Transports et mobilité

Comment rendre plus durables les trajets domicile-travail ?

Déplacement domicile travail H2 Déplacement domicile travail H2

Chaque jour en Ile-de-France, 43 millions de déplacements sont réalisés (EGT H2020). Ceux liés au travail gagnent de plus en plus en durée (41% du temps total de déplacement quotidien) et en nombre de kilomètres parcourus (81% du total de kilomètres parcourus par jour). 

Les flux de déplacements domicile-travail (D-T) sont donc des éléments structurants des modes de vie, du fonctionnement des activités économiques et de l’organisation des territoires. Pour les entreprises, comme pour les pouvoirs publics, les enjeux sont importants. 

Aller vers une mobilité durable devient un objectif essentiel compte tenu des impacts financiers, sociaux, sociétaux et environnementaux. 

La CCI Paris Île-de-France se mobilise de longue date pour l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité en Île-de-France. Dans la continuité de son engagement, elle a identifié quatre axes de propositions favorisant l’optimisation des déplacements D-T, tout en veillant à la conciliation entre les ambitions en matière de mobilité durable et les attentes et besoins des entreprises franciliennes.

Pour en savoir plus

Retour en haut du site