Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tableau de Bord départemental de Paris - 2021

TB75 TB75
Partager

4ème trimestre 2021

Le taux de chômage parisien est retombé à 6,0 % fin 2021

Les signes de reprise économique se sont confirmés fin 2021 et plusieurs indicateurs ont été favorablement orientés dans la capitale.

Ainsi, au 4e trimestre 2021, les défaillances d’entreprises et le taux de chômage ont atteint des niveaux historiquement bas (559 défaillances et un taux de chômage à 6,0 %) ; de même, le niveau de l’emploi parisien a augmenté de 0,3 %.

Cependant, les répercussions de la crise sanitaire sur le tourisme sont restées bien visibles au travers des chiffres de fréquentation hôtelière, toujours en baisse par rapport à 2019 ; les volumes des locaux autorisés à construire ont, eux aussi, en régression (- 34,1 % par rapport à fin 2020).

3ème trimestre 2021

Un trimestre de reprise pour l’économie parisienne

Les indicateurs conