utilisés par d'autres entreprises.
     
  • Enviroveille, un service de veille réglementaire en environnement pour être alerté des nouveaux textes dans le domaine de la transition écologique.

Mobiliser les aides financières disponibles

Prêts bonifiés, crédits d'impôts, subventions, appels à projets de l'ADEME, nouveau dispositif d'aide de l'ADEME Tremplin pour la transition écologique des PME... de nombreuses aides financières peuvent venir soutenir vos projets. N'hésitez pas à contacter votre CCI. Nos conseillers vous orienteront vers les bons dispositifs.

Valoriser votre responsabilité environnementale et sociétale

Des marques, labels, certificats peuvent valoriser votre engagement. Certains sont dédiés à un secteur d'activité (Imprim'vert par exemple pour les imprimeurs), d'autres permettent d'attester votre bonne gestion environnementale (EnVol, ISO).

Vous pouvez aussi vous engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) plus globale, mais de plus en plus exigée dans les appels d'offres ou dans certains marchés.

Les CCI partenaires des territoires  

La CCI peut accompagner les territoires pour mobiliser les entreprises et mettre en place des actions collectives territorialisées.

  • En Ile-de-France, les CCI départementales et territoriales animent la moitié des plans de mobilité employeur communs soit une vingtaine de plans de mobilités qui concernent plus de 200 entreprises et plus de 120 000 salariés.
     
  • L'Ecologie Industrielle Territoriale vise à mettre en place des synergies, des mutualisations et à développer les circuits courts pour optimiser les coûts et les achats de proximité. Sur ce sujet aussi, la CCI peut apporter son expertise dans l'animation et la mobilisation des entreprises, ainsi que sa bonne connaissance du tissu économique.

Des propositions pour une croissance durable

La transition écologique est source d'opportunités et de développement économique pour les entreprises franciliennes. La CCI Paris Ile-de-France publie des rapports pour mettre en lumière et faire des propositions pour booster l'innovation et le développement économique de filières porteuses d'avenir et de croissance durable tels que les smart grids, les mobilités douces, défi climatique...

#Témoignages

Jean Moreau, président de PhénixDécouvrez le portrait de Jean Moreau, président de PHENIX qui a souhaité s’investir dans une activité porteuse de sens et de vraies valeurs. Aujourd'hui sa "petite entreprise" qui donne une seconde vie aux invendus alimentaires et qui a su convaincre de grandes enseignes de distribution comme Leclerc, Carrefour ou encore Franprix, est implantée dans 20 sites en France et 5 pays européens.

Juliette et Capucine, fondatrices de Petit Côté

Juliette et Capucine, diplôme d'HEC en poche, se sont lancées dans l'entrepreneuriat. Découvrez comment avec leur marque de biscuit Petit Côté, elles ont innové tout en produisant durable et responsable.

 

Antoine Lemarchand, Nature & DécouverteAntoine Lemarchand a décidé de lancer, il y a près de 30 ans, une marque qui diffuse des produits conçus avec une dimension éthique et dans le respect de la nature. Des produits qui sont également fabriqués avec le souci de ne pas générer trop de déchets ou d'avoir un cycle de vie trop faible. Voir l'interview d'Antoine Lemarchand, président de Nature & Découvertes

 

Retour en haut du site