Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Favoriser la parité

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

Header RA-Education Header-RA- Education
Partager

Les écoles du Groupe Éducatif de la CCI Paris Ile-de-France se mobilisent et multiplient les initiatives pour favoriser la représentation des femmes, valoriser leur rôle, sensibiliser les étudiantes à la nécessaire féminisation de certains métiers, lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes.

« Les femmes sont les égales des hommes » a rappelé Marie-Christine Oghly, présidente de l’association Femmes Chefs d'Entreprises Mondiales (FCEM) et élue de la CCI Hauts-de-Seine, dans une vidéo diffusée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Les écoles se mobilisent pour accueillir plus de femmes

Lancement d’une bourse féminine pour intégrer l’ESIEE-IT

Coding lady

Soutenir la féminisation des métiers du numérique, c’est l’objectif de la bourse d’études 100 % féminine “Be a Coding Lady”. Son rôle : faciliter l’accès des femmes aux métiers du code.

Proposée aux jeunes femmes qui intègrent la formation en temps plein de la Coding Factory by ESIEE-Tech, elle s’élève à 2 500 € et couvre 30 % des frais de la formation en temps plein. Ce programme du code informatique de l’ESIEE-IT a été développé grâce au soutien financier des entreprises partenaires de la formation.

Il a pour objectif de répondre aux attentes des entreprises qui veulent féminiser leurs équipes, ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux femmes, soutenir leur reconversion professionnelle dans les métiers du code et contribuer à l’émergence de la parité dans les métiers du numérique.

ESIEE-IT soutient ainsi la féminisation des emplois dans le numérique, et plus particulièrement du code, qui est l’un des métiers qui connait la plus forte tension dans ce secteur. Pour l’heure, moins de 30 % des travailleurs du numérique et seulement 17 % des codeurs sont des femmes.

ESIEE Paris : un plan d’actions pour la féminisation de la formation d’ingénieurs

ESIEE Paris œuvre depuis plusieurs années en faveur des femmes. A ce titre, elle est partenaire depuis 2011 d’Elles Bougent, association visant à susciter des vocations féminines pour les métiers scientifiques. Depuis 2012, l’école organise des conférences sur le thème « Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E » à destination des lycéennes. Résultat : plus de 2 000 lycéens et lycéennes ont déjà été sensibilisés.

Femme ingenieure

Autres actions significatives :

  • La signature de la charte Egalité Femmes Hommes de la Conférence des grandes écoles (CGE), la désignation d’un référent égalité et la participation annuelle au questionnaire « baromètre égalité Femme/Homme » de la CGE.
  • L’instauration d’un pot d’accueil à la rentrée à destination des étudiantes : l’occasion d’échanger de manière informelle sur les actions de féminisation pour fédérer et créer un réseau réactif d’étudiantes au sein de l’établissement.
  • L’école présente également aux étudiants les actions pour favoriser la féminisation pour les sensibiliser et les fédérer lors des amphis de rentrée.
  • Elle accueille les jeunes femmes lors des journées portes ouvertes sur le stand « ESIEE Paris au féminin ».
  • Enfin, la création par des étudiantes du « Club Hera » pour les filles de l’ESIEE et le partenariat avec l’UPSTI pour l’événement Femmes & Ingénieures Réussir en Sciences et Technologies (F.I.R.S.T) attestent de la forte volonté de l’école d’accueillir et de promouvoir la gent féminine.

Trophées des femmes de l'industrie 2021

I.Truong

« Les hauts postes de direction doivent s’ouvrir aux femmes et à la diversité sur tous les plans » a affirmé Isabelle Truong. La jeune femme de 27 ans, ingénieure diplômée d'ESIEE Paris en 2017, cheffe de projet industriel chez General Electric, a reçu le prix "Femme au début prometteur" aux Trophées des femmes de l'industrie.

Une distinction décernée chaque année pour mettre à l’honneur des carrières féminines exemplaires dans tous les secteurs industriels. ESIEE Paris est partenaire, pour la 10e fois, des Trophées des femmes de l'industrie organisés par l'Usine Nouvelle.

 

Christine Lagarde milite pour le leadership au féminin à HEC

Depuis la rentrée 2021, HEC Paris privilégie l’organisation d’événements à fort potentiel d’impact. Intitulé « HEC Talks, the Forum for Diversity & Curiosity », un nouveau cycle de conférences a été lancé sur le campus autour de thèmes d’actualité, en mode hybride et en anglais, et a réuni quelque 10 000 personnes.

HEC Talk

Christine Lagarde, invitée de la première session des conférences, a décrit aux étudiants d’HEC un avenir numérique et vert. Interrogée sur le thème « Moving forward : the Euro and the European economy in a changing world », la présidente de la Banque centrale européenne a évoqué, outre la crise économique mondiale, la politique monétaire et l'euro, la monnaie numérique et l'économie verte, le leadership au féminin.

Elle a notamment répondu à la question de l’étudiant et co-animateur du débat Cristobal Santisteban sur l’utilité des quotas dans les entreprises : « Les femmes constituent 51 % de la population de l'UE, mais elles ne représentent que 18,5 % des chefs de gouvernement européens et 7,5 % des directeurs généraux des plus grandes entreprises cotées en Europe. Quel serait le meilleur moyen pour faire en sorte que les femmes accèdent à des postes de direction… les quotas ? »

Christine Lagarde a reconnu l’importance des quotas pour avancer plus vite vers la parité. « Lorsque je suis devenue associée gérante chez Baker & McKenzie (NDLR, en 1999), j'ai compris que les quotas étaient une nécessité absolue. Sinon, nous allons attendre encore 100 ans ! a-t-elle observé. Les quotas ont aidé quatre pays de la zone euro à atteindre 30 % de femmes dans les conseils d'administration et nous avons dépassé ces niveaux en interne à la BCE. »

La toute première femme à avoir été ministre des Finances d’un pays du G7, aujourd’hui deuxième femme la plus puissante du monde, a reconnu qu'il était important d'inspirer d'autres femmes : « Pour être franche, ce n'est pas une question de choix. Mais, en tant qu'ancienne nageuse synchronisée, j'ai appris à sourire. Alors, je serre les dents et j'accepte d'être un modèle pour d’autres femmes. »

WomenEntrepreneurs4Good, le programme d’accélération d’HEC à destination des femmes

Première édition en 2021 du WomenEntrepreneurs4Good. Opéré par le centre Innovation et Entrepreunariat d’HEC Paris, en partenariat avec le Women’s Forum for the Economy & Society et Procter & Gamble, le but de ce nouveau programme d'accompagnement est de fournir aux femmes entrepreneurs des ressources et des compétences uniques pour innover et développer leurs entreprises dans le cadre de la stratégie européenne Green Deal.

Le programme d’accélération a ciblé et accompagné gratuitement lors de la phase de lancement plus de 100 équipes (à raison de deux à trois personnes par équipe) dirigées par des femmes entrepreneures de France, d'Allemagne et d'Italie. Dans un premier temps, les femmes ont été mises au défi de proposer des solutions innovantes répondant à la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.

Dans un second temps, neuf équipes ont été sélectionnées par un jury pour leur offrir un programme d’incubation personnalisé pendant cinq mois dans divers domaines liés au développement et à la gestion d’entreprise. À la fin du programme, ces entreprises seront en mesure de demander un financement au titre du Green Deal Européen.

« Avec le Women’s Forum et l’ensemble des partenaires, HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Center mettra à la disposition des femmes qui construiront le monde de demain ses professeurs, étudiants, alumni ainsi que son incubateur à Station F », explique Inge Kerkloh-Devif, Senior Executive Director, HEC Paris Innovation & Entrepreneurship Center.

Des actions pour lutter contre les violences

GOBELINS lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles...

Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif pour des campus bienveillants, l’école de l’image s’est engagée contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (VSS) en signant la Charte contre les VSS.

Rédigée dans le cadre du Forum Génération Égalité initié par l’ONU, dix propositions concrètes pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des équipes des structures privées et publiques signataires et dans leurs contenus culturels, ont été retenues. La charte suppose que les signataires s’engagent concrètement et précisément pour faire progresser l’égalité dans leur secteur d’activité au cours des cinq prochaines années.

Ayant signé la charte, GOBELINS s’engage à diffuser une culture de l’inclusivité et de l’égalité, à fournir des statistiques genrées, à prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les représentations sexistes.

GOBELINS a par ailleurs mis en place un dispositif pour lutter contre les violences et les discriminations, qui s'intègre au cœur de ses valeurs et de ses actions pour la promotion de la diversité et l’égalité des chances. L'école s’engage ainsi contre les discriminations raciales et ethniques, culturelles et religieuses, genrées et identitaires (LGBTQI), vis-à-vis du handicap et contre toute forme de violences, y compris les violences sexistes et sexuelles (VSS).

Un dispositif d'accompagnement des victimes et des témoins a été mis en place pour rendre les campus bienveillants, avec notamment l’ouverture de la plateforme de signalement « gobelins.signalement.net ».

Gobelins signalement

Disponible en plusieurs langues, confidentielle, sécurisée, elle garantit l’anonymat. La cellule d’écoute qui prend en charge la victime est composée de deux instances :

  • Une instance d’accompagnement qui va l’écouter et l’accompagner psychologiquement et socialement. Michelle Guittot‐Merot, infirmière et assistante sociale à GOBELINS accompagne les victimes avec les services, si besoin, d’un psychologue externe.
  • Une instance de régulation qui va gérer les moyens de signalement, traiter la plainte et procéder à l’enquête.

Pour y parvenir, 60 encadrants de GOBELINS ont été formés et sensibilisés au sujet par l’agence SAFE CAMPUS. L’agence a également sensibilisé, depuis la rentrée 2021, près de 500 étudiants via des partages d’expérience de victimes ou de témoins et des conférences pour leur donner des clés, identifier les situations de violence, les désamorcer et faire connaître les protocoles. Enfin, une charte et des outils de communication sont en cours d'élaboration avec des étudiants volontaires.

ESCP Business School accueille le Sommet LGBT Talents

Le 20 novembre 2021, s’est déroulée la 5e édition de LGBT Talents sur le campus d'ESCP Business School à Paris. Chaque année, Escape ESCP, l’association LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel et Trans), regroupant les étudiants, alumni et le corps professoral d’ESCP, organise cet événement de recrutement et de conférences qui prône la diversité et l’inclusion dans le monde de l’entreprise. Depuis plus de dix ans, Escape ESCP permet d’avoir un espace de liberté et d’échanges pour partager ses expériences. En tant que membre du CAELIF (Collectif des Associations Étudiantes LGBT d’Ile-de-France), l’association peut porter la parole des étudiants LGBT au-delà de la communauté d’ESCP Business School.

Partager