Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Favoriser la relance

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

 Agir pour l'entreprise Agir pour l'entreprise
Partager

Membre du comité régional de suivi du Plan de relance, des cellules départementales pilotées par les préfets et du comité régional de sortie de crise, la CCI Paris Ile-de-France a relayé les difficultés et les attentes des entreprises pendant la crise sanitaire.

Mobilisés pour répondre aux besoins des entreprises

La CCI Paris Ile-de-France a accompagné les entreprises à travers :

Le Programme Régional Relance Entreprise

Plan relance

Un dispositif mis en place en juin 2020 avec la Région Ile-de-France pour sécuriser la reprise des entreprises et préparer les conditions de leur relance.

  • 120 collaborateurs et 8 CCI Départementales et Territoriales mobilisés
  • 2 000 entreprises accompagnées
  • 12 prestations d’accompagnement proposées sur des thématiques variées pour booster la reprise (Juridique, RH, RSE, Numérique, Développement commercial, International...) tout au long de la crise sanitaire
  • Un budget de 4 millions d'euros cofinancé à 70 % par les fonds européens FEDER

Une vaste communication et un événement RELIANCE, les journées d’interconnexions et de business des entreprises d’Ile-de-France organisées les 13, 19 et 21 octobre 2021 par la CCI Versailles-Yvelines.

France Relance

Data Relance

La CCI Paris Ile-de-France contribue à la mise en œuvre du plan France Relance pour soutenir les entreprises. En 2021, plusieurs domaines d’intervention ont été ciblés :

  • Transition numérique
  • Écologie, Hydrogène, Décarbonation
  • Soutien aux entreprises en difficulté, au secteur du tourisme, à la filière gastronomie, au commerce multi-activité en zone rurale et à la transmission d'entreprise
  • Ré-industrialisation
  • Insertion professionnelle des jeunes
  • Export

Inforeg au service des entreprises du territoire

En 2021, Inforeg, le service jurique de la CCI Paris Ile-de-France, a maintenu une forte participation aux mesures d’urgence et de relance à travers la création et la mise à jour de fiches pratiques d’information sur le site entreprises.cci-paris-idf.fr (plus de 230 fiches).

En appui des CCI Départementales, Inforeg a également sensibilisé dans un cadre collectif plus de 1 100 chefs d’entreprise au travers de webinaires ou d'ateliers sur une thématique juridique.

Les juristes du service ont par ailleurs sensibilisé individuellement 700 chefs d’entreprise sur des problématiques juridiques liées à la relance mais aussi sur des sujets plus traditionnels tels que le bail commercial, le droit des contrats, le droit des sociétés. Plus de 300 chefs d’entreprise ont en outre bénéficié d’un accompagnement sur des thématiques similaires.

Enfin, Inforeg a participé aux dispositifs de formation mis en place dans les CCI Départementales en assurant une quarantaine de jours de formation.

Le site entreprises.cci-paris-idf.fr : des informations pratiques et opérationnelles sur la relance

Site web

Consultation site web

Focus industrie

Ré-industrialisation

La CCI Paris Ile-de-France s’est fortement mobilisée en 2021 pour promouvoir les dispositifs France Relance auprès des entreprises industrielles, notamment des PME.

Sa participation aux comités animés par l’Etat et/ou la Région lui a permis d’être au plus près des informations utiles aux entreprises, de remonter aux acteurs publics les difficultés rencontrées par les dirigeants et, enfin, d’être force de proposition pour l’ajustement des dispositifs.

Ce sont près de 300 accompagnements « réindustrialisation » qui ont été délivrés aux dirigeants d’entreprises industrielles, notamment pour :

  • les guider dans leur réflexion sur un projet industriel : transformation/modernisation, investissement, extension ou implantation de site…
  • les conseiller sur un projet d’investissement et les orienter vers le dispositif pertinent,
  • assurer le suivi de leur projet dans le cadre de l’Accompagnement Smart Industrie, initié et cofinancé par la Région Ile-de-France,
  • contribuer à leur acculturation à l’industrie 4.0 et ouvrir le champ des possibles.

Par ailleurs, dans le cadre d’une action menée à la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la CCI Paris Ile-de-France a sensibilisé les dirigeants aux enjeux de la décarbonation et les a informés sur les dispositifs techniques et financiers dans ce domaine.

