Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Développer les compétences, favoriser l'emploi

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

RA-Competences-RH RA-Competences-RH
Partager

La CCI Paris Ile-de-France, au travers de ses CCI départementales et territoriales comme de ses écoles, œuvre pour développer les compétences et favoriser l'emploi.

Recruter autrement

Conference-Recruter

Du 5 au 19 octobre 2022, la CCI Paris Ile-de-France a proposé aux entreprises de participer à son opération "Recrutez autrement pour trouver vos talents" sur tout le territoire francilien. Objectifs : faciliter les recrutements des entreprises, notamment dans les secteurs en tension, les aider à trouver les compétences dont elles ont besoin et soutenir l’emploi en Ile-de-France.

Au programme : conférence, ateliers sur le recrutement, rencontres emploi, jobs dating, diffusion des offres d’emploi… avec des focus sur des secteurs d'activité (métiers de la sécurité, informatique, numérique, études et recherche) ou des profils (seniors, personnes issues des quartiers prioritaires de la ville).

Bilan : 270 participants aux réunions collectives, plus de 200 entreprises accompagnées, plus de 11 200 postes proposés et près de 1 500 candidats rencontrés.

Enquêtes Emploi

Lors de la conférence de lancement de l'opération "Recruter autrement pour trouver vos talents", le CROCIS, l'observatoire économique de la CCI Paris Ile-de France, a présenté les résultats de 2 enquêtes sur l'emploi.

Zoom sur les territoires

CCI Paris

Emplois-QVP

L'emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QVP)

La CCI Paris s'est mobilisée pour faciliter les recrutements dans les QVP au travers de deux initiatives phares :

- Des rencontres dans les quartiers : des entreprises ont présenté leur métier aux demandeurs d’emploi habitant dans les QPV et fait découvrir des secteurs qui recrutent. Au programme : offres d’emploi, entretiens professionnels, conseils. Une première rencontre a eu lieu le 27 septembre dans le 19e, une deuxième le 4 octobre dans le 14e.

- Un job dating “Emplois francs | Des talents dans les quartiers” s'est tenu le 13 octobre à la CCI Paris avec une trentaine d’entreprises, tous secteurs confondus, qui ont proposé des offres d’emploi, l'employeur bénéficiant d’une aide financière pour l’embauche de toute personne sans emploi résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Refugies-ukrainiens

L’accueil et le recrutement des réfugiés ukrainiens

Dans le prolongement des initiatives mises en place par l’Etat et la Ville de Paris pour l’accueil des réfugiés ukrainiens dans la capitale, la CCI Paris a proposé le club Paris “Les entreprises s’engagent !” pour permettre aux entreprises parisiennes de recruter autrement et de s’engager dans l’inclusion par l’emploi. Créé en 2019, le club fédère plus de 250 entreprises parisiennes qui souhaitent agir. Il permet d’échanger entre pairs, de s’inspirer et de s’informer sur les problématiques d’entrepreneurs liées à l’insertion par l’emploi : alternance, emplois francs, recrutement de personnes handicapées, de réfugiés…

Avec le soutien de ses partenaires, plusieurs actions ont été mises en place par le club pour faciliter le recrutement des réfugiés : réunions d’information, job datings…

Nuit-Orientation

CCI Seine-et-Marne

Les Nuits de l'orientation

Cette année encore, la CCI Seine-et-Marne a proposé aux jeunes et à leur famille d’aborder la question de l’orientation professionnelle sans stress lors de la Nuit de l’orientation. Objectif : offrir des moments d’information, de découverte et d’échange avec les professionnels des différents secteurs et les spécialistes de l’orientation lors de conférences, entretiens personnalisés avec des conseillers d'orientation, speed dating avec des responsables d'entreprise. L’occasion aussi de découvrir des métiers sous la forme de fiches et de vidéos, ainsi que des tests et quizz d'orientation. L'opportunité, enfin, pour les jeunes de se repérer dans des univers professionnels multiples, et parfois complexes, et de découvrir les opportunités du monde économique.

Mission-Etincelle

Mission Étincelle

L'UTEC a accueilli, pendant une semaine sur son campus d'Avon, des jeunes de l'EPIDE (établissement pour l'insertion dans l'emploi) de Montry afin de leur faire découvrir tous les métiers de l'hôtellerie-restauration et du tourisme.

Le but : créer un tremplin vers l'emploi pour ces jeunes qui au terme de cette semaine de découverte iront en entreprise pour vivre la réalité du terrain et de l'alternance. La ville de Barbizon, partenaire de cette initiative, les placera chez des professionnels de l'hôtellerie-restauration et du tourisme.

Au programme de la semaine :

  • Découverte des plateaux techniques, des gestes professionnels (habillage de volailles, taillage de légumes, pliages de serviettes…)
  • Mises en situations d'accueil client dans un établissement hôtelier
  • Réalisation de plats, préparation de cocktails et boissons froides, et service en salle ( découpe de fruits frais, flambages…)
  • Réalisation d'un brunch que les jeunes ont ensuite pu déguster
Challenge logistique

CCI Versailles-Yvelines

2 Challenges Emploi

En juin, un Challenge Emploi Tourisme, en octobre un Challenge Emploi Logistique, ont permis à 45 personnes de se voir proposer un emploi.

L’objectif d’un Challenge Emploi est simple : recruter différemment en observant les soft skills ! Cela permet d’identifier des candidats motivés même s’ils n’ont pas forcément d’expérience ou de formation dans les métiers concernés. Le temps d’une demi-journée, les candidats présélectionnés et formés par Pôle Emploi rencontrent des recruteurs au cours d’ateliers ludiques suivis d'un job dating. En situation de jeux, les personnalités se dévoilent : le dynamisme, l’esprit d’équipe ou encore la bienveillance sont des qualités très recherchées qui peuvent ainsi facilement et plus rapidement être décelées !

Filiere-Bois

Une étude sur la filière Bois

Cette étude, développée par la CCI Versailles-Yvelines, porte sur l’état des lieux et des dynamiques des établissements et des emplois de la filière bois à l’échelle de l’ouest francilien (Yvelines et Hauts-de-Seine). Elle s’est déroulée dans le cadre d’une convention entre le Conseil départemental des Yvelines et la CCI Versailles- Yvelines. Cette étude comporte 4 parties qui sont consacrées :

  1. au contexte international, national et régional de la filière bois, aux ressources, à l’exploitation forestière ainsi qu’aux enjeux liés à la construction bois et au bois énergie pour l’ouest francilien.
  2. aux établissements et aux emplois du cœur de l’activité,
  3. à l’estimation des établissements et des emplois dans les activités du halo et du commerce de gros en lien avec la filière bois au niveau francilien et ouest francilien.
  4. aux principaux résultats de l’enquête qualitative réalisée fin 2021 auprès d’un panel d’entreprises de la construction en Ile-de-France composant une partie du halo de la filière bois.
Forum-emploi-JPO

CCI Hauts-de-Seine : Forum de l'emploi JOP 2024

Le 29 novembre, s’est déroulé le 1er Forum de l’emploi JOP 2024. Ce forum, initié par Pôle Emploi, AKTO, GES, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, AFPA, le Réseau des Missions Locales, MEF Nanterre et la CCI Hauts-de-Seine, était destiné aux demandeurs d’emploi et avait pour ambition de faire (re)découvrir les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de la sécurité privée.

450 participants ont pu rencontrer les 50 entreprises présentes (dont plusieurs membres du club GOJO-P 92) qui offraient plus de 300 postes. Le forum a été inauguré par Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, en présence de Denis Gabriel, conseiller régional d’Ile-de-France et Xabi Elizagoyen, conseiller départemental des Hauts-de-Seine.

CCI Seine-Saint-Denis : le Job dating des métiers de la sécurité privée

Le 7 octobre, la CCI Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental, le MEDEF 93 & 94, la Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP), FACE 93, le club d’entreprises "La Seine-Saint-Denis une chance. Les entreprises s’engagent !", ainsi que les services de la DRIEETS et la Direction territoriale de Pôle Emploi, se sont associés pour coorganiser un job dating.

CCI Val-d’Oise

Egalite-des-chances

Partenaire du mois de l’égalité des chances

La préfecture du Val-d’Oise, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie se sont mobilisées pour l’insertion professionnelle à travers les dispositifs : "Le Val-d’Oise Une Chance, Les entreprises s’engagent !" et le Bus de l’égalité des chances.

Pour la deuxième année consécutive, le Bus de l’égalité des chances a sillonné le Val-d’Oise à la rencontre des jeunes, afin de les sensibiliser aux opportunités offertes par l’alternance. Sept étapes ont été programmées à Sarcelles, Cergy, Argenteuil, Cergy St Christophe, Bezons, Goussainville et Gonesse. Le Centre d’information et d’orientation professionnelle (CIOP) de la CCI Paris Ile-de-France et ses écoles implantées sur le territoire étaient présentes sur les différentes étapes. L’enjeu du dispositif : aller à la rencontre des jeunes du département et les mettre en relation avec les écoles et les entreprises pour parler achats responsables, parrainage et mentorat, apprentissage et alternance, recrutement, digitalisation… afin de leur faire découvrir des filières, des métiers, des opportunités et des parcours de formation, et peut-être susciter des carrières !

A l’occasion du lancement officiel du mois de l’égalité des chances par Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, le 4 octobre à Sarcelles, 42 chartes d’engagement "Les entreprises s’engagent" ont été signées, parmi lesquelles celle de la CCI Val-d’Oise et de son président, Pierre KUCHLY. Cette signature matérialise la volonté des chefs d’entreprise de faciliter l’accès et l’intégration sur le marché du travail des publics éloignés de l’emploi (jeunes, travailleurs en situation de handicap, résidents des QPV, personnes en parcours d’insertion…).

Semaine-Industrie

Semaine de l'Industrie

Plus de 1 000 événements se sont tenus pour sensibiliser les jeunes et promouvoir la mixité dans les métiers industriels.

Enfin, plus de 400  job dating  ont été organisés et près de 900 événements ciblaient spécifiquement les demandeurs d’emplois. L’État met par ailleurs en œuvre plusieurs actions à court et moyen termes pour faciliter le recrutement et adapter les formations aux besoins des entreprises et de l’économie de demain.

Dans le Val-d’Oise, ce fut en outre l’occasion de visiter ROTH Taverny SAS, le 23 novembre dernier et d’échanger avec son directeur Yves SAJOT, membre associé de la CCI 95.

Emplois-non-pourvus

 

Étude thématique

Comment résoudre le paradoxe des emplois non pourvus ?

Alors que plus de 300 000 emplois cherchent preneurs au sein des entreprises françaises, cette étude met d'abord en avant les causes tant conjoncturelles que structurelles de cette situation.

Pour permettre aux entreprises de répondre au défi des emplois non pourvus, elle décline ensuite des propositions en termes de formation professionnelle, de politique RH, et particulièrement de recrutement disruptif et, enfin, en termes de politique de l'emploi, tout spécialement d'emploi des travailleurs étrangers et des seniors.

Ce travail s'inscrit dans la politique globale des CCI en matière d'accompagnement RH des entreprises, spécifiquement en matière d'inclusion.

Découvrir l'étude

 

Partager
/v