Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Accélérer la compétitivité, développer les territoires

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

 Agir pour l'entreprise Agir pour l'entreprise
Partager

La CCI Paris Ile-de-France participe aux stratégies et projets de développement territorial ainsi qu'à l’animation des territoires, en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales et leurs opérateurs. Objectif : répondre aux problématiques des entreprises et favoriser l’attractivité économique de l’Île-de-France.

Chiffres clés

Data Compétitivité

Data compétitivité 2

La filière Forêt Bois - Biosourcés au cœur des projets du Grand Paris

Filière bois sourcé

Dans le cadre du Pacte Bois-Biosourcés, Fibois Ile-de-France et CCI Business Grand Paris ont organisé, le 27 mai 2021, une rencontre d’affaires dédiée à la construction bois et biosourcés. L’objectif de cette rencontre était de permettre la mise en relation entre industriels, constructeurs, entreprises du second œuvre, architectes, bureaux d’études… et aménageurs et maitres d’ouvrage de la filière. Cette rencontre a réuni 49 aménageurs, promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux ainsi qu’une centaine de PME. Elle a généré 377 demandes de rendez-vous.

Forts de ce succès, Fibois Ile-de-France et CCI Business Grand Paris ont décidé de poursuivre leur coopération avec une nouvelle édition en 2022.

La CCI Paris Ile-de-France contribue ainsi à la révolution verte engagée dans le secteur du bâtiment.

Zoom sur les territoires

CCI 93 : Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

JO 2024

La CCI Seine-Saint-Denis, à l’initiative de la DRIEETS 93, a souhaité créer un dispositif départemental de sensibilisation et d’accompagnement des TPE-PME sur les opportunités et retombées économiques liées au JOP Paris 2024. Ce dispositif structure un cadre de travail, d’échanges et de construction de projets afin de favoriser la mobilisation et la participation des TPE-PME du territoire.

Ce dispositif porte notamment sur la problématique des marchés et de leur accessibilité à travers :

  • Un accompagnement individuel et collectif sur la formation aux marchés publics
  • L'organisation d’événements réseaux d'entreprises tels les speed business meetings

CCI 94 : Villejuif Biopark

Biopark

La CCI Val-de-Marne est engagée depuis dix ans dans le soutien à la filière santé. Dans ce contexte, la CCI Paris Ile-de-France a acheté en juillet 2021 , la pépinière-hôtel d'entreprises Villejuif Bio Park, dédiée aux sciences du vivant et à la santé, à Villejuif. Cet achat a été réalisé via sa filiale WACANO associée à la Banque des Territoires.

Le site, qui a fêté ses 10 ans cette année, accueille une vingtaine d'entreprises dans le domaine des sciences du vivant cumulant plus de 320 emplois. Certaines de ces entreprises sont en fort développement, comme en témoignent de récentes levées de fonds :

  • EverImmune, spin-off de l’Institut Gustave Roussy Transfert spécialisée dans le développement de diagnostics et d’outils thérapeutiques contre le cancer vient de lever 5 millions d’euros.
  • Stilla technologies, spécialiste des PCR numériques multiplex, a quant à elle annoncé avoir sécurisé un financement de 31 millions d’euros pour renforcer sa présence commerciale internationale et développer sa plateforme de PCR numérique de nouvelle génération.

La CCI Val-de-Marne assure l'animation du site et l'accompagnement des start-ups hébergées et leur intégration dans l'écosystème. Son action se place dans le contexte du pôle santé de la Vallée scientifique de la Bièvre autour des hôpitaux Gustave Roussy, Brousse et Bicètre, de la ZAC Campus Grand Parc et du futur Cancer Cluster international prévu sur le site de la Redoute à Villejuif.

CCI 95 : AGORALIM, contribution à l’appel à idées lancé par la SEMMARIS

Le 7 mai 2021, à Gonesse, le Premier ministre Jean CASTEX présentait le “Plan Val-d’Oise” comportant plusieurs mesures phares parmi lesquelles la décision de localiser le projet AGORALIM sur le département. Sur les 234 réponses transmises à la SEMMARIS dans le cadre de l'appel à idées lancé pour co-construire ce projet d'avenir pour le territoire, la contribution de la CCI 95 a été saluée pour son approche globale et intégrée, et plusieurs de ses propositions retenues. Le projet soutenu par la CCI 95 et la CCI Paris Ile-de-France a pour ambition de faire du département du Val-d’Oise, le territoire de référence de l’alimentation du futur à un niveau international.

Logo Agoralim

Avec Agroalim, ce sont tous les maillons de chaîne alimentaire qui sont concernés : de la production agricole à la distribution, de la sensibilisation au bien-manger à la formation. Ce projet s’inscrit ainsi parmi les axes majeurs de “la révolution agricole et alimentaire” du plan France 2030 annoncé le 12 octobre 2021 par le Président de la République (2 milliards d’euros pour une nouvelle révolution de l’alimentation saine, durable et traçable) et sera source de développement pour les entreprises du Val-d’Oise.

Construit sur la base d’espaces agricoles du nord francilien et dans le respect de normes environnementales strictes, le projet a pour ambition de regrouper, au-delà du marché de gros porté par la SEMMARIS :

  • un cluster de l’agriculture innovante,
  • des fonctions de recherche et développement appliquées à la production de nourriture humaine,
  • un campus de formation autour d’un lycée international et des moyens dédiés à l’orientation et à l’inclusion sociale,
  • des moyens de démonstration et d’expérimentation et des outils de pré-production associés,
  • des fonctions logistiques avancées et une organisation de distribution,
  • des entreprises de production, de technologie et de maintenance,
  • un pôle régalien/administratif majeur (comprenant par exemple le siège du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique Agence Bio , le siège de l’INRAE),
  • un centre de découverte grand public .

Agoralim

Partager
/v