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Former tous les talents

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

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En 2022, le Groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France a formé, au sein de ses 14 écoles, 41 650 étudiants, dont 16 650 apprentis, et plus de 30 000 adultes en formation continue. Son leitmotiv ? Transmettre les compétences attendues pas les entreprises.

Face aux défis que doit relever le monde économique, notamment les transformations numériques & environnementales et les difficultés de recrutement... le Groupe éducatif a poursuivi ses transformations et mis en œuvre sa raison d'être lancée en 2021. Objectif : anticiper les modèles de formation et les pédagogies du futur et poser « la formation des formateurs » comme socle de la construction de l'école de demain.

Des écoles en constante évolution

Dans nos écoles, l'exigence de souplesse et d’adaptation des modèles éducatifs et l’accueil de la diversité des apprenants, s'organisent en garantissant les niveaux de qualité des formations (certification Qualiopi) et de résultats ( taux de réussite aux examens et taux d'insertion professionnelle).

Des écoles au plus près des besoins des entreprises

Pour répondre aux besoins des entreprises en compétences plus larges ou mixtes, nos écoles se sont engagées dans la diversification des parcours, la certification par blocs de compétences et l’intégration d’une réflexion sur les pédagogies adaptées. Une proposition pédagogique de formation tout au long de la vie (FTLV) a été lancée « Construire et accompagner la FTLV ».

Les établissements se sont engagés en 2022 dans une dynamique d’hybridation des formations et des enseignements, en créant ou intégrant des ressources en ligne, revisitant les ingénieries et les maquettes pédagogiques, lançant des campus numériques et des formations en ligne (modules de formation numérique, MOOC, ressources pédagogiques externes, modules de formation en ligne).

Un projet d'école phygitale

Après une phase de soutien à des situations de crise telles la Covid-19, le numérique éducatif se généralise et se normalise au sein du Groupe éducatif. Il s’intègre désormais comme une modalité à part entière dans les pratiques et les politiques de formation (classes virtuelles, plateforme LMS pour la digitalisation des formations, classes asynchrones).

L’année 2022 a été l’occasion d’explorer et d’investir des dynamiques de formation nouvelles et de créer des innovations inspirantes, pour les écoles et par les écoles, dans le cadre du projet « Ecoles phygitales » cofinancé par le FEDER : création de badges numériques, accompagnement et formation des enseignants et des acteurs éducatifs à l’utilisation du numérique éducatif, configuration d’espaces numériques de formation permettant de développer la qualité de l’expérience étudiante.

Quatre transformations notables ressortent des actions menées :

  • Amplification de la production digitale (développement de modules de formation, production de MOOC),
  • Développement structurant qui a permis d’hybrider 31 formations bénéficiant à 2900 étudiants du Groupe éducatif,
  • Refonte de maquettes pédagogiques,
  • Lancement d’un campus digital,
  • Production de podcasts pédagogiques pour sensibiliser les étudiants à la RSE dans le cadre de leur développement professionnel,
  • Valorisation du patrimoine créatif de GOBELINS Paris avec le lancement de la Creative Gallery rassemblant les œuvres réalisées par les étudiants pendant leur formation,
  • Formation et animation de la communauté des acteurs éducatifs des écoles en matière de pédagogie et de transformation éducative et digitale du Groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France.
Thomas Jeanjean

« Le projet « Ecoles phygitales » a constitué un levier important de la transformation éducative et digitale du Groupe éducatif. Cette dynamique se poursuivra tout au long de l’année 2023 et permettra de continuer la transformation de l’offre de formation du Groupe pour répondre aux besoins des entreprises et des apprenants ».

Thomas Jeanjean, Directeur général adjoint Education

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