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Archives du CROCIS

Soumis par npagnoux le ven 02/12/2022 - 13:34
Chiffres clés
Chiffres clés Crocis

Liste des publications (Enjeux et Cahiers) antérieures à 2017

Afin de pouvoir comparer les chiffres de l'époque avec les chiffres actuels, le Crocis met à votre disposition les publications antérieures à 2017.

 

Enjeux Ile-de-France

2016

2015

2014

2013

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Liste des publications (Enjeux et Cahiers) antérieures à 2017
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Vous êtes... une collectivité

Soumis par ibrunetdebaines le ven 21/10/2022 - 13:30
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Votre commune ou votre EPCI souhaite développer son commerce de centre-ville ? Faciliter l’implantation d'entreprises ? Mettre en place un plan de mobilité ? Anticiper les évolutions économiques locales ? Identifier les secteurs pourvoyeurs d’emplois ? Nous vous proposons différents services adaptés et réservés aux collectivités.

 

Radiographie socio-économique des territoires

La CCI Paris Ile-de-France met à votre disposition son expertise, ses outils d'observation et sa connaissance du terrain pour vous aider à élaborer les stratégies de développement et de redynamisation commerciale de vos territoires.

Cartographie économique

Vous recherchez des informations pour connaître et maitriser l'environnement socio-économique de votre territoire ? Nos experts vous proposent une radiographie complète de l'Ile-de-France. Ils mettent à votre disposition gratuitement les portraits socio-économiques et commerciaux des villes, arrondissements, intercommunalités et départements franciliens.

Vous avez également accès à une carte interactive qui recense tous les commerces implantés en Ile-de-France, classés par catégories (alimentation, hôtels-cafés-restaurants, maison, culture & loisirs, automobile...).

Découvrir

 

Veille économique et territoriale

 

Nous réalisons votre veille territoriale sur mesure sur :

  • les mouvements d’entreprises
  • les projets d’implantation de commerces
  • l’actualité des entreprises de votre territoire
  • l’évolution de l’immobilier de bureaux

  • les projets de transports et les problématiques de déplacement
  • la conjoncture économique territoriale
  • etc.

Nous produisons des études économiques territoriales régulières mais aussi à la demande.

Découvrir

Montage d'un observatoire

Nous pouvons également vous guider pour le montage d’un observatoire.
Nous vous accompagnerons dans la définition de vos objectifs :

  • diagnostic économique du territoire,
  • recueil des besoins,
  • moyens disponibles.

Puis notre équipe dédiée travaillera avec vous à la mise en place concrète de l'observatoire :

  • recrutement de l'équipe,
  • élaboration des indicateurs de suivi,
  • lancement des publications.

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Dynamisation du centre-ville et développement du commerce de proximité

Vous voulez soutenir et développer vos commerces, fédérer et animer les acteurs du commerce de centre-ville, accompagner la transformation digitale des commerçants ? Nous sommes à vos côtés !

Connect Street, notre showroom virtuel pour aider les commerçants à se digitaliser

Nous mettons à disposition Connect-street, un site dédié à la digitalisation des commerces. Il leur propose une immersion dans des boutiques thématiques afin de leur faire découvrir et tester des solutions concrètes pour attirer la clientèle, augmenter leurs ventes et optimiser la gestion de leur commerce.

Connect Street a également pour vocation d’accompagner les collectivités qui veulent favoriser la vie économique locale et la redynamisation commerciale par le digital. C'est en effet un levier essentiel aux mains des acteurs locaux pour adapter les commerces aux nouvelles habitudes de consommation et renforcer l’attractivité des polarités commerciales dans les villes.

Un espace d’animation totalement personnalisable appelé Agora du commerce est ainsi dédié aux collectivités. Elles peuvent y organiser des rencontres et événements virtuels (ateliers, webinars, discours, conférences, enquêtes, programmes, groupes de travail…), qu’ils soient publics (visitables par tous) ou privés (sur invitation uniquement).

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Les managers du commerce

Nos conseillers commerce travaillent étroitement avec les managers de centre-ville (ou managers du commerce) pour faciliter la digitalisation des commerces, soutenir les associations de commerçants, favoriser la diversité commerciale, participer à la dynamisation de vos pôles commerciaux...

Découvrir le témoignage de la ville de Nogent-sur-Marne

Un outil pour booster les ventes à distance de vos commerçants

La vente à distance (vente à emporter, click-and-collect, commandes par téléphone, drive, livraison à domicile...) est une formidable opportunité pour booster le chiffre d'affaires et fidéliser la clientèle des commerçants. Encore faut-il le faire savoir !

Nous mettons donc à votre disposition un outil permettant aux commerces de votre commune qui pratiquent la vente à distance d'être référencés et géolocalisés : J’aime mes commerces à domicile.

En savoir plus

Développement durable des territoires

La CCI accompagne les territoires pour mobiliser les entreprises et mettre en place des actions collectives territorialisées.

Plans de mobilité

En Ile-de-France, les CCI départementales et territoriales animent la moitié des plans de mobilité employeur soit une vingtaine de plans de mobilités qui concernent plus de 200 entreprises et plus de 120 000 salariés.

Plan mobilité entreprise

Les Plans de mobilité inter-entreprises (PMIE) permettent, sur un territoire donné, d'améliorer les conditions de déplacement des salariés tout en proposant des solutions alternatives à la pratique de l’autosolisme (fait de circuler seul dans un véhicule). Le partenariat noué entre la CCI Versailles-Yvelines et la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est riche d'enseignements !
En savoir plus

Economie circulaire & Ecologie industrielle territoriale

L'économie circulaire et l'écologie industrielle territoriale visent à mettre en oeuvre des synergies, des mutualisations et à développer les circuits courts pour optimiser les coûts et les achats de proximité. La CCI vous apporte son expertise dans l'animation et la mobilisation des entreprises, ainsi que sa connaissance fine du tissu économique.

En savoir plus

Signature électronique et authentification des agents

Avec la multiplication des échanges dématérialisés, la signature électronique est devenue une nécessité. Plusieurs solutions s'adressent aux collectivités locales avec ChamberSign :

  • Audacio permet à vos agents de disposer de certificats d’authentification dans leurs accès à vos plateformes et outils numériques. Cette solution vous permettra aussi de bénéficier du stockage, de l’archivage et de la consultation de vos données dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Eiducio permet de signer électroniquement vos documents dématérialisés comme les marchés publics, les contrats commerciaux et d’embauche, les factures, etc.

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Vous êtes une collectivité ? Découvrez les services de votre CCI pour dynamiser votre territoire !
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Les activités du CROCIS

Soumis par npagnoux le jeu 01/09/2022 - 13:03
CROCIS
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Le CROCIS produit des analyses détaillées sous plusieurs formes : chiffres-clés, études sectorielles et/ou territoriales, enquêtes auprès des chefs d'entreprises, conjoncture régionale et départementale, démographie d'entreprises, benchmark des grandes régions européennes, grandes tendances d'évolution.

Le CROCIS rassemble et traite les principales données structurelles et conjoncturelles régionales et locales ; il mène également des enquêtes de terrain, notamment auprès d’entreprises, afin d'identifier et d'analyser les évolutions économiques de l'Ile-de-France. Il peut ainsi publier des études combinant une approche sectorielle et une approche territoriale. Ces publications couvrent les principaux secteurs d’activité : commerce, services, industrie, construction mais aussi la démographie d’entreprises (créations, transmissions) et la conjoncture régionale et départementale. Des études de benchmark permettent également de positionner l’Ile-de-France parmi les régions européennes.

Le CROCIS travaille régulièrement en collaboration avec les principaux organismes économiques franciliens (Insee Ile-de-France, L’Institut Paris Région, Conseil Régional, etc.).Il met également le savoir-faire de ses experts en analyse économique, sectorielle et territoriale à disposition des entreprises, organismes ou collectivités dans le cadre de prestations sur mesure (études ou enquêtes à la demande).

Les prestations du CROCIS ont pour but d’apporter des solutions concrètes et objectives à des problématiques diverses (mise en place de diagnostics, conduite d’entretiens qualitatifs, organisation d’enquêtes en ligne, analyse et traitements statistiques des résultats, élaboration de processus de recommandations, etc.). Il apporte aussi son expertise aux structures souhaitant créer leur observatoire économique, de la définition des objectifs (diagnostic économique du territoire, recueil des besoins, moyens) à la mise en place de l’observatoire (recrutement de l’équipe, élaboration des indicateurs de suivi, lancement des publications).

Le CROCIS anime, par ailleurs, un programme de formations sur mesure à différents aspects de l’observation économique territoriale : les enquêtes auprès des chefs d’entreprise, le diagnostic territorial, la veille territoriale, la cartographie, la conjoncture, les analyses statistiques.

Enfin, le CROCIS propose également aux collectivités locales de prendre en charge leur démarche de veille sur les territoires et les acteurs d’Ile-de-France, de la collecte à l’analyse et à la diffusion des informations utiles.

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Présentation des activités du CROCIS
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Chefs d’entreprise, comment financer vos projets innovants ?

Soumis par ibrunetdebaines le lun 18/07/2022 - 13:16

Prêts d’honneur, subventions, avances remboursables, crédits d’impôts… les sources de financement dédiées aux projets innovants sont nombreuses. Mais pour en bénéficier et booster la croissance de votre entreprise, encore faut-il connaître les dispositifs les plus adaptés à vos besoins et auxquels vous pouvez prétendre. Faisons le point avec Nelson Lopes, conseiller Financement et Innovation à la CCI Hauts-de-Seine.

Pour vous aider à y voir plus clair et maximiser vos chances d’obtenir un financement, la CCI Paris Ile-de-France propose un accompagnement personnalisé qui va de l’identification des solutions envisageables, au montage de votre dossier et à l’instruction de vos demandes auprès des différents guichets de financement, public et privé, jusqu’à l’obtention du financement souhaité.

Un accompagnement à chaque étape de votre besoin de financement

Il existe trois volets d’aides : l’obtention de subventions, l’obtention de prêts bancaires spécifiques à l'innovation, et la fiscalité de la recherche et de l’innovation. La CCI peut tout d’abord vous aider à identifier les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre projet.

« Dans un premier temps, nous allons qualifier, structurer et dimensionner le besoin en financement de l’entreprise, détaille Nelson Lopes. Ensuite, notre rôle est de diversifier les sources de financement pour sécuriser le plan de financement. Pour cela, nous allons identifier et activer les types de financements existants -non dilutifs- auxquels l’entreprise peut être éligible. »

Parmi les dispositifs de financement de l’innovation, la CCI offre un accompagnement sur :

  • les subventions liées à l’innovation, notamment auprès de Bpifrance : Bourse French Tech, Aide à la Faisabilité de l’Innovation, Aide au Développement de l’Innovation, Prêt Innovation FEI, etc.
  • les prêts bancaires spécifiques aux sociétés innovantes et aux projets de recherche
  • la fiscalité de la recherche et de l’innovation : crédit d’impôt recherche (CIR), crédit d’impôt innovation (CII), statut de Jeune entreprise innovante (JEI)

Sur la partie fiscalité, nous proposons des solutions aux sociétés pour sécuriser leur déclaration fiscale. Depuis 2019, nous travaillons en effet en partenariat étroit avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP). Si une incertitude subsiste sur la règle applicable dans le cadre d’un dispositif fiscal dédié à l’innovation, la DDFIP prend le relais et apporte directement une réponse au dirigeant de l’entreprise concernée.

Bénéficiez de la force d’un réseau : CCI et DDFIP

Cette relation croisée avec la DDFIP vous permet de bénéficier d’un réseau très développé, avec des partenaires publics et privés, afin de pouvoir diversifier les sources de financement de l’innovation et de vous faire profiter d’un accompagnement à 360°, sur le long terme. Si votre entreprise remplit les critères d’éligibilité, la CCI sera en mesure de vous apporter une solution, quelle que soit la direction que prendra votre projet innovant.

Votre conseiller vous proposera donc un suivi sur mesure à toutes les étapes du projet, du dimensionnement du plan de financement à la rédaction des livrables, en passant par le business plan jusqu’au dépôt de candidature et à l’obtention du financement.

« Nos accompagnements sont effectivement très personnalisés, confirme Emmanuelle Deschamps, conseillère innovation au Pôle Développement de l’entreprise de la CCI Hauts-de-Seine. Nous proposons aux sociétés un seul interlocuteur pour l’ensemble des démarches pour les trois grands types de solutions de financement de l’innovation et nous nous adaptons à chaque projet et à chaque secteur d’activité. Il y a également une forte composante d’éthique dans notre travail : les intérêts de la société sont toujours mis en avant. »

« Il arrive également que certaines sociétés n’aient pas besoin d'accompagnement mais simplement d’informations : nous les leur fournissons et les réorientons, le cas échéant, vers un autre interlocuteur, car cela fait aussi partie de notre service ! » conclut Nelson Lopes.

Découvrir notre offre de services dédiée au financement de l'innovation

 

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Financez vos projets innovants

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Découvrez l'accompagnement proposé par la CCI Paris Ile-de-France pour maximiser vos chances d'obtenir un financement pour votre projet innovant.
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Un programme d’accélération pour les créateurs d’entreprise et jeunes entrepreneurs

Soumis par ibrunetdebaines le mar 28/06/2022 - 13:53
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Croissance, sécurité, réseau… pour booster le démarrage et le développement de votre entreprise, rejoignez nos programmes d’accélération. Alexandre Procaccia, responsable des missions entrepreneuriales Start & Boost Entrepreneurs à la CCI Paris Ile-de-France, nous en dit plus.

Alexandre Procaccia est un multi-entrepreneur qui a décidé de mettre son expérience et ses compétences au service des nouveaux entrepreneurs. « Avant de rejoindre la CCI, j’avais déjà créé trois entreprises, et ce qui m’avait le plus manqué, c’est un programme qui m’apporte des réponses personnalisées et très concrètes au moment opportun : dans quel ordre faire avancer mon projet ; en fonction de mes problématiques, quel est l’acteur ou l’organisme financeur le plus adapté, à quel moment le solliciter ; quel réseau rejoindre, etc. »

Il a donc rejoint la CCI Paris Ile-de-France pour mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement qui guide le porteur de projet de A à Z, c’est-à-dire du stade de l’idée jusqu’au stade du développement de la jeune entreprise. « Nous avons ainsi lancé Start & Boost Entrepreneurs en 2020. Et le succès ne s’est pas fait attendre ! En 2 ans, nous avons déjà accompagné plus de 600 entrepreneurs avec un taux de satisfaction de près de 90 % ! Preuve que ce programme répond à un réel besoin des créateurs et jeunes entrepreneurs. »

Votre annonce légale en quelques clics

Nous vous accompagnons dans vos démarches de publication d'annonces légales en ligne. Cliquez sur la bannière ci-dessous et choisissez votre département puis votre journal.

Journal annonces légales

Un programme d’accélération en trois phases

Ce programme d’accélération mêle accompagnement individuel, travail collectif pour profiter de la synergie du groupe et de l’expérience des autres entrepreneurs, et networking. Il se décline en trois phases successives qui suivent la maturité du projet :

  • Start Entrepreneurs est destiné aux porteurs de projet pour les aider à oser, à démarrer et à sécuriser le lancement de leur activité : formalisation du business plan, test sur le terrain de leur produit ou service, choix du statut juridique, mise au point du pitch, stratégie digitale, plan d’action commercial…
  • Positiv’ Incuba School s’adresse à des porteurs de projet d’entreprise à impact plus avancés ou de très jeunes entrepreneurs qui intègrent cet incubateur pour prototyper et obtenir rapidement leur preuve de concept, voire un MVP (Produit Minimum Viable), une version fonctionnelle et élémentaire du produit qui permet d'obtenir un maximum de retours client en minimisant les risques. L’objectif étant de se confronter très vite à son marché.
  • Boost Entrepreneurs est un accélérateur dédié aux jeunes dirigeants d’entreprise pour les aider à booster et développer leur activité. Y sont traitées les problématiques de développement commercial, gestion d’entreprise, stratégie marketing, financement, négociation, posture entrepreneuriale, prise de parole & pitch…

Des valeurs essentielles à la mise en œuvre des projets d’entreprise

Ces trois dispositifs d’accélération, qui permettent d’accompagner les jeunes entrepreneurs de l’idée jusqu’au développement de leur activité, reposent sur trois valeurs essentielles :

  • La bienveillance est au cœur de nos méthodes de travail : « Nous sommes là pour aider les créateurs et jeunes entrepreneurs à lancer et développer leur projet, non pour les juger et leur imposer quoi que ce soit. Cette bienveillance doit également se retrouver dans les relations qui se nouent entre les entrepreneurs eux-mêmes. »
  • Notre deuxième valeur est la transparence : « On ne va pas dire à un entrepreneur si son idée est bonne ou mauvaise car c'est son marché, son client qui le lui dira. Mais si l’on a le sentiment qu'il va dans le mauvais sens, qu’il pourrait faire de meilleurs choix, nous le guiderons pour qu'il prenne les meilleures décisions. C’est essentiel pour qu’il progresse. »
  • Et notre troisième valeur est la confiance : une qualité essentielle, également intégrée à nos méthodes de travail. Il est indispensable que s’instaure une confiance mutuelle entre l’entrepreneur et nos conseillers & experts, mais aussi entre les membres d’une même promotion (ils signent d’ailleurs une charte de confidentialité).

Comment accompagne-t-on les entrepreneurs dans ces dispositifs ?

