Découvrir nos sites d'expositions et de congrès

Site expositions Site expositions

La CCI Paris Île-de-France est un acteur majeur historique dans le domaine des foires, salons et congrès. Elle participe à l’animation régionale de la filière ainsi qu’à la mise en œuvre d’une politique de place destinées à améliorer l’attractivité de la région capitale. La CCl Paris Île-de-France détient 50 % des deux leaders mondiaux du secteur que sont Viparis et Comexposium. Ces sociétés sont respectivement en charge de la gestion de 9 des principaux parcs d’expositions et palais des congrès franciliens (Viparis) et de l’organisation de grandes manifestations (Comexposium).

Un coup d’arrêt sonné par la crise du Coronavirus

L’arrêt quasi total des congrès et salons pendant la crise du Coronavirus a affecté profondément le secteur. Plusieurs centaines de salons et congrès ont été reportés ou annulés en 2020 et 2021, voire maintenus en digital pour certains. Concrètement, ce sont des millions de visiteurs d’affaires qui ne seront pas venus et plusieurs milliards € de retombées économiques perdus.

DIDIER KLING
Membre élu de la CCI Paris Île-de-France
Notre région est historiquement leader sur le tourisme d’affaires malgré une concurrence internationale vive. Ne la laissons pas être distancée, la place de Paris possède une expertise unique d’accueil des clientèles de congrès et salons. Elle est prête au redémarrage. Les pouvoirs publics doivent plus que jamais l’accompagner. 

VIPARIS

Leader européen des congrès et salons, Viparis est l'opérateur de 9 sites événementiels majeurs du Grand Paris, des lieux d’accueil de congrès, expositions, événements d’entreprises et spectacles.

 

Les différents sites

Les chiffres clés

 

34
Halls et pavillons
603 800
m2 intérieurs
384 900
m2 d'espaces extérieurs

 

COMEXPOSIUM

Comexposium est l'un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public, ayant organisé en 2019 135 événements B2B et B2C dans le monde couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d'entreprise.

Chiffres clés

 

48 000
Exposants
30
pays à travers le monde

Comexposium est l'organisateur des quatre plus gros événements français : SIAL, INTERMAT, SIMA, Foire de Paris

La crise du coronavirus a fortement impacté ses activités, les chiffres clés fournis sont ceux de l'année 2019.

 

 

Partager