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Nos écoles à l'ère de la Tech

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

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Nos écoles forment depuis toujours aux métiers recherchés par les entreprises. Code, data, IA...nos formations se tournent résolument vers la Tech.

L'intelligence artificielle au programme !

ESIEE-IT crée un master en partenariat avec Microsoft

L'école mise sur le développement des compétences de ses enseignants et étudiants en matière d’Intelligence Artificielle. En intégrant le programme Microsoft Learn for Educators et en créant un Master IA, l’école experte du numérique, entend infuser la culture IA dans toutes ses filières pour booster l’employabilité de ses étudiants. Une formation en continu aux technologies de pointe, véritable atout sur le marché du travail.

Charles Calestroupat

Microsoft Learn for Educators met à disposition des enseignants des supports pédagogiques (fiches de cours, tutoriels, formations en ligne…) qui leur permettent d’enrichir les cursus proposés à leurs étudiants avec des connaissances sur des technologies de pointe qui évoluent sans cesse. Ces derniers sont ainsi préparés au passage de certifications professionnelles qui font la différence pour les employeurs.

Le parrain de cette première promotion 2021-2022, est le Directeur de l’entité Secteur Public de Microsoft France : Charles Calestroupat.

 

Le centre Hi! PARIS d'HEC désigne ses premiers fellows

Logo Hi Paris

Hi! PARIS, le nouveau centre consacré à l’IA et à la science des données au service de la science, de l’économie et de la société, met progressivement en place des programmes ambitieux destinés à rivaliser avec les meilleures institutions mondiales.

Un an après son lancement, le centre Hi ! PARIS a déjà organisé un hackathon, une summer school pour les doctorants et un bootcamp sur les données, recruté des dizaines de chercheurs et mis en place une série de webinaires très appréciés - tout cela dans le but de faire de ce centre un pôle mondial pour la recherche et l'enseignement de l'IA.

Au mois de janvier 2021, un comité de 10 spécialistes internationaux a étudié les candidatures de 30 chercheurs de haut niveau d'HEC Paris et d'IP Paris en quête de financement pour un projet de trois ans lié à l'IA et aux données. Cinq fellows ont été désignés au mois de septembre 2021 : Marie-Paule Cani et Aymeric Dieuleveut (Polytechnique), Arnak Dalalyan et Anna Simoni (ENSAE), ainsi que Xitong Li, professeur associé à HEC Paris.

Une étude du Metalab de l’ESSEC sur l'impact de l’intelligence artificielle

Dans le cadre de sa coopération avec l'OCDE, le Metalab de l’ESSEC réalise un projet de recherche pour comprendre l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le marché du travail.

Metalab Essec

L'OCDE s’est associée avec des institutions académiques de premier rang pour mener des études de cas nationales pour comprendre les conséquences de la mise en œuvre de technologies spécifiques basées sur l'IA sur les organisations, leur fonctionnement et leurs collaborateurs.

Ces études de cas permettront d'identifier les bonnes pratiques ainsi que les obstacles à l'adoption d'une IA innovante, fiable, améliorant nos modes de travail et centrée sur l’humain.

Dans un premier temps, les études de cas porteront sur des entreprises de deux secteurs - l'industrie manufacturière et la finance - et de huit pays : Autriche, Canada, France, Allemagne, Irlande, Japon, Royaume-Uni et États-Unis. Les conclusions de ces études de cas seront publiées dans un rapport à la mi-2022 et présentées à la conférence AI-WIPS fin 2022.

L'OCDE s'associe à des institutions académiques dans chacun des pays mentionnés. C’est dans ce cadre que l’ESSEC a été sélectionnée pour étudier les transformations françaises.

L'innovation pédagogique labellisée

Le cours d’analyse des controverses scientifiques d'ESIEE Paris labellisé par la FNEGE

Label FNEGE


Le cours d’analyse des controverses scientifiques et techniques d'ESIEE Paris (et son application web) vient d’être labellisé « Dispositifs Pédagogiques à l’ère du Numérique » par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE).
Sur 36 dossiers déposés, 27 dispositifs ont été labellisés par la FNEGE et le dispositif pédagogique du cours a terminé dans les 5 finalistes.

Ce cours donne la possibilité aux étudiants de première année d’aborder un sujet scientifique et technique intégrant des éléments divergents ou contradictoires. Le traitement de l’analyse de la controverse permet ainsi d'exposer la variété des discours.

Une plateforme dédiée a été créée pour présenter les cours et les controverses abordées.

La Tech... aussi en formation continue

L’école numérique des grands groupes confie ses formations UX à GOBELINS

UX-Design

En 2020, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Agnès Pannier ­Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont lancé la mission numérique des grands groupes. L'école numérique des grands groupes est née de cette initiative pilotée par Bercy avec pour but d'accompagner leur transformation numérique.

A l'initiative de la Société Générale, certains grands groupes ont identifié des profils venant de fonctions commerciales, informatiques, digitales... à faire évoluer vers des postes d'UX Designers. Gobelins, proposant une certification UX Designers reconnue par les entreprises et les professionnels, a logiquement été retenue pour former les collaborateurs de ces grands groupes.

Une promotion rassemblant 15 stagiaires, issus de 11 grandes entreprises (L'Oréal, Sodexo, Nestlé, Société Générale, Natixis, Crédit du Nord, Groupe La Poste, Banque de France, SNCF, Total Energie et Orange) a démarré en octobre 2021 pour une durée de 9 mois : 4 jours de cours par mois, pendant 6 mois, puis 3 mois pour rédiger un mémoire qui sera présenté devant un jury.

Cette formation certifiante devrait permettre à une partie des stagiaires de prendre de nouvelles fonctions d'UX Designers dès la fin de la formation et aux autres d'évoluer à terme vers cette fonction. Elle va également permettre de renforcer les synergies entre les grands groupes avec de possibles collaborations.

Reconversion professionnelle à la Coding Factory

Coding Factory

La Coding Factory, l'école du code nouvelle génération d'ESIEE-IT, forme les développeurs de demain aux technologies web et mobiles, dans un environnement agile avec une pédagogie innovante et participative en mode startup. En 2021, elle étend son offre de formation et propose à tous ceux qui souhaitent se reconvertir, d'acquérir des compétences très recherchées par les entreprises dans les domaines suivants :

Plateforme data center

LÉA-CFI à l'ère de la data

Afin de répondre à la problématique des métiers en tension d'une part et de l'insertion des demandeurs d'emploi d'autre part, LÉA-CFI a ouvert la formation : Technicien Data Center, en partenariat avec Pôle Emploi.

D'une durée de 8 semaines, soit 287 heures de formation, elle permettra aux candidats sélectionnés par Pôle Emploi d'accéder à un poste en CDI au sein de l'une des deux entreprises partenaires EQUINIX et INTERXION.

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