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Un Groupe Éducatif tourné vers l'avenir

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

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La CCI Paris Ile-de-France accompagne jeunes et adultes dans la construction de leur parcours professionnel en formation initiale, en temps plein ou par la voie de l’apprentissage, mais aussi en formation continue.

Entretien avec Thomas Jeanjean, Directeur général adjoint Education

Quels ont été les faits marquants en 2021 ?

Thomas Jeanjean cc F.Beloncle

L’année 2021 a été intense avec, notamment, la mise en place d’une nouvelle organisation juridique de l’ensemble éducatif et le lancement d’une démarche de Raison d’être. Ces deux projets s’inscrivent dans la volonté de la CCI Paris Ile-de-France de défendre et de développer un groupe d'enseignement au service de l’intérêt général.

La mise en place d'une nouvelle organisation juridique

Au cours du temps, la CCI Paris Ile-de-France a constitué un des plus beaux ensembles éducatifs de France. Outre ESSEC Business School, ESCP Business School et HEC Paris, les trois plus grandes écoles de commerce françaises, qui trouvent leur place en tête des classements internationaux, il réunit des écoles de renommée mondiale telles que FERRANDI Paris, GOBELINS l’école de l’image ou encore ISIPCA, la grande école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes, des écoles d’ingénieurs, ou spécialisées ainsi que des centres de formations multidisciplinaires.


Ces écoles ont été créées (ou reprises) pour répondre aux besoins en compétences de la société et développer l'employabilité et les qualités des jeunes (et des moins jeunes !) qui rejoignent nos formations. Elles forment chaque année 39.000 jeunes dont 16.000 en apprentissage avec en moyenne 85 % de taux d’insertion professionnelle à 7 mois, un taux supérieur à la moyenne nationale. Nous sommes également fiers de former des jeunes à des métiers en tension ainsi que 30.000 adultes dans des programmes de formation continue.

Cette activité d’éducation s’inscrit dans un contexte de profondes mutations liées à la transformation numérique, aux ruptures technologiques, à l’urgence climatique et environnementale, aux changements de la société, à l’obsolescence accélérée des compétences ainsi qu’à une concurrence accrue, avec l’émergence d’acteurs privés et publics très dynamiques.

Pour faire face à ces enjeux, la CCI Paris Ile-de-France a réorganisé sa mission Education, au sein d’une holding, CCI Paris Ile-de-France Education, en créant, en janvier 2021, 6 Etablissements d’Enseignement Supérieur Consulaires (EESC), filières de formation aux expertises reconnues et correspondant aux grands enjeux de l’économie : Management Opérationnel et Commercial, Métiers de la Ville de Demain (Bâtiment - Energie - Mobilité - Paysage), Intelligence Numérique, Métiers de la Mode et du Luxe, Gastronomie-Hôtellerie, Création-Image.

Cette structuration en filiales a pour but de donner aux écoles plus d'agilité pour répondre aux besoins des entreprises et des secteurs d’activité. Le regroupement de ces écoles sous une holding favorise les synergies, garantit l’alignement stratégique et génère des économies d’échelle. Cette filialisation des écoles permettra à terme d’accueillir de nouveaux partenaires pour accompagner le développement des écoles.

brochure raison d'êtreUne démarche de Raison d'être

Le Groupe Educatif nouvellement constitué a également choisi de s'engager dans une démarche de Raison d’être afin de marquer sa volonté d’être au service de l’intérêt général et des entreprises, d’affirmer son rôle dans la société, tout en fédérant les acteurs de son écosystème autour d’un projet commun.

Cette démarche de définition d’une Raison d’être résulte de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes du Groupe Éducatif (direction générale de la Chambre et de ses écoles, étudiants, collaborateurs, élus consulaires, enseignants et représentants syndicaux) pour accompagner les apprenants qui participeront à la [TRANS]FORMATION de la société et des entreprises.

Cette Raison d’être s’énonce ainsi : « Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie et s’engager ensemble pour contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires. »

Deux acteurs sont au cœur de nos préoccupations :

  • la personne qui nous fait confiance en rejoignant l’une de nos formations, initiale ou continue (car nous formons « tout au long de la vie » !).
  • l’entreprise, à qui nous apportons des solutions pour recruter, développer ou fidéliser des talents.

