Ressources Humaines
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021


La Direction générale adjointe RH & RSE définit et impulse la politique ressources humaines du groupe CCI Paris Ile-de France. Elle fixe le cadre et déploie une offre de services RH au bénéfice de la performance de toutes les entités et du développement des collaborateurs.
Dans un contexte de transformation continue qui nécessite une forte capacité d’adaptation, ses principaux enjeux sont de :
- Garantir la cohérence des politiques et des pratiques RH du nouveau groupe CCI Paris Ile-de France pour faciliter les mobilités et un équilibre social ;
- Faire vivre un nouveau modèle culturel en favorisant la transversalité, le travail en équipe et la performance ;
- Disposer des compétences nécessaires pour accompagner l’évolution des métiers ;
- Soutenir l’innovation pour mieux préparer l’avenir ;
- Développer une politique RSE permettant de fédérer les collaborateurs autour de projets porteurs de sens.
Développer l’innovation et l’intrapreneuriat grâce au Lab Innovation : le Shaker
Le Shaker a été créé en 2021 pour accompagner et dynamiser les projets innovants du groupe CCI Paris Ile-de-France et pour renforcer l'intrapreneuriat.
Il est au service des projets de tous les collaborateurs pour autant qu'ils soient innovants et revêtent un impact significatif en matière de création de nouvelles offres, de besoin de changement, de recherche de solutions à des problématiques ou de leviers d’excellence opérationnelle.
A travers des actions de sensibilisation aux nouvelles tendances, de formations, d’accompagnements individualisés ou d’ateliers collectifs de réflexion, le Shaker a pour objectif d’acculturer, d’accélérer, de créer des expériences clients utilisateurs, de partager des méthodes communes et de développer le « travailler autrement ».
Exemples de projets accompagnés par le Shaker en 2021 :
- Automatisation de tâches administratives répétitives à la CCI Hauts-de-Seine
- Atelier d’intelligence collective sur la valorisation d’une base de données territoriale
- Participation à l'appel à idées "Agoralim" avec la CCI Val-d'Oise
- Accompagnement d’un projet d’étudiants d’ESIEE-IT autour de l’Intelligence Artificielle
Un nouvel axe stratégique : la RSE
Les grands axes de la démarche RSE ont été validés par le Comex début 2021. Le développement des volets environnementaux et sociétaux avec l’ancrage territorial sont les axes majeurs de cette démarche déjà bien installée sur le volet social.
L’année 2021 a notamment vu la nomination de 33 ambassadeurs RSE dans les différentes filiales. L’ambassadeur est porteur de la politique RSE au sein de l’entité à laquelle il appartient, anime les initiatives locales, partage les bonnes pratiques, est le relais entre le local et le central et fait remonter les projets d’actions qui permettent d’alimenter la politique RSE du groupe.
La distribution de gourdes réutilisables et biodégradables à l’ensemble des collaborateurs, en juillet, a pour but de limiter l’utilisation des gobelets et bouteilles en plastique à usage unique.
Par ailleurs, la CCI Paris Ile-de-France continue à travailler activement avec l’Agefiph pour la prise en compte et l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap.
Concernant le logement, la CCI Paris Ile-de-France a décidé, au-delà de la cotisation au « 1 % logement » de certains établissements, d’un versement volontaire auprès d’Action logement afin que l’ensemble des collaborateurs aient accès aux prestations proposées (prêt accession, prêt travaux, accès au logement, accompagnement à la mobilité…).
La formation professionnelle au service de l’évolution de la CCI Paris Ile-de-France
Pour répondre aux besoins des entités et des collaborateurs, les 3 axes principaux en 2021 ont été :
- Renforcer les compétences managériales ;
- Développer la culture transverse du travail en mode projet ;
- Renforcer les compétences numériques.
Pour les managers, en complément des formations « les clés du management » destinées à la prise de poste, le programme DEVELOPPONS NOS TALENTS dispensé par l’ESCP s’est réorganisé pour sa troisième session autour du leadership et de l’innovation. Une centaine de managers ont pu bénéficier de ce programme depuis son lancement.
Trois entités ont été particulièrement accompagnées dans leurs évolutions : le Codir de l’ESIEE-IT, des équipes de La FABRIQUE et la DGARH qui ont été formés à la mise en place des nouveaux process inhérents aux changements organisationnels.
Une action d’envergure a par ailleurs été déployée dans certaines de nos écoles pour sensibiliser tout l’encadrement à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Un dialogue social continu
En parallèle des réorganisations et de la création de nouvelles entités, un dialogue social continu et riche s’est concrétisé par la signature de 3 accords sur :
- La mise en place d’un plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) permettant à l’ensemble des collaborateurs de bénéficier d’un régime supplémentaire de retraite, en complément du régime général. Alimenté par des cotisations salariales et un abondement employeur, il peut être complété par des versements volontaires ou des jours de congés non pris.
- Les mobilités intra-groupe afin de clarifier et de faciliter les évolutions professionnelles.
- Les astreintes permettant de poser un cadre et d’étendre le régime des astreintes au personnel de droit privé.