Nos trois valeurs sont intrinsèquement liées à nos principes d'action :

  • Le co-développement : les membres d’une même promotion (et au-delà de tout le réseau Start & Boost Entrepreneurs) ont chacun des compétences et une expérience différentes, ils vont donc pouvoir s’entraider, co-développer ensemble leur projet entrepreneurial.
  • Notre deuxième principe d'action est la co-création avec des experts : les entrepreneurs sont accompagnés par les conseillers CCI en création d’entreprise et développement de la jeune entreprise, mais aussi par des experts en finance, développement commercial, marketing, communication, optimisation web…
  • Enfin, le réseau ! Start et Boost Entrepreneurs sont des accélérateurs qui s’appuient sur un réseau régional de plus de 600 entreprises (et qui passera à 1000 dès 2023) implantés sur les 8 départements de l’Ile-de-France.

Tous les 6 mois, chaque CCI francilienne lance une promotion Start et une promotion Boost d’une vingtaine de participants. Dans les Hauts-de-Seine, nous lancerons aussi une nouvelle promotion pour le Positiv’ Incuba School, le nouvel incubateur de la CCI Paris Ile-de-France pour les entreprises du champ de l'économie sociale et solidaire et de l’impact.

« Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous pour accélérer votre projet ! » conclut Alexandre Procaccia.

Découvrez notre dossier Création d’entreprise

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Croissance, sécurité, réseau… pour booster le démarrage et le développement de votre entreprise, rejoignez nos programmes d’accélération.
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Entreprises, pourquoi s'implanter en Ile-de-France

Soumis par ibrunetdebaines le ven 17/06/2022 - 14:21

Ville de lumière et d’innovation, Paris offre un cadre unique aux entreprises. L’Ile-de-France est un lieu stratégique et attrayant pour qui souhaite implanter une société en Europe. La CCI Paris Ile-de-France vous explique en quoi la capitale française est un excellent site pour y développer votre entreprise.

L'Ile-de-France, poumon économique de la France

Première région économique d’Europe

Si l’Ile-de-France n’occupe que 2 % du territoire national, elle compte plus de 12 millions d’habitants et 5,4 millions d’actifs occupés. Première région économique d’Europe, elle représente 31 % du PIB français et contribue à 5,3 % du PIB de l’Union européenne.

L’un des points forts de la région parisienne est d’être plus diversifiée que la plupart des autres capitales. L'Ile-de-France regroupe de nombreux secteurs d’activités comme l’aérospatial, le numérique, la finance, le biomédical, l’automobile, les services ou encore le luxe et la mode...

Chiffres clés 2022 de la région Ile-de-France

Un emplacement stratégique

Véritable carrefour de l’Europe occidentale, Paris, avec ses réseaux autoroutier et ferroviaire, facilite les communications. Il est ainsi possible de relier les principales villes de l’Hexagone, ainsi que Bruxelles, Francfort et Amsterdam en près de 3 heures. Les 3 aéroports internationaux de la région parisienne favorisent aussi les échanges et les déplacements professionnels : la plupart des grandes métropoles européennes étant accessibles en moins de 2 heures de vol.

Cette position géographique est l'une des raisons qui explique pourquoi Paris est la ville qui accueille le plus de sièges sociaux après Tokyo et Pékin. Son réseau informatique à haut débit est également des plus performants et permet à Paris d’être l’une des villes les plus accessibles au monde.

Un bassin d’emploi attractif

Les secteurs porteurs

Les entreprises de la région parisienne proposent de nombreux emplois dans plusieurs secteurs. Parmi ceux qui recrutent le plus, les services aux entreprises se distinguent particulièrement. Les services Business to Business regroupent, à eux seuls, un tiers des emplois disponibles en Ile-de-France. Ces sociétés proposent surtout des prestations à haute valeur ajoutée comme le conseil, l’ingénierie, la sécurité informatique ou la recherche et développement.

Porté par les travaux du Grand Paris et des Jeux Olympiques de 2024, le secteur du bâtiment promet de nombreux emplois en région parisienne. La distribution et le commerce de gros proposent également des opportunités variées, de la logistique à la vente.

Les territoires les plus dynamiques

Pour votre implantation, il convient de choisir le site qui permettra à votre entreprise de rayonner.

  • Vous pouvez choisir La Défense, véritable City à la française. Dans la banlieue proche de Paris, le premier quartier d’affaires en Europe regroupe de nombreuses sociétés dans la finance, les technologies et l’énergie.
  • Le cluster scientifique et technologique Paris-Saclay est un moteur pour le renouveau de l’industrie française et européenne. Il offre un écosystème favorable aux jeunes entreprises innovantes et aux startups.
  • Le “Silicon Sentier” est le quartier des startups qui opèrent dans les secteurs de la technologie et du numérique. Situé dans les 2ᵉ et 9ᵉ arrondissements de Paris, c’est un endroit privilégié pour les jeunes entrepreneurs.
  • Le Marais est aussi un lieu où il fait bon vivre et travailler. Quartier iconique, "branché" et touristique du 1er arrondissement, c’est un endroit doté d’une grande richesse culturelle et gastronomique. Un secteur prisé des entreprises de la mode, du haut de gamme et des galeries d’art.
  • Si la proximité des transports est un critère important pour votre activité, vous pouvez choisir le secteur de la Gare de Lyon. Au cœur du 12ᵉ arrondissement, vous bénéficierez d’un accès facilité au réseau ferroviaire.
  • Le pôle d’activités de la Plaine Saint-Denis est le 4e grand quartier d’affaires de l’Ile-de-France. Connu comme un grand pôle tertiaire, il accueille aussi des activités de recherche, des universités et des activités industrielles & logistiques.
  • Le quartier Pleyel de Saint-Denis accueillera dès 2023 la plus importante et la plus interconnectée des gares du Grand Paris Express ainsi que le Village olympique. Basé sur l'innovation environnementale et énergétique, il accordera un place toute particulière aux activités de création.
  • Le secteur du Grand Roissy, 2e pôle d'activités et d'hôtellerie en Ile-de-France, est aussi porteur d'un projet innovant autour de l'alimentation du futur sur le Triangle de Gonesse.
  • Au sein de la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif, se développe un pôle majeur dans la recherche et l'innovation en Santé & biotechnologies qui fédère des hôpitaux et de la recherche académique (Gustave Roussy, Kremlin-Bicêtre, Paul Brousse...), des établissements de formation en santé, des startups et grands groupes, mais aussi le projet national Paris Saclay Cancer Cluster.

