Favoriser l'innovation et la transition numérique
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021


Les actions menées par la CCI Paris Ile-de-France s'inscrivent dans des programmes soit généralistes soit sectoriels (industrie et commerce) afin d'être au plus près des attentes et besoins des entreprises.
Chiffres clés
Vivatech, l'événement start-up et tech
L’événement startup et tech numéro 1 en Europe s’est déroulé du 16 au 19 juin 2021 dans un format phygital. Objectif : réunir le meilleur d’un rendez-vous physique avec la puissance du digital et rassembler l’ensemble des acteurs économiques en mouvement : startups, industriels, grands groupes, investisseurs, chercheurs, mais aussi des organismes publics, des écoles…
5 grands enjeux ont rythmé les 4 jours de VivaTech autour de débats inspirants, de découvertes, d’innovations inédites et de rencontres business :
- La technologie au service de la planète
- La technologie au service de la société
- “Tech to Watch”, les innovations qui façonnent le monde de demain
- Scaling up, pour accélérer l’émergence de champions européens de la tech
- Future of Work et transformation digitale en faveur de la reprise économique
Le succès fut au rendez-vous : 140.000 visiteurs ont assisté à l'évènement, malgré une affluence physique limitée à 5.000 personnes du fait des contraintes sanitaires. 26.000 visiteurs sont venus à la Porte de Versailles et 114.000 ont fréquenté le salon via une plateforme numérique.
La CCI Paris Ile-de-France a été, cette année encore, fidèle au rendez-vous !
Nous avons sélectionné 16 startups différentes qui se sont relayées, chaque jour, sur notre stand. Ce fût l’occasion pour elles de nouer des contacts business et d’accélérer leur développement.
- Mercredi 16 juin : EverImmune, Green Tropism, Noovae, Quos
- Jeudi 17 juin : Jalgos, Instar Robotics, ESIEE Paris (projets d'étudiants), ASDLearn, UTEC (projet d’étudiants)
- Vendredi 18 juin : Champerché, RPUR, Vestack, Nymphea Labs
- Samedi 19 juin : Ludo Tec, KORNEA, ESIEE-IT (projet d’étudiants), SIGHT-O
Ils témoignent de leur passage à VivaTech
« Je suis venu chercher à VivaTech la découverte de nouvelles innovations, des contacts, et les tendances futures dans le monde de la technologie. Je n’ai pas été déçu en rencontrant et écoutant sur ces 4 jours tous les plus grands leaders dans le monde, les innovations de rupture, les partenaires et j’ai même pu sympathiser avec mes concurrents ! »
Arnaud Quintin CEO & Co-Fondateur de KORNEA
Techinnov, le rendez-vous annuel de l'innovation
Organisé par la CCI Paris Ile-de-France, Techinnov réunit chaque année des PME, des startups, des grands comptes, des experts et des investisseurs sur le thème de l’innovation pour favoriser les rencontres, promouvoir ses projets, développer son activité et son business, s’associer à des partenaires...
L’édition 2021 de Techinnov qui s’est déroulée le 1er avril dans un format online inédit, compte-tenu de la pandémie, a réussi son pari : rassembler sur sa plateforme l’ensemble de l’écosystème de l’innovation pendant toute une journée.
L’événement retransmis en intégralité sur TV78 a permis de mettre en avant l’ensemble des acteurs et partenaires, mais aussi des success stories comme celle d’Olivier Nier, dirigeant d’Hyperion7 et lauréat 2019, qui a évoqué son histoire avec Techinnov : « Pour nous, Techinnov a été un formidable accélérateur ! Ce que l'on retient le plus, c'est la pertinence des contacts. »
Le Startup Challenge a permis à 26 startuppers de pitcher dans l’une des 4 catégories proposées : AéroTech, HealthTech, Mobilité durable et Numérique. 4 startups ont été récompensées :
- Lauréat du challenge AéroTech : Opus Aerospace - solutions de lancement de nanosatellites.
- Lauréat du challenge Mobilité : NepTech - nouveau mode de transport naval intelligent.
- Lauréat du challenge HealthTech : SeaBeLife BioTech - médicaments innovants capables de lutter contre la mort cellulaire.
- Lauréat du challenge Numérique : Oxibox - solutions cyber-résiliente de sauvegarde des données.
