Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La RSE au cœur de nos écoles

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

Header RA-Education Header-RA- Education
Partager

Les étudiants, en quête de sens et d'impact, sont de plus en plus exigeants dans le choix de leur formation. Pour répondre à leurs attentes, le Groupe Éducatif de la CCI Paris Ile-de-France s’est engagé dans une démarche de Raison d’être. Sa vocation ? Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie et s’engager ensemble pour contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires.

Des écoles soucieuses de l'impact écologique et sociétal

L’ESCP en tête des écoles de commerce engagées dans la transition écologique et sociétale

L’ESCP Business School arrive sur la première marche du podium des écoles de commerce les plus engagées dans la transition écologique et sociétale. Ce nouveau « classement des écoles et universités pour changer le monde » réalisé par les Echos START avec ChangeNOW à l'issue d'un audit de Deloitte, scrute les efforts réalisés sur la durée par les écoles et universités en matière de transition écologique et sociale. Dans le détail, 41 questions organisées autour de six thématiques ont été posées aux étudiants :

  • la densité de l'impact au sein du programme,
  • la diversité et l’égalité des chances,
  • l’excellence académique et l’employabilité,
  • la stratégie et la publication des objectifs,
  • l’implication des associations étudiantes et le réseau d'alumni,
  • l’accès au marché du travail dans l'impact.

L’école s’est notamment distinguée sur son réseau de diplômés ainsi que sur son excellence académique et son employabilité ; pour chacun de ces items, elle se situe sur la première marche du podium.

Forum des Métiers à Impact organisée par l’ESSEC

Forum metiers impact

Le NOISE ESSEC et les ESSEC Business School Career Services APAC ont organisé la première édition du Forum des Métiers à Impact. Ce forum en ligne a été l'occasion pour les participants de rencontrer et d'échanger avec des acteurs engagés cabinets de conseil, acteurs de la finance responsable, startups et départements RSE de grands groupes.

C’est dans le cadre de la démarche stratégique de transition écologique et sociale « ESSEC Together », mise en place pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de l’École, qu’a eu lieu cette première édition. ESSEC Together vise à transformer en profondeur l'École dans toutes ses dimensions (enseignement, recherche et vie des campus) et à éclairer la société, notamment par la recherche, vers un monde plus juste et solidaire. Sa vision ? « Construire l'avenir, c'est promouvoir une société plus durable, plus juste et plus inclusive. »

L’ESSEC lance la Chaire Talents de la transition ecologique

L’ESSEC, Capgemini Invent, BNP Paribas, le Citepa et CY Cergy Paris Université ont lancé la Chaire Talents de la transition écologique, une chaire pédagogique et de recherche académique. Objectif ? Répondre aux nouveaux profils et aux nouvelles compétences nécessaires pour faire face aux enjeux de la transition écologique – leaders, facilitateurs, créateurs, managers, story-tellers, disrupteurs…– et avoir un impact significatif dans tout type d’organisation : grands groupes, associations, entités publiques, PME, startups ou scale-ups.

Sous la direction académique de Bernard Leca, professeur de l’ESSEC, et la direction exécutive d’Alexis de La Tour du Pin, la Chaire est accompagnée à travers un partenariat pédagogique par le Campus de la Transition et l’association Bilan Carbone. Parmi les objectifs pédagogiques :

  • donner aux élèves les repères et les outils techniques,
  • développer une vision systémique pour inventer et mettre en œuvre les solutions de demain,
  • inspirer pour incarner des talents de la transition écologique en nourrissant leur créativité écologique.

« Nous développons une approche holistique qui s’appuie notamment sur des intervenants experts, une formation officielle au Bilan Carbone®, du coaching, des visites de terrain et des missions en entreprises » explique Alexis de La Tour du Pin. La première promotion compte 28 élèves qui étudieront plus particulièrement les enjeux du changement climatique, de la biodiversité et de la justice écologique, ainsi que leurs impacts sur les parties-prenantes et les écosystèmes.

HEC veut booster l’impact des entreprises

Laurence Lehmann-Ortega

Dans le sillage de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP26), Laurence Lehmann-Ortega, professeure de stratégie à HEC Paris, lance l’initiative Business Models for the SDGs (Sustainable Development Goals), un nouvel éclairage sur les entreprises et organisations œuvrant en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Ce site web réunit et catégorise le travail de plus d’une centaine d’étudiants d’HEC sur les nouveaux business modèles durables d’entreprises de secteurs et de pays différents proposant des solutions à de nombreux défis. Parmi elles, on peut citer :

  • Change.org, le site originaire des Etats-Unis permettant de donner et de diffuser une voix aux causes portées par la société civile,
  • l’entreprise kenyane « M Kopa Solar », qui offre un accès abordable à l’énergie solaire au continent africain,
  • ou encore l’initiative française « Agricool », soutenant les producteurs de fruits et légumes locaux et durables dans les centres urbains.

