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Développer l'entrepreneuriat

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

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Les écoles de la CCI Paris Ile-de-France, tournées vers le monde de l'entreprise, ont toutes vocation à sensibiliser leurs apprenants à l’entrepreneuriat. Retour sur les actions 2021.

Des événements pour susciter le goût d'entreprendre

Essym : une mise en situation entrepreneuriale pour les futurs professionnels du chiffre !

Afin de renforcer l’attractivité de la profession, tant du point de vue de l’image de l’expertise comptable que celle du travail en cabinet, l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile-de-France a organisé un challenge inter-écoles.

16 équipes de 8 écoles franciliennes, accompagnées par des experts-comptables et des commissaires aux comptes, se sont affrontées lors d’un tournoi de 2 jours en mars 2021.
Les 3 premières ont ensuite participé en décembre 2021 à la finale nationale, réunissant 12 équipes issues de différentes écoles partout en France. Cette finale a eu lieu au sein du plus grand campus de startups au monde : la Station F. Le challenge était de taille !

Prix Business game

Ce concours est une simulation de gestion avec des challenges regroupant l’ensemble des compétences du gestionnaire. Chaque équipe a pris la direction d’une startup virtuelle et devait prendre les décisions leur permettant d’être les plus performants.

L'équipe WACCESSYM a représenté fièrement Essym durant toute la compétition. Composée de trois apprentis en DSCG 1re année : Carla Boulé, Charles Fusillier, Alexis Jeunot, et d'un apprenti en DCG 3e année : Walid Gharbi. Après de nombreuses heures de travail et réflexions, ils se sont placés à la seconde place du podium et ont remporté un chèque de deux mille cinq cents euros !

L'ESSEC Founders Day

Pour amplifier la dynamique entrepreneuriale de l’ESSEC, un nouveau temps fort dédié à l’entrepreneuriat a été organisé par les équipes du Centre Entrepreneuriat et Innovation de l’école : l’ESSEC Founders Day. Organisée en septembre 2021 dans les locaux de Bpifrance à Paris, cette première édition a permis de mettre à l’honneur les jeunes entreprises créées par des étudiants ou alumni de l’école, à travers un concours de startups. Parmi les 80 candidatures adressées à l’ESSEC, deux startups ont été récompensées par un jury d'experts.

Essec founder's day

Dans la catégorie “startup étudiante”, c’est Tristan Maurel, étudiant du double diplôme ESSEC/CentraleSupélec, qui a été distingué pour Umiami. Son entreprise, co-fondée avec deux autres personnes, a breveté un nouveau procédé pour reproduire le plus fidèlement possible la texture des filets de viande et de poisson, et ainsi proposer une alternative 100 % végétale.

Dans la catégorie “Startup alumni”, ce sont Julia Néel Biz et Nicolas Merlaud, tous deux diplômés de la Grande École en 2011, qui ont été récompensés pour “Teale”, plateforme holistique de santé mentale à destination des collaborateurs d’une entreprise. Via une application, ils peuvent faire un état des lieux de leur santé mentale et accéder à des contenus ou des thérapeutes pour les accompagner.

Sup de Vente : 24h pour créer, un challenge relevé par Nils Morel !

Prix Challenge BPI

24h pour créer by Bpifrance… C’est le challenge qu’a relevé Nils Morel, apprenti en Ingénierie d’Affaires à Sup de Vente, les 26 et 27 novembre à Maisons-Alfort avec 60 étudiants de Bac+1 à Bac+5, issus d’une variété d’établissements d’enseignement supérieur d’Ile-de-France.

Le concept ? 10 équipes, composées par les organisateurs, de designers, ingénieurs, commerciaux et gestionnaires de différentes écoles, se sont affrontées pour créer un projet à impact environnemental durant 24h sans relâche.

Retour sur cette expérience racontée par Nils : « J'ai participé et remporté l'événement "24H pour créer" organisé par Bpifrance ! En équipe avec des profils bien différents, on a su concevoir un projet à impact environnemental, durant plus de 24h non-stop, de l'idée jusqu'au pitch devant un jury, pour enfin décrocher le premier prix de l'événement. On est passé par toutes les étapes, du doute à l'excès de confiance et des larmes à la joie !
Je recommande vraiment à tous les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat et en quête de challenge de participer à cet évènement. Une expérience tout simplement inoubliable professionnellement, mais surtout humainement.
»

Entrepreneuriat & Innovation

ESIEE PARIS AU SALON VIVATECH 2021 : TROIS INNOVATIONS À L'HONNEUR !