En lien avec l’initiative nationale lancée par CCI France, la CCI Paris Ile-de-France s’est également engagée dans des actions de sensibilisation relatives au déploiement de l’hydrogène, et a développé les échanges avec les acteurs majeurs de l’écosystème régional, au premier rang duquel le Club Hydrogène Ile-de-France et France Hydrogène.

Focus sur les entreprises en difficultés

Data Relance

En complément des actions réalisées dans le cadre des programmes de relance économique, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place au printemps 2021 une cellule régionale de prévention et d’accompagnement des entreprises en difficulté afin de les aider à rebondir après la crise dès l’apparition des premiers signaux d’alerte.

Composée d’une dizaine de conseillers experts intervenant sur l’ensemble du territoire francilien, cette cellule a sensibilisé plus de 5 800 entreprises au travers de webinaires, de guides pratiques, de fiches d’information et de newsletters dédiées, et a accompagné plus de 1 700 d'entre elles dans le cadre de diagnostics de sortie de crise.

Formalités : instruire les demandes et préparer la dématérialisation

En 2021, les Centres de formalités des entreprises de la CCI Paris Ile-de-France ont traité 53 000 déclarations et accompagné plus de 19 000 entreprises dans la réalisation de leur formalité.

Formalités CFE

En parallèle, la CCI Paris Ile-de-France participe aux travaux menés par CCI France dans le cadre de la nécessaire transformation des CFE avec la fin programmée de leur activité au 31 décembre 2022 au profit d’un guichet unique de dépôt des formalités accessible en ligne (loi PACTE du 22 mai 2019).

Quant aux formalités immobilières effectuées en 2021 en Ile-de-France et instruites par la CCI Paris Ile-de-France, elles ont représenté plus de 30 % du volume national attestant de la forte reprise de ce secteur d’activité malgré la crise sanitaire.

Dans la continuité de la dématérialisation des formalités immobilières, la CCI Paris Ile-de-France a contribué à l’amélioration de la plateforme développée par CCI France visant à permettre aux professionnels de l’immobilier de dématérialiser intégralement leurs formalités.

Zoom sur les territoires

CCI Paris - 2 actions phare

Journée de la relance

La CCI Paris a proposé le 5 juillet une journée 100 % digitale, « Journée de la relance : des solutions pour réussir ! » pour accompagner les entrepreneurs et commerçants parisiens dans cette sortie de crise et leur apporter toutes les solutions pour redémarrer.

Journée de la relance


Neuf webinars pour accélérer la relance des entreprises ont été animés par les experts de la CCI Paris et les partenaires de l’événement : AG2R La Mondiale, Banque Populaire Rives de Paris, Wacano, France Angels et Circulab.

Aides, financements, réseaux, digital, recrutement, protection du dirigeant, croissance externe et transition écologique… sont les thèmes qui ont été évoqués devant 950 auditeurs. Les webinars ont ensuite été proposés en replay.

kiosque de la relance

Le kiosque de la relance

Au cours du second semestre 2021, en partenariat avec la Ville de Paris, la CCI Paris a proposé aux commerçants et entrepreneurs parisiens de rencontrer, dans leur arrondissement, les conseillers de la CCI afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour relancer leur activité. Le kiosque de la relance proposait ainsi une aide précieuse de proximité sur de nombreuses problématiques : aides et subventions, diagnostics, recrutement, digitalisation… lors de permanences devant les mairies d’arrondissement.

CCI Val-de-Marne - Reboost un programme personnalisé et renforcé pour les TPE-PME

La CCI Val-de-Marne a sélectionné 22 prestataires & consultants extérieurs pour proposer 23 heures d'accompagnement en présentiel & distanciel aux entreprises.

Thématiques abordées : Stratégie de développement, RH, Management, Emploi, Commercial, Transformation digitale, Gestion financière, Supply Chain, Marketing & Communication.

88 PME val-de-marnaises ont suivi ce programme jusqu'en décembre 2021 avec un taux de satisfaction de 98 %.

Reboost

5 financeurs ont été associés : DRIEETS, Paris Est Marne&Bois, Grand Paris Sud Est Avenir, Grand Orly Seine Bièvre et Sanofi.

Ce programme a contribué au maintien de plus de 2800 emplois et à la création de 170 emplois dans le Val-de-Marne.

Partager