Continuellement mis à jour, le site intègre les nouveaux travaux des étudiants. Objectif visé : fournir des exemples concrets de réussite pour stimuler l’innovation des entreprises.

Intégrer des enjeux du développement durable dans les programmes de formation

Pour faire évoluer les mentalités, un programme de formation de la totalité des collaborateurs du groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France va être lancé et des formations vont être dispensées au sein de ses différentes écoles :

  • sur le green IT et le numérique responsable à l’ESIEE Paris,
  • le gaspillage alimentaire à FERRANDI Paris,
  • la gestion des milieux naturels ou le génie climatique et la rénovation énergétique à LÉA-CFI

Par ailleurs, les étudiants d’ESIEE IT et Sup de Vente - ESSYM ont pu expérimenter la fresque du climat cette année.

Jeu HEC

L’ambition du groupe étant d’assurer l’employabilité des diplômés et de les équiper afin qu’ils puissent devenir acteurs du changement sur ces enjeux climatiques et environnementaux au sein des entreprises. Quant à HEC, ces thématiques sont désormais intégrées dans ses cours au travers notamment d'un jeu de cartes multi-joueurs basé sur une simulation réaliste de ce que sera le monde en 2030 avec pour objectif de sensibiliser à ces enjeux.

Des écoles qui s’engagent sur les problématiques liées au climat

HEC œuvre en faveur du climat

Lead News BS4CL

HEC Paris œuvre aux côtés de sept grandes écoles de commerce européennes pour lutter contre la crise climatique. Membre fondateur de l'alliance unique d’écoles de commerce européennes de premier plan, Business Schools for Climate Leadership (BS4CL.org), HEC Paris souhaite apporter aux dirigeants d'entreprise des clés pour mieux répondre à l'urgence climatique.

Pour Cambridge Judge Business School, HEC Paris, IE Business School, IESE Business School, the International Institute for Management Development (IMD), INSEAD, London Business School, et Saïd Business School (University of Oxford), l’objectif est de soutenir les décideurs et les organisations actives dans le domaine du climat en menant des recherches conjointes afin d'identifier et de concevoir les meilleures pratiques, toutes générations et tous secteurs confondus. Et d'accélérer la réponse du monde économique au changement climatique et la réalisation des objectifs des Accords de Paris et de la Convention sur le Changement Climatique de l’ONU.

Loïc Peyrache

« HEC Paris travaille quotidiennement à créer, avec les sept autres grandes écoles de commerce, une société plus prospère, plus juste et plus durable » a ainsi affirmé Loïc Peyrache, Directeur général d’HEC Paris. Dans un premier temps, elles ont collaboré à l'élaboration de 5 webinaires et d'un kit de ressources constitué de huit chapitres en lien avec le changement climatique et la transition écologique et sociale, qui a été présenté à l’occasion de la COP26 à Glasgow le 10 novembre.

Par la suite, le collectif entend réunir professeurs et chercheurs afin de les faire travailler ensemble sur de nouvelles pistes de réflexion et d’actions face à cette problématique urgente et rapide du changement climatique. « Nous pouvons faire la différence grâce à nos travaux sur les stratégies de décarbonisation et l'économie circulaire, et grâce à la formation de tous nos étudiants en environnement » détaille François Collin, directeur de la transition écologique à HEC Paris.

ESCP Transition Network s’engage pour le climat

Fin 2021, ESCP Transition Network (ETN) a fêté son 1er anniversaire. L'année a été marquée par le projet « 1 000 Fresqués » mis en place en mars 2021. Il s'agissait de sensibiliser l’écosystème ESCP Business School aux enjeux climatiques. De nombreux ateliers ont été organisés ainsi que des Fresques lors des Rentrées Climat. Avec un impact fort en termes de chiffres : 19 événements, 1 823 membres de la communauté ESCP Business School ayant participé à la Fresque (1 669 élèves, 66 membres de l’administration, 63 professeurs, 25 alumnis).

ETN a souhaité aller plus loin en organisant l'atelier pour 100 % des professeurs, des membres de l’administration et un maximum d'alumni. Pour démultiplier l'impact, ETN organise également des formations pour apprendre à animer : 43 nouveaux animateurs et animatrices ont été formés et organisent à leur tour des ateliers depuis mai 2021. Ces formations sont ouvertes aux étudiants et alumni des écoles du supérieur et leurs réseaux alumni Transitions (EDHEC, Audencia, ESSEC, HEC, Rennes Business School…).