L’implantation des entreprises étrangères

La France n’a jamais été aussi attractive pour les sociétés étrangères. De plus en plus d’entreprises internationales n’hésitent pas à investir et s’implanter en région parisienne. Parmi les plus importantes, Amazon a notamment investi plus de 2 milliards d’euros dans l’économie française et compte près de 7 500 salariés dans l’Hexagone. Le groupe Bosch a fait de son siège français de Saint-Ouen un véritable campus dédié à l’innovation.

Le canadien Premier Tech, quant à lui, a placé la France au cœur de sa stratégie européenne. Ce sont 15 millions d’euros qui ont été investis dans le développement de la société en région parisienne. Les politiques mises en œuvre pour accroître l’attractivité de la France permettent à l’Ile-de-France de devenir un lieu incontournable pour les sociétés étrangères qui souhaitent s’implanter sur les marchés français et européens.

Pour en savoir plus sur les atouts de l'Ile-de-France pour les entreprises internationales et sur les services qui leur sont proposés, contactez Choose Paris Region et Paris Ile-de-France Capitale Economique.

Le projet du Grand Paris

Le projet du Grand Paris a pour objectif la réorganisation de la ville et de sa région. De grands travaux ont été lancés dans le but d’améliorer les réseaux de transports en Ile-de-France. De nouvelles lignes de métro permettront aux habitants et visiteurs de circuler de banlieue à banlieue en évitant le centre de la capitale. Il sera également plus aisé de se rendre au cœur de Paris depuis la périphérie.

De nombreux projets urbains prévoient la construction de nouveaux logements pour répondre à la demande croissante d’habitations. Cette initiative se veut un modèle de ville durable qui répond à de nombreux défis. La lutte contre les inégalités et l’apport d’une réponse significative aux problèmes environnementaux sont deux challenges majeurs.

Un pôle d’innovation et d’excellence

Un écosystème pensé pour les startups

La région Ile-de-France a développé un véritable écosystème dans le but de favoriser la création et la croissance des jeunes entreprises. Le mouvement French Tech propose de nombreux dispositifs pour vous accompagner. Ce réseau de 13 capitales, 45 communautés en France et 63 dans une centaine de villes du monde, a pour but le rayonnement des startups françaises. Une précieuse source d’aides qui permet notamment de simplifier les démarches pour votre entreprise et de faciliter son implantation.

Vous pouvez aussi rejoindre l’un des 100 incubateurs de la région pour vous aider à démarrer votre activité en toute sérénité. Un dynamisme entrepreneurial inégalé qui accueille des milliers de jeunes sociétés françaises et étrangères. Ces incubateurs vous permettent notamment de vous former à l’entrepreneuriat, d’avoir accès à des financements et d’échanger avec des autres entrepreneurs rencontrant des problématiques similaires aux vôtres.

Premier pôle de R&D d’Europe

La région parisienne est le premier pôle de R&D d’Europe et compte plus de 115 000 chercheurs et personnels de recherche. Des projets qui concernent majoritairement l’industrie du logiciel, les télécommunications, l’automobile et les services aux entreprises. L’Ile-de-France se classe juste derrière Londres parmi les meilleures destinations pour les investisseurs internationaux. La France a par ailleurs développé une véritable expertise en matière de réalité augmentée et d’intelligence artificielle.

A la pointe de la technologie, Paris accueille de grands événements internationaux autour de la robotique notamment. Les salons Innorobo et Paris Drone festival sont des exemples de la volonté de la région d’être au premier plan de ce domaine. Sans compter le plus grand événement européen dédié aux startups et aux nouvelles technologies, VivaTech qui se tient chaque année à Paris Expo - Porte de Versailles.

Un territoire d’excellence

L’Ile-de-France est le premier bassin d’emploi européen et bénéficie d’une main d’oeuvre hautement qualifiée avec notamment 34 % des cadres français. Elle rassemble 23 % des universités françaises, 25 % des écoles d’ingénieurs et 22 % des écoles de commerce.

Elle propose, par exemple, 3 établissements de renommée mondiale, HEC Paris, l’ESSEC Business School et ESCP Business School (3 écoles de la CCI Paris Ile-de-France) qui figurent dans le top 10 des meilleurs masters en management. Quant aux mathématiques, les universités Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) et Paris-Saclay sont classées dans les 10 premières au monde.

L’Ile-de-France compte aussi 8 pôles de compétitivité sur son territoire qui recouvrent les domaines suivants :

Des expertises et une renommée internationale qui font de la région parisienne, un lieu unique et privilégié pour toutes les entreprises.

La CCI Paris Ile-de-France au cœur de l’innovation

Notre mission première est de stimuler et d’accompagner l’énergie créatrice, l’innovation et tous les projets générateurs de croissance économique et d’emplois pour notre territoire. Nos conseillers accompagnent donc au quotidien le développement de vos projets.

Transformation numérique, innovations technologiques, industrie du futur, recherche de financements, transition écologique, développement à l’export… tout au long de votre parcours, nos conseillers vous apportent toutes les informations, les conseils et l’expertise indispensables pour révéler tout le potentiel de votre entreprise.

La CCI Paris Ile-de-France a aussi créé un réseau d’écoles qui forment des étudiants armés pour répondre aux besoins des entreprises. Elles cultivent également leur envie d’innover et d’anticiper pour leur permettre de s’adapter à un monde en mouvement. Les sociétés disposent ainsi d’un vivier de jeunes talents compétents qu’elles pourront recruter.