Découvrir les actions spécifiques concernant l'industrie
Transition numérique : 3 événements organisés par Les Digiteurs
#InfluenceTonBusiness
Le 26 mai 2021 s'est déroulée, sous un format phygital, une journée dédiée au marketing d'influence à destination de 2 cibles :
- les dirigeants de TPE/PME
- les influenceurs
et structurée en 2 temps :
Dirigeants, boostez votre activité avec le marketing d'influence
Influenceur, crée ta boîte
Hackathon Hack' Reboost My Business
Cet hackathon a mis en présence des PME en recherche de solutions digitales face à des prestataires du web pouvant leur apporter une solution accompagnés par un conseiller numérique de la CCI Paris Ile-de-France. Objectif ? Relancer grâce au digital l'activité d'entreprises après la Covid.
Les défis que les TPE/PME pouvaient vouloir relever grâce au digital étaient de trois ordres :
- Augmenter leur chiffre d'affaires
- Renforcer la relation client
- Améliorer leur gestion
10 équipes ont concouru pendant 48 heures. Le process :
• Étude de cas
• Ateliers de travail et remise de bilan avec accompagnement conseillers numériques (livrables)
• Pitch devant un jury (Orange, CB)
Les trois entreprises lauréates (1 pour chacun des 3 défis) se sont vues offrir :
- La production d’un spot TV avec les 3 acteurs du projet
- La diffusion du spot sur BFM Business pendant 2 semaines
Digiteurs Day le 2 décembre 2021
Le concept : 1 journée dédiée aux solutions et tendances numériques pour les dirigeants de TPE/PME. Elle s'est composée de :
- 3 tables rondes animées par Pierre Sedze (format phygital)
- des rendez-vous TPE/PME et prestataires numériques sur une plateforme dédiée
Les sujets abordés lors des tables rondes :
Comment choisir son prestataire web
Blockchain : avantages et enjeux
Les facteurs clés de succès de la vente en ligne
Zoom sur les territoires
CCI Versailles-Yvelines : Paris-Saclay Spring
Chaque année, l’événement Paris-Saclay SPRING met en lumière 50 startups du cluster Paris-Saclay.
Objectif : valoriser ces pépites auprès des médias, des investisseurs, des industriels (PME, grands groupes) et plus largement des acteurs de l’innovation en leur offrant une visibilité supplémentaire en France, comme à l’international.
Près de 1 800 participants français et internationaux ont participé à cette édition digitale. Ils ont pu avoir accès à :
- 25 conférences avec au total 78 intervenants,
- Des RDV BtoB et BtoFi,
- Un pitch contest rassemblant 10 start-up,
- Un salon virtuel rassemblant 80 exposants, plus de 650 visiteurs uniques recensés
- 11 circuits de l’innovation dans des centres de R&D
Chaque promotion est parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. Gary Anssens, fondateur de Alltricks et membre du board de La French Tech Paris-Saclay a été le parrain de cette promotion 2021 du SPRING 50.
CCI Hauts-de-Seine : OPEN H’iNNOV, se connecter pour innover !
La CCI Hauts-de-Seine, en partenariat avec le département des Hauts-de-Seine, a lancé le 29 novembre 2021 une communauté d’innovation avec de nombreux grands groupes, des startups, des PME matures et des acteurs territoriaux.
Cette communauté est destinée à mettre en relation les acteurs innovants du territoire autour de l’Open Innovation afin de stimuler l’innovation et créer de nouvelles opportunités pour les entreprises.
L’objectif consiste à valoriser les initiatives, connecter tous les acteurs de l’innovation sans parti-pris sectoriel pour organiser un écosystème puissant en faveur de l’innovation. 33 partenaires ont pu décrire leur engagement et illustrer l’innovation dans leur structure par des vidéos et des exemples de réussite. Ce réseau sera composé d’Innov Tours pour découvrir les labs innovation des partenaires, des Happy iNNOV (hackathon, pitch de startups, teambuilding, speed business meeting) et d'un Connect Innov (groupe Linkedin d’échanges, podcasts, webinaire, newsletter) afin de permettre à chacun de confronter ses innovations et d'accélérer ses projets.

CCI Seine-Saint-Denis : gestion d'un fonds du Conseil départemental pour soutenir la transition numérique des commerçants et artisans
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a confié à la CCI Seine-Saint-Denis la gestion d’un fonds d'aide de 160 000 euros pour favoriser la transition numérique des commerçants et artisans les plus éloignés du numérique. La CCI et la Chambre de Métiers et d‘Artisanat de Seine-Saint-Denis ont été chargées de la promotion de l’action, tout en instruisant les dossiers d’aide des commerçants et artisans bénéficiaires.
Quelque 124 commerçants et artisans ont pu bénéficier de cette aide.