Des écoles qui limitent leur empreinte environnementale

HEC veut bâtir un campus écologiquement et socialement responsable

Faire d’HEC un lieu de vie exemplaire et durable. L’école a décidé de repenser son campus de Jouy-en Josas (78) afin de proposer aux étudiants un campus « de référence en Europe ». Ce campus 2.0, qui verra le jour en 2026, se veut exemplaire en matière de responsabilité environnementale. Inscrit au cœur même de la stratégie de développement durable d’HEC Paris, l’école construit peu à peu un écosystème plus respectueux de l’environnement et épanouissant pour sa communauté.

Grâce au renforcement de son ancrage territorial, l’école s’est ainsi investie sur six grands enjeux :

  • la neutralité carbone et l’atteinte d’une énergie positive en 2030,
  • la construction d’un écosystème durable et harmonieux qui réponde au bien-être de la communauté HEC,
  • le développement de la mobilité durable,
  • la gestion d’une alimentation saine qui respecte l'environnement, le bien-être et la santé de la communauté,
  • l’optimisation de sa politique de recyclage et la sensibilisation de la communauté à un changement de comportement
  • la préservation et la protection de la biodiversité du parc naturel de 144 hectares.

LÉA-CFI déploie une nouvelle plateforme climatique

Le campus LÉA-CFI de Paris Gambetta a vu le déploiement d’une nouvelle plateforme climatique pour la gestion des « Data Centers ». Pour rappel, l'empreinte carbone des centres de données est comparable à celle du transport aérien et représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre totales. Ce campus a également déployé une plateforme de contrôle de la qualité de l’air (« Zone à Empoussièrement Maîtrisé ») utilisée notamment en milieu hospitalier. Grâce à cette plateforme, LÉA-CFI formera les employés de demain afin de limiter l'empreinte carbonne du stockage de nos datas.

L'ESSEC dynamise son campus de Cergy

campus Essec

Innovant et éco-responsable, c’est ainsi que se voit le « campus 2023 » de l’ESSEC. L’idée étant de transformer la manière de vivre, d'enseigner et d'étudier pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par les étudiants et le corps professoral. L’école va ainsi créer trois nouveaux bâtiments dont la construction a débuté en août 2021 :

  • le « Pierre Nanterme Center for Responsible Leadership », avec de nouveaux espaces pédagogiques innovants pour travailler et partager des expériences,
  • le « Sports & Recreation Center », qui sera partagé avec le territoire et notamment des associations locales scolaires
  • la « Research Green Tower », un centre de recherche exemplaire au niveau environnemental avec un bâtiment éco-responsable et éco-suffisant. « Il sera composé d’une double peau climatique qui va permettre d’avoir une auto-régulation du bâtiment sans apport d’électricité et de climatisation mécanique » détaille Eric Delecourt, secrétaire général de l’ESSEC.

En outre, le campus, entièrement piétonnisé, sera ouvert sur le parc François Mitterrand, avec l’implantation d’espaces verts et arborés pour participer à la biodiversité, et l’utilisation des toitures sur le cœur du Campus sera optimisée. Enfin, les mobilités douces seront développées sur le campus et des bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises à disposition.

Un campus écologique pour ESIEE-IT

campus Esiee-it

L’école de l’intelligence numérique ESIEE IT et l’Ecole du management opérationnel et commercial Sup de Vente - ESSYM ont vu leur campus de Pontoise entièrement rénové fin 2021.

Ce bâtiment intelligent qui répond aux dernières normes énergétiques prend en compte le bien-être des apprenants et propose des espaces propices aux méthodes pédagogiques interactives.

 

FERRANDI Paris multiplie les initiatives en faveur de l’environnement

Parmi les mesures prises par l’école hôtelière :

  • un plan d'actions pour le label "Ecole professionnelle reconnue par le Collège Culinaire de France",
  • l’intégration de modules RSE dans les formations supérieures,
  • le sourcing durable, avec notamment l’absence d'huile de palme dans les huiles de friture et l’augmentation des références de fruits et légumes issus de l'Agriculture Biologique,
  • le diagnostic du processus de gestion des déchets,
  • la création d’une communauté d'éco-délégués et charte associée,
  • l’organisation de la Semaine Européenne du Développement Durable,
  • une formation d'une journée de l'ensemble des collaborateurs en mars et juin 2021,
  • le lancement d'un podcast à vocation pédagogique pour sensibiliser les différentes communautés –enseignants, étudiants, collaborateurs– de l'école.
Partager