Commerce

VALORISER VOTRE FONDS DE COMMERCE : comment dépasser la crise ?

Fonds de commerce H2 Fonds de commerce H2

La crise sanitaire a fortement impacté le marché des fonds de commerce. Si quelques zones géographiques, comme l’axe Atlantique, tirent leur épingle du jeu, d’autres souffrent terriblement.

Dans Paris et sa banlieue, le prix des fonds de commerce est en chute libre, y compris sur les artères principales de la capitale. Il en résulte un marché atone et des transactions qui se raréfient. Une difficulté financière supplémentaire pour les commerçants aux conséquences parfois lourdes. Certains ne peuvent pas partir à la retraite faute de repreneur. Dans d’autres cas ce sont les conflits bailleurs / locataires qui sont fortement exacerbés

Surtout, l’avenir est incertain. La mutation profonde des modes de vie change la donne : développement du télétravail et du bi-résidentiel, déplacement des lieux de consommation, essor continu du e-commerce, hybridation des modèles de consommation (entre proximité, digital et grande distribution par exemple)…

Face à ce constat, la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec CCI France, a souhaité conduire une réflexion sur une nouvelle grille d’évaluation des fonds de commerce. Ses propositions se déclinent en 3 axes :

  1. Préserver les relations contractuelles entre bailleur et preneur
  2. Éviter la casse économique et sociale
  3. Favoriser les conditions d’une bonne reprise économique
     

Pour en savoir plus

Retour en haut du site