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Les entreprises franciliennes bénéficient d’un dynamisme entrepreneurial sans pareil et de tous les avantages de la capitale française.
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Les 5 erreurs à éviter pour créer son entreprise

Soumis par ibrunetdebaines le ven 20/05/2022 - 11:29

La création d’une entreprise est une aventure humaine à part entière. Guidés par l’enthousiasme, nombre d’entrepreneurs se précipitent, au risque de prendre de mauvaises décisions. Alors, pour réussir votre projet d’entreprise, ne commettez pas ces 5 erreurs !

Bâcler l’étude de marché et faire l’impasse sur le business plan

Créer une entreprise, c’est répondre à un besoin précis. Il convient ainsi de vérifier, à l’aide d’une étude de marché, que vos clients seront satisfaits par votre offre. Il est impossible de fonder une société sans identifier une demande, puisque c’est elle qui permet la viabilité de votre projet.

Quant au business plan, il vous aidera à chiffrer votre activité. Grâce à lui, vous disposerez d’une estimation des coûts et de la rentabilité de votre entreprise. C’est un document indispensable pour examiner le potentiel de votre société. Il sera notamment déterminant pour convaincre des financeurs d’investir dans votre projet.

Prenez-donc le temps de vous aligner sur les besoins de vos futurs clients en étudiant précisément votre marché et en travaillant votre business plan.

Choisir le statut juridique de votre entreprise sans une information précise

Le choix du statut pour votre société doit être mûrement réfléchi. Prêtez attention aux avantages de chacun en fonction de votre type d’activité, de vos besoins en financement... Vous devez également avoir une vision à long terme et ne pas vous limiter aux bénéfices immédiats qu’une des options pourrait vous apporter. Quel capital souhaitez-vous pour votre entreprise ? Combien d’associés ? Quelle protection pour votre patrimoine ? Comment voyez-vous votre société dans quelques années ?

N’hésitez pas à consulter des experts en création d’entreprise. Ils pourront vous expliquer en détail les différents statuts envisageables pour votre entreprise et vous conseiller en tenant compte de votre situation et du développement possible de votre activité.

Négliger la comptabilité et les aides à la création d'entreprise

Il est essentiel de contrôler sa trésorerie et de disposer d'outils de pilotage adaptés. Des comptes bien tenus vous permettront d’anticiper les dépenses et de prendre les bonnes décisions pour votre société. La comptabilité de votre entreprise crédibilise aussi votre projet aux yeux de vos partenaires, notamment financiers.

Différents types d’aides à la création d’entreprise sont proposés et peuvent vous apporter un précieux coup de pouce financier. N’hésitez pas à vous renseigner et à solliciter des aides qui seront parfois déterminantes pour la réussite de votre projet.

Surprotéger votre projet d’entreprise

La création d’une entreprise est le fruit d’une réflexion profonde, d’un travail intense et personnel. Il est cependant vivement déconseillé de conserver un secret absolu autour de votre projet. Soumettez votre idée à différentes personnes de votre entourage pour la tester, surtout si vous n’êtes pas un expert de votre futur secteur d’activité. Peut-être n’avez-vous pas suffisamment travaillé certaines étapes du processus de création, ou avez-vous sous-estimé des facteurs propres à cette activité... Il est encore temps d’approfondir certaines questions.

Présenter votre projet à des experts ou des proches est donc un levier de progression. D’autant que pour protéger votre idée et déposer les noms et marques associés, il existe des moyens efficaces si vous ne souhaitez prendre aucun risque.

S'isoler, ne pas demander d'aide et vouloir tout faire seul

En tant que futur chef d’entreprise, votre implication dans la création de votre activité est totale. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez réaliser toutes les étapes seul. La CCI Paris Ile-de-France peut vous apporter un réel soutien dans la création de votre société. Nos experts vous donnent accès à des ressources et vous accompagnent autour d’ateliers et d’entretiens individuels pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Vous pouvez également intégrer nos réseaux d’entreprises et ainsi partager avec vos pairs vos préoccupations, vos difficultés, mais aussi les bonnes pratiques.

Augmentez vos chances de réussite, faites appel à nos experts !

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Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création de son entreprise ? Découvrez les conseils de la CCI Paris Ile-de-France pour réussir votre projet entrepreneurial.
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La RSE, un axe stratégique du Groupe CCI Paris Ile-de-France

Soumis par ibrunetdebaines le jeu 19/05/2022 - 10:07
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Dossier
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La CCI Paris Ile-de-France a pleinement conscience de la nécessité d’évoluer vers un modèle de développement plus durable et plus responsable.

Notre politique RSE est guidée par deux fondements principaux : un fondement social et sociétal et un fondement environnemental, pour lesquels la gouvernance du Groupe CCI Paris Ile-de-France, chaque entité qui le compose et l’ensemble des collaborateurs, sont acteurs et contributeurs.

Un employeur responsable qui valorise le capital humain et favorise la diversité

Pour développer l’engagement des collaborateurs, la CCI Paris Ile-de-France œuvre en faveur de la qualité de vie au travail, du développement des compétences, de l’employabilité, de la diversité et du dialogue social.

Nos engagements

  • Prévenir les risques psychosociaux et garantir la santé et la sécurité des salariés
  • Promouvoir et développer la pratique du télétravail au sein des organisations
  • Favoriser la collaboration et le transfert de compétences entre générations
  • Identifier et accompagner les talents de demain
  • Recruter des jeunes de nos quartiers Politique de la ville
  • Recruter des travailleurs en situation de handicap
  • Favoriser le dialogue avec les partenaires sociaux
  • Accueillir des stagiaires de 3e
RSE Social

Notre bilan social et sociétal 2022

  • Score de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes 2022 : 95 points sur 100, en augmentation de 4 points par rapport à 2021. Ce résultat est également supérieur de 9 points par rapport à la moyenne nationale de cet index (86/100) qui vise à mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes afin de réduire les inégalités. Notre score est en constante amélioration depuis 2018 (+ 24 points) et nous avons l’ambition de le faire encore progresser en poursuivant l'encadrement et le suivi de nos pratiques de rémunération.

