Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Des écoles soucieuses de parité et d'égalité des chances

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

RA-Competences-RH RA-Competences-RH
Partager

Les écoles du Groupe Éducatif de la CCI Paris Ile-de-France multiplient les initiatives pour favoriser la parité homme/femme, lutter contre les discriminations, les violences et favoriser l'accès à un enseignement de qualité quels que soient son profil et son milieu social.

Parité femmes/hommes

ESSEC-Gender-Egality

L’ESSEC en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Les engagements de l'école s’inscrivent désormais dans le cadre d’un plan pluriannuel 2022-2025, qui couvre cinq axes majeurs :

  • Développer une politique du capital humain forte en matière d’égalité professionnelle.
  • S’engager pour une plus grande mixité des filières et des programmes.
  • Faire rayonner la recherche sur les genres et mener des actions renforçant le pouvoir des femmes.
  • S’engager contre le sexisme et la lutte contre les violences sexuelles dans le cadre d’une politique globale de respect d’autrui.
  • Pratiquer et transmettre une culture de l’inclusion au sein de l’École.

La concrétisation de ces engagements est visible à tous les niveaux de l’École et ce jusqu’au ComEx, qui est à parité femmes/hommes depuis septembre 2022. Avec un résultat de 88 sur 100 en 2022, l’ESSEC confirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle en progressant de cinq points en un an.

Féminisation des métiers

trophées_Femmes_Industrie

ESIEE PARIS, les femmes dans l'industrie

Pour la 11ème année consécutive ESIEE Paris était partenaire des trophées des Femmes de l’industrie, organisés par L’Usine Nouvelle le jeudi 29 septembre. Cette cérémonie met à l’honneur des carrières féminines exemplaires dans tous les secteurs industriels. Au total 10 trophées sont décernés, correspondant chacun à une catégorie.

ESIEE Paris, représenté par Claire Spilmann, responsable communication et référente égalité, a remis le trophée dans la catégorie « Femme de l’industrie au début prometteur », à Aurélie Saadoun, responsable de la faisabilité économique et industrielle des nouveaux produits d'Axens.

Ce partenariat illustre l’engagement de ESIEE Paris pour favoriser la mixité des études d’ingénieur et combattre les stéréotypes de genres. L’école déploie tout au long de l’année des actions visant à susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieur. ESIEE Paris est également membre de Elles Bougent, association visant à renforcer la féminisation dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.

Laureate-Gobelins

Gobelins Paris : féminiser les métiers de l'image

Promouvoir les femmes dans l'industrie du jeu vidéo, c'est l'objectif de l 'association "100 Femmes de Culture", qui organise le prix du même nom. Il s'agit de mettre en avant les dirigeantes, entrepreneuses ou personnalités inspirantes de la culture et des industries culturelles et créatives.

Lundi 17 octobre, lors de sa 4ème édition, 6 femmes issues de l'industrie du jeu vidéo ont été récompensées, dont Chloé Jarry, diplômée de la formation Concepteur Réalisateur Multimédia de Gobelins Paris en 1999. Chloé Jarry dirige aujourd'hui la société de productions immersives et interactives Lucid Realities qu'elle a cofondée.

Gobelins Paris s'engage plus globalement dans la féminisation des métiers de l'image. Ainsi, dans le cadre de la charte européenne en faveur de l’égalité femmes/hommes, l'école a tenu ses engagements de générer des statistiques genrées qui ont fait apparaître un équilibre entre femmes et hommes au sein de ses formations. Ces données sont également communiquées dans le cadre des engagements RSE de l'école. Objectif : analyser s’il y a réellement un plafond de verre à partir des enquêtes d’insertion à l’issue des études puis à 3 / 4 ans ; au travers de données sur le métier exercé, le niveau de classification professionnel et la rémunération.

Gobelins-signalement

Enfin, GOBELINS Paris a poursuivi ses actions en faveur de la lutte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles. Ce dispositif est une priorité de l’école, considéré comme un sujet de RSE et de gouvernance. Après une première année de fonctionnement qui a permis d’affiner les procédures de gestion des alertes avec la plateforme : gobelins.signalement.net, tous les étudiants ainsi que les nouveaux collaborateurs sont désormais sensibilisés dès leur entrée à l’école . Une charte des relations étudiants, équipes pédagogiques/collaborateurs a été formalisée.

Diversité et inclusion

Au sein de nos écoles, 20% des apprentis sont issus des Quartiers Prioritaires de la ville (QVP).

ESCP Business School : augmenter les chances !

Après une première édition réussie et plébiscitée, ESCP reconduit le projet Chances Augmentées, qui fait partie des dispositifs de diversité et d’inclusion de l'école.

Les 4 et 5 novembre 2022, de nouveaux étudiants ont été accueillis. ils ont été coachés (entretiens de personnalité) et ont pu avoir un aperçu de la vie à ESCP (témoignages d’étudiants boursiers, partage de moments privilégiés avec des membres de la communauté). Ce dispositif bénéficie du soutien de la Fondation ESCP.

HEC-bourses-refugies

HEC Paris : coup d'accélérateur pour les bourses à l'international

Imagine Fellows est le nouveau programme de bourses destiné aux talents issus de pays en conflits. Les premiers boursiers, dont des étudiants d'Afghanistan, ont déjà fait leur rentrée. Le CMA CGM Excellence Fund for Lebanon a, quant à lui, été initié en partenariat avec CMA CGM afin de soutenir 200 étudiants libanais. Enfin, le programme PACT Afrique s'est élargi à de nouveaux pays.

Logo Humando

LÉA-CFI : intégrer des réfugiés

En partenariat avec Humando, filiale d'Adecco Group, LÉA-CFI a formé 12 réfugiés au métier de mécaniciens réparateurs de véhicules industriels, permettant de favoriser leur intégration et de répondre aux besoins d'entreprises en manque de main d'œuvre qualifiée. Cette opération va être élargie à d'autres secteurs d'activité en partenariat avec une grande entreprise dans les mois à venir.

Drapeau ukrainien

S’engager pour l'Ukraine

ESCP Business School

Pionnière du lifelong learning, ESCP s’engage pour les réfugiés ukrainiens en leur proposant des formations à la carte sur ses campus européens de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie.

À travers son nouveau programme ESCP4U (ESCP for Ukraine) : l’école va accompagner et former 50 réfugiés sur chaque campus, soit 300 étudiants ou jeunes professionnels. Pour les soutenir, ESCP s’appuie sur son cœur de métier, l’éducation, et met à profit son modèle unique européen pour offrir la capacité de poursuivre le développement de leurs compétences, la connaissance et la compréhension de nouvelles cultures. Concrètement, les réfugiés seront formés au management, à la culture et aux langues européennes par des Professeurs ESCP, et seront coachés par des Professeurs, Alumni et des étudiants bénévoles. Un groupe de travail et d’implémentation européen (fédéral) composé de Professeurs, personnel, Alumni et étudiants a été mis en place et est en cours d’élargissement. Tous les directeurs des campus ESCP sont particulièrement impliqués dans ce projet.

GOBELINS Paris

Les studios d’animation - XILAM, FORTICHE PRODUCTION, ELLIPSE ANIMATION – Le groupe BETC via sa filiale PRODIGIOUS, le COMITE COLBERT – ont répondu à l’appel de GOBELINS Paris en faveur de bourses d’urgence pour des étudiants réfugiés ukrainiens : 6 étudiants en animation et 1 en photographie ont bénéficié d’un don pour couvrir une partie de leur frais de scolarité.

Partager