Notre raison d’être est à la fois l’expression de qui nous sommes (un groupe d’Education au service du développement des entreprises et des individus) et de notre ambition pour l’avenir. Un exemple : celui de l’ouverture sociale, pour lequel nous avons déjà des réalisations significatives à notre actif : 20 % des apprentis des 6 écoles du groupe éducatif sont issus des quartiers prioritaires de la ville.

Notre ambition est d’aller encore plus loin en formant tous les talents indépendamment de leur milieu. Cela concerne bien évidemment les grandes écoles de management avec l’ouverture sociale via le concours post-prépa qui est un enjeu fort. Elles sont déterminées à faire bouger les lignes : HEC a proposé un système de bonification favorable aux boursiers, l’ESCP propose la gratuité aux boursiers admis et l’ESSEC a mis en place un système de double barre.

Toutes les écoles prennent des initiatives dans ce domaine : GOBELINS propose un programme d’égalité des chances avec des bourses sociales, d’excellence et de mobilité, LEA-CFI a développé des programmes pour les migrants, etc.

En quoi l'année 2021 était-elle annonciatrice de futurs projets ou évolutions pour l'année 2022 et les années suivantes  ?

L’année 2021 a été marquée par la mise en place d’une structuration nouvelle de l’activité et de la Raison d’être. Les années 2022 et suivantes seront consacrées au développement et la transformation de l’offre du Groupe.

L’objectif est que les écoles puissent proposer une offre encore plus pertinente. Cela passe par deux leviers :

  • Le premier est de mieux communiquer sur la qualité de nos formations pour les rendre plus attractives.
  • Le second consiste à faire évoluer notre portefeuille d’offre en favorisant l’individualisation des parcours, l’hybridation des compétences et l’innovation pédagogique.

 
Un exemple concret est le projet « Ecoles phygitales », co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans le cadre de l'appel à projets lancé par la Mission Europe sur le thème « Ecoles en ligne ». Porté par la Direction de l'innovation pédagogique (DIP), il associe plusieurs écoles : FERRANDI Paris, GOBELINS, ESIEE-IT, ISIPCA, La FABRIQUE et Sup de Vente I Essym.

Ce projet se déroule sur 2 années jusqu’au 30 décembre 2022. Il soutient de façon décisive le développement numérique des EESC impliquées et l’hybridation de formations. Il permettra la réalisation de 15 services : création de bibliothèques de contenus et de modules numériques, développement de modularisations et d’environnements d'apprentissage hybrides. Un espace pédagogique dédié, physique et virtuel, porté par la Direction de l'innovation pédagogique, accompagnera ces transformations.

Avec ce projet, nos écoles relèvent le défi de la modernité éducative en accélérant sur le développement du numérique éducatif  et d’hybridation des formations. L’objectif est la constitution d’« écoles phygitales », proposant des expériences apprenantes et formatrices dans différents espaces : physiques et virtuels, reliés de façon cohérente et fluide. L’enjeu est de soutenir la transition éducative, d’accompagner la transformation des métiers de l’enseignement, et d'offrir aux apprenants des cadres articulés et efficients pour apprendre et se professionnaliser.

Direction innovation pédagogique

En parallèle, l’Académie des enseignants et des acteurs éducatifs de la Direction de l’innovation pédagogique a lancé en 2021 une démarche innovante : les « Cimaises de l’innovation » qui proposent une veille éducative ciblée et collaborative à l’ensemble de nos écoles. Cette veille a pour ambition de favoriser une culture de la formation et de l’innovation pédagogique en partageant les tendances sur différents thèmes tels qu’enseigner et former à distance, inclusivité et inclusion, les filières de formation à l'heure du Développement Durable et de la RSE

Cette veille est diffusée à l'ensemble des équipes éducatives des EESC (enseignants, managers pédagogiques, directeurs de programmes, directeurs innovation, équipes digital learning, career center…). Dans chaque cimaise, chacun peut se faire une idée sur un sujet, trouver des idées inspirantes et ainsi envisager de nouveaux développements dans les formations. Les informations de cette veille sont consultables sur un Padlet, un outil en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs .

Chiffres clés

Data enseignement
Data enseignement 2
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