  • 51 % de femmes managers et 50 % de femmes au sein du comité exécutif.

  • 80 salariés en situation de handicap : la CCI travaille activement avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) depuis 2009, et avec l’Agefiph depuis 2021 pour soutenir la politique handicap de ses entités privées. Depuis 2009, 167 personnes ont été accompagnées dans leur quotidien professionnel, 48 ont été recrutées et 1 625 000 € ont été consacrés à la politique handicap.

  • Télétravail : 43 % des collaborateurs éligibles bénéficient du télétravail (soit 1 122 télétravailleurs) et 57 % d'entre eux le sont sur 2 jours ou plus.

  • Moins de 6 % de contrats à durée déterminée (CDD).

  • Un accord intergénérationnel a été signé avec l'ensemble des organisations syndicales pour agir en faveur de l'emploi, la diversité et l'égalité professionnelle. Il concerne l’emploi durable des jeunes , la formation, le maintien dans l’emploi, la pénibilité, les conditions de travail, la coopération entre générations, l’aménagement de fin de carrière et les prévisions de gestion des carrières professionnelles.

  • En matière de logement, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place le 1 % logement pour ses salariés de droit privé et une convention logement dans le cadre d'un versement volontaire pour les agents rattachés à l'établissement public (EPA). Une convention signée avec le Crédit Social des Fonctionnaires permet également aux collaborateurs d’être conseillés et accompagnés dans leur projet d'achat immobilier.

Une politique d’achats responsables

Le Groupe CCI Paris Ile-de-France s’est résolument engagé dans une politique d’achats responsables. Le 11 octobre 2022, il a donc signé, via son GIE, la Charte des relations fournisseurs et achats responsables.

Fondée sur 10 engagements, la Charte participe à la construction d'une relation équilibrée et durable entre la CCI et ses fournisseurs, dans le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.

Par la signature de la Charte, le GIE de la CCI Paris Ile-de-France s’engage à :

  • Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
  • Entretenir une relation respectueuse avec l'ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
  • Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
  • Impliquer les organisations signataires dans leur filière
  • Apprécier l'ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
  • Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
  • Garantir le professionnalisme et l'éthique de la fonction achats
  • Développer une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
  • Mettre en place une fonction de médiateur "relations fournisseurs" chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l'organisation

Agir en faveur de la préservation de l’environnement

RSEEnvironnement

Face aux enjeux climatiques, le Groupe CCI Paris Ile-de-France a lancé en 2022 sa démarche d’éco-responsabilité avec un objectif de 3 % de performance énergétique globale par an.

Nos engagements :

  • Réduire les factures énergétiques et notre empreinte carbone
  • Intégrer les critères de performance énergétique et environnementale dans nos programmes de travaux de rénovation et d’exploitation-maintenance
  • Impliquer les équipes autour de la transition énergétique
  • Communiquer sur la démarche d’efficacité énergétique auprès des usagers

En 2022, cette politique de performance environnementale s’est traduite par un programme d'audits énergétiques sur 27 sites. Ces audits permettront d’élaborer un schéma directeur immobilier adapté aux spécificités bâtimentaires pour vérifier l'obtention de gains énergétiques attendus à partir de 2030.

Réduire l’impact des transports

Notre politique environnementale intègre aussi des actions pour réduire l’impact des transports de nos salariés.

Depuis 2018, nos collaborateurs bénéficient du télétravail qui s’est largement développé depuis la crise sanitaire. Outre ses bénéfices en matière de qualité de vie au travail (QVT), le télétravail participe aussi à réduire les émissions de CO2 liées aux trajets entre le domicile et le lieu de travail. 43 % des collaborateurs éligibles bénéficient du télétravail.

La réduction des déplacements professionnels en voiture a par ailleurs été favorisée par la poursuite des réunions à distance et l’incitation des salariés à privilégier les transports en commun. Notre flotte de véhicules de service électriques et hybrides a également pour but de rendre les déplacements professionnels moins polluants.

Enfin, 470 stationnements pour vélos sont disponibles sur nos sites afin que nos salariés puissent facilement recourir à des modes de déplacements alternatifs aux véhicules motorisés.

Un engagement RSE mesuré et reconnu

Plusieurs actions ont été engagées pour mesurer l'impact de notre démarche RSE :

  • Dans la continuité des travaux engagés en 2016 et 2018, la CCI Paris Ile-de-France a lancé l'édition 2023 de son baromètre social visant à mesurer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) de ses collaborateurs. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le projet « Bien-être et performance », engagé au sein du Groupe.

  • Le bilan Gaz à effet de serre sera lancé en septembre 2023 avec pour objectif de vérifier la conformité aux exigences réglementaires, de mesurer nos émissions de CO2 et de définir des pistes permettant d'agir efficacement pour les réduire.

  • Enfin, nous entrons dans le parcours de labellisation de notre démarche RSE pour obtenir le Label Lucie 26000. Le comité de labellisation se tiendra le 7 décembre 2023.

    Gouvernance, pilotage et animation de la démarche RSE

    Deux comités pilotent la démarche RSE du Groupe CCI Paris Ile-de-France. Ils agissent de façon transversale et complémentaire, mobilisant l’ensemble des parties concernées.

    • Le comité stratégique est composé des membres du comité exécutif de la CCI et des représentants de ses entités et filiales. Il fixe les orientations pour le Groupe, arbitre les projets et évalue la performance RSE du Groupe.
    • Le comité d’action est présent dans chaque entité du Groupe Il définit ses enjeux RSE en cohérence avec les orientations du Groupe et en fonction de son secteur d’activité.

    Des ambassadeurs RSE présents dans chaque entité sont membres du comité d’action. Ils animent la démarche sur le terrain, partagent les bonnes pratiques et favorisent l’adhésion et l’engagement des collaborateurs.

    • 35 ambassadeurs RSE ont été nommés.
    • 23 d'entre eux ont été formés pour déployer la fresque du climat au sein des entités du Groupe. Objectif ? Sur un an, sensibiliser 50 % des collaborateurs (y compris les membres du COMEX) aux conséquences du dérèglement climatique et identifier les leviers sur lesquels agir. Les membres élus de la CCI Paris Ile-de-France seront également sensibilisés.

    Enfin, plus de 400 collaborateurs ont suivi un programme de formation et de sensibilisation pour accompagner la mise en place de la politique RSE du Groupe et sa déclinaison au niveau local.

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    La CCI Paris Ile-de-France a pleinement conscience du rôle qu’elle doit jouer pour conduire la transformation du Groupe vers un modèle de développement plus durable et plus responsable.
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    Les marchés porteurs pour créer votre entreprise

    Soumis par ibrunetdebaines le ven 13/05/2022 - 14:25

    Entreprendre, voilà un mot qui en fait rêver plus d’un ! Synonyme de responsabilités et d’innovation, créer votre propre entreprise est l’occasion de mettre en oeuvre et promouvoir vos idées et vos concepts. Pour réussir votre projet, il est nécessaire de vérifier quels sont les secteurs porteurs, c'est-à-dire à fort potentiel de croissance.

    Qu'est-ce qu'un marché porteur ?

    Tout le monde souhaite que son projet connaisse le succès. Pour ce faire, il faut l’ancrer dans un secteur porteur, c’est-à-dire un domaine qui a un “[...] taux de croissance mondiale particulièrement élevé et a pour vocation de le rester" (Commission Attali - commission pour la libération de la croissance française). Avec un concept innovant, un solide business model, un secteur porteur et un petit coup de pouce du destin, votre entreprise grandira au fil des années.

    Valorisation du Made in France

    Cocorico ! Les entreprises françaises sont fières de leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs traditions, c’est pourquoi elles les mettent en lumière avec la certification “Made in France” ou “Fabriqué en France”. Parmi les domaines en pleine croissance, l’agriculture et l’agro-alimentaire (« Nos régions ont du talent » de Leclerc...) sont en tête de liste, suivis des secteurs de la mode et du luxe (Le Slip Français...), puis des industries culturelles et créatives (Ubisoft…).

    Afin de hisser fièrement le drapeau bleu-blanc-rouge aux yeux du monde, rien de tel que de développer une entreprise qui revendique la French Touch ! C'est ainsi qu'est né le label French Tech. Ce vaste écosystème de startups nouvelle génération - Swile, Manomano, Happn, QAPA, Contentsquare, Frichti… - a pour objectif de faire de la France l’un des pays les plus attractifs au monde.

    Les secteurs en plein essor

    A l’issue de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’économie française a été totalement redessinée.

    • La reprise d’activité post-confinement a mis en lumière de nouvelles conditions de travail comme la généralisation du télétravail. Des entreprises misent sur cette évolution telle AdopteUnBureau qui propose du mobilier adapté ou encore PositiveYou qui soutient et accompagne les entreprises dans cette période.
    • En plein essor, le bien-être connaît une forte croissance comme la startup Yuka qui scanne vos courses et vous conseille des produits sains (alimentation, produits de beauté…) ou encore Sleepie qui vous permet d’améliorer votre qualité de sommeil.
    • En lien avec le confort de vie, le secteur des services à la personne est également en plein boom.
    • Qu’il s’agisse de locations, de livraisons ou encore de ventes entre particuliers, les Français s’orientent davantage vers des produits ou services qui ont du sens et de belles valeurs (protection environnementale, mieux-vivre ensemble…). C’est pourquoi les plateformes de location de véhicules (Rider Club, Yescapa...), de location de vêtements (Sneakers and Go, Adopte une robe…), ou encore les plateformes collaboratives (Emprunte mon toutou, Louerunepiscine…) se multiplient.

    Découvrez notre Dossier Création d'entreprise

    Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences en lien avec l’un de ces secteurs ?

    Les écoles de la CCI Paris Ile-de-France vous proposent des formations courtes, certifiantes et diplômantes. Connectées au monde professionnel, elles adaptent leurs programmes aux attentes des sociétés.

    • ESIEE-IT, spécialisée en développement informatique et transformation numérique, est plus que jamais en phase avec la digitalisation des métiers et l’essor du e-commerce, de la cybersécurité, du Big DATA et de l'intelligence artificielle (IA), de la robotique...
    • L’école FERRANDI Paris, quant à elle, mise sur l’innovation et le savoir-faire à la française dans ses formations en gastronomie et hôtellerie.
    • LÉA-CFI, l'école des métiers de la ville de demain, forme des jeunes et des salariés en reconversion professionnelle aux métiers du bâtiment, de la performance énergétique, des TP, de la mobilité, du paysage...
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    Pour développer votre business, il est primordial de vérifier quels sont les secteurs porteurs, c’est-à-dire à fort potentiel de croissance et de recrutement.
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    Bilan d'activité du Crocis 2022

    Soumis par npagnoux le lun 03/05/2021 - 14:04
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    Le CROCIS (Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services) est le centre d’observation économique régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Créé en 1994, il a pour principal objectif d’étudier l’économie francilienne et de produire des analyses chiffrées et commentées nécessaires à une meilleure connaissance de la région. Il met le savoir-faire de ses experts en analyse économique et territoriale à disposition des entreprises, organismes ou collectivités dans le cadre de prestations sur mesure.

    Chiffres-clés de l’activité du CROCIS en 2022

    • 60 publications
    • 352 retombées médiatiques
    • 3 500 followers sur twitter
    • 248 axes de veille pour 781 utilisateurs
    • 6655 livrables de veille

    Janvier 2023

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    Bilan d'activité du CROCIS
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