Vivatech

Sur la stand de la CCI Paris Ile-de-France, parmi les nombreuses innovations présentées en 2021, 3 projets étaient portés par des élèves et alumni d'ESIEE Paris :

  • ASDLearn, développé par 5 étudiants et une enseignante-chercheuse, porte sur le dépistage des troubles du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants.
  • Quos, une jeune entreprise innovante, créée par deux diplômés, qui a développé un capteur capable d’analyser en temps réel la qualité de l’air et un assainisseur d’air permettant d’éliminer jusqu’à 93,2 % des particules virales du SARS-CoV-2.
  • LudoTech, startup dans l'univers du jeu interactif, portée par trois anciens, qui a créé OLEM, un robot embarquant toutes les dernières technologies.

De beaux exemples de la formation à l'entrepreneuriat proposée par ESIEE Paris !

Un programme dédié au Small Businesses

Goldman Sachs 10,000 Small Businesses : première promotion diplômée

L’ESSEC s’engage pour permettre aux dirigeants de TPE et PME d’accéder à des formations d’excellence. En 2020, la Fondation Goldman Sachs s’est associée à l’école pour proposer le programme Goldman Sachs 10,000 Small Businesses à ces entrepreneurs. La cérémonie de remise des diplômes de la première promotion a eu lieu en juin 2021 sur le campus de l'ESSEC à Cergy. Les 69 participants ont présenté leur stratégie de croissance d'entreprise à des professeurs académiques et experts professionnels. Dynamisme, savoir-faire et détermination sont des mots qui caractérisent les dirigeants de TPE-PME de cette première cohorte !

Le programme Goldman Sachs 10,000 Small Businesses est réputé pour son soutien continu aux TPE-PME aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Depuis plus de 10 ans, les PME ont pu prospérer et atteindre leur plein potentiel grâce à ce programme exécutif. Il allie contenu académique de haut niveau, accompagnement collectif et coaching d'entreprise personnalisé pour leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel.

Goldman Sachs small businesses

Connecté aux réalités du monde économique d'aujourd'hui et de demain

FERRANDI Paris lance « A demain », sa chaîne de podcast

Podcast Ferrandi

FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie et de management hôtelier, lance « À demain », sa chaîne de podcast.

Accueil, digitalisation, expérience client, hybridation, engagement RSE, diversification des activités... À quoi ressembleront les hôtels et restaurants de ces prochains mois, de ces prochaines années ? Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaît des évolutions fortes depuis deux décennies et celles qui vont intervenir vont encore profondément le modifier.

C’est pourquoi chaque mois, des experts, chefs, hôteliers, enseignants, designers, dirigeants d’entreprises viennent témoigner et échanger sur les innovations et changements qui vont avoir un impact fort sur le secteur.

Les trois premiers sujets abordés : Que mangera-t-on en 2030 ? L’évolution des codes de l’hôtellerie de luxe, Quelle place pour la critique gastronomique à l'heure des réseaux ?

ISIPCA organise le 1er Congrès Goût et Arômes

Congres arômes

Pour sa première édition, en format hybride compte tenu des contraintes sanitaires, le Congrès Goût et Arômes a réuni, avec le soutien du SNIAA et de l’AgroParisTech, les différents acteurs académiques et industriels de l’agro-alimentaire afin d’en définir les nouveaux champs d’application et les perspectives d’évolutions.

Le goût qui provient d’une combinaison d’interactions entre la vue, l’ouïe, l’odorat, la texture, les saveurs, les arômes, est bien plus qu’un sens renseignant sur les saveurs et la composition des aliments. Est-il vraiment le même partout dans le monde ? Et dans ce monde en pleine mutation, avec une aspiration générale au retour du naturel, comment le goût va-t-il évoluer ? Comment les arômes sont-ils utilisés ? Quelles sont les nouvelles tendances en matière de goût ? Comment associer naturalité et arômes ? Comment utiliser la formulation du goût pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, aux nouvelles tendances : protéines végétales, fermentation….

Autant de questions auxquelles ont répondu les différents intervenants au cours de cette première édition qui a réuni près de 200 personnes (80 en présentiel et 130 en distanciel).

La CCMP pour apprendre des problématiques des entreprises

CCMP

La Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP Publishing) spécialisée dans l’édition, la publication et la distribution d’outils pédagogiques propose des études de cas, situations réelles d'affaires en entreprise qui sont utilisées par les enseignants pour former leurs étudiants aux problématiques actuelles des entreprises. Cette méthode offre un véritable entraînement à la décision pour les futurs managers ou cadres en activité.

La CCMP est le 1er éditeur français d'études de cas et le 1er distributeur des cas d'Harvard. Elle offre sur un site web dédié l'accès à 35 000 cas répartis dans 15 collections. En 2021, ce sont 200 nouveaux cas qui ont été proposés.

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