Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Promouvoir l'apprentissage

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022

RA-Apprentissage RA- Apprentissag
Partager

La CCI Paris Ile-de-France a toujours eu la conviction forte que l'apprentissage était une voie d’excellence. Aujourd’hui, 370 formations sont dispensées en alternance au sein de ses écoles.

Une qualité toujours accrue

Notre Centre de Formation d'Apprentis (CFA), certifié Qualiopi en 2021, a poursuivi son engagement dans la recherche d'une amélioration de la qualité des services rendus aux jeunes et aux entreprises. Les collaborateurs concernés ont œuvré à l'amélioration des process et au développement d'outils performants au service de la pédagogie, de l'information et de l'accompagnement des publics formés.

Une gestion optimisée

Face à une complexité accrue par la loi qui a réformé la gouvernance et le financement de l'apprentissage, la gestion administrative de la CCI Paris Ile-de-France a fait l'objet d'une refonte importante de ses process en 2022, de la préparation des contrats d'apprentissage à leur facturation aux OPCO avec une transmission dématérialisée. Objectif : sécuriser la préparation des 6 500 nouveaux contrats annuels du CFA et la mise en paiement de plus de 40 000 factures.

Un acteur majeur de la médiation

La loi Avenir professionnel de septembre 2018 a confié aux chambres consulaires la médiation de l'apprentissage. Par son action, le médiateur prévient les ruptures des contrats d'apprentissage et organise la rupture amiable du contrat de travail du jeune apprenti quand elle ne peut être évitée.

Ce service, de plus en plus connu par les jeunes et les entreprises, a vu son activité se développer fortement en 2022. Notre médiateur a ainsi réalisé 400 médiations (contre 250 en 2021) et répondu à 1 500 demandes d'information, soit trois fois plus qu'en 2021. A noter que les médiateurs des CCI et CMA de la région Ile-de-France agissent en étroite collaboration pour assurer au mieux leur mission sur le territoire francilien.

Une expertise reconnue

Visite-Ministres-FDME

La Faculté Des Métiers de l'Essonne est l'un des plus grands centres de formation en apprentissage d'Ile-de-France. Fort de son expertise, il a reçu la visite de deux ministres. Le mercredi 7 septembre, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont choisi la FDME pour communiquer sur les résultats et les objectifs de l’apprentissage en France et lancer la rentrée des centres de formation.

Leur venue a permis de valoriser les filières, de mettre en avant les projets des pré-apprentis et apprentis et d’échanger avec tous les acteurs de l’apprentissage sur des thèmes tels que le sourcing dans les métiers en tension, le tutorat, la formation, l’accompagnement, l’inclusion et l’insertion. Et malgré des parcours de vie parfois compliqués, les jeunes ont témoigné de la motivation qui les anime.

Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage, également présent, a quant à lui souligné « l'exemplarité de ce CFA en matière de handicap ».

Un Forum de l'alternance

Forum de l'alternance 2022

Organisé par la CCI Paris, la Ville de Paris, la Cité des métiers de Paris La Villette, Pôle Emploi, la Drieets et la Région Ile-de-France, l’objectif du Forum est de promouvoir l’alternance et l’apprentissage et de finaliser de vrais recrutements.

La 27e édition, qui s'est tenue à la Cité des sciences et d’industrie de Paris, a accueilli 12 000 visiteurs et proposé des milliers d'offres. 100 recruteurs & écoles, 36 conférences & ateliers ont permis aux jeunes de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance et de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation.

Des apprentis primés à LÉA-CFI

Prix-Legion-Honneur

Prix d'excellence de la Légion d'honneur

Depuis quelques années, la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) s'engage auprès des jeunes citoyens à travers un événement et un prix national des apprentis.

Le 6 octobre, le Général Manuel Guillamo, président de l'Association des membres de la Légion d'honneur du Val-de-Marne, Gérard Delmas et Géraldine Frobert, respectivement président et directrice générale de la CCI Val-de-Marne, ainsi que le professeur Luc Hittinger, ont décerné le prix d'excellence 2022 de la Légion d'honneur à 4 apprentis :

  • Matéo Mautref-Thomont : Bac pro Maintenance de véhicules, option voitures particulières
  • Jimmy Cupidon : BTS Fluides énergies domotique, option B froid et conditionnement d'air
  • Marwan Bouchikhi : Bac pro Métiers du froid et des énergies renouvelables
  • Lancelot Mionnet : Bac pro Maintenance de véhicules, option véhicules de transport routier
Medaille-Or-Apprentis

Meilleur Apprenti de France

3 apprentis ont reçu la médaille d’or au concours « Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie Électricien, récompensant ainsi leurs efforts et leur passion pour leur métier.

  • Corentin Pivert, Adama Diawara et Antoine Sandoz ont obtenu chacun la médaille d’or régionale.

  • Corentin Pivert a également obtenu la médaille d’or nationale.
Prix-Bercy

Apprentis à Bercy

Le jeudi 24 novembre, les lauréats du concours Meilleurs Apprentis de France, Adama Diawara, Antoine Sandoz, Corentin Pivert et Émilien Godard ont été conviés par le Rectorat de l’Académie de Paris à participer à l'événement "Bercy fait son industrie" au Ministère de l’Économie et des Finances. L'occasion de faire valoir l'intérêt d'une formation en apprentissage auprès de collégiens et lycéens et d'échanger avec le ministre Roland Lescure.

L’excellence made in UTEC

CCI77_MAF Barman_UTEC

L’UTEC a à cœur de porter haut les valeurs de l’excellence de l’apprentissage et de la compétition, et de valoriser ses apprentis en les faisant participer à des actions responsables, écocitoyennes, ou encore à des concours professionnels, locaux, régionaux, nationaux et même internationaux.

Ainsi, le Concours 2022 « Un des Meilleurs Apprentis de France » a de nouveau vu briller les jeunes talents de l’UTEC :

  • Mélanie GLACE, médaillée d’Or départemental et régional catégorie Bar,
  • Maeva CARVALHO, médaillée d’Or départemental et régional catégorie Desserts de Restaurant,
  • Bryan ABREU, médaillé d’Or départemental, régional et national catégorie Arts de la Table et du Service en salle.

FERRANDI Paris : apprentissage et culture

Dans le cadre d'un partenariat entre FERRANDI Paris et le Musée du Louvre, initié il y a quatre ans pour établir un lien entre l'univers artistique et celui des métiers de l'hôtellerie-restauration, des élèves issus d’un cursus en apprentissage travaillent chaque année sur un projet pédagogique. Cette année, ce sont des apprentis poursuivant le Brevet Professionnel "Arts de la cuisine" sur le campus de Saint-Gratien, qui y ont participé.

Ils se sont inspirés, lors de leur visite au musée, du Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, pour créer un menu original et interpréter dans l'assiette, les œuvres qu'ils avaient choisies.

Ce projet a fait l’objet d’une vidéo projetée au Musée du Louvre, dans le cadre de "La Nuit européenne des musées", qui s'est déroulée le 14 mai 2022 et lors du déjeuner à thème organisé dans le restaurant d'application du campus de Saint-Gratien.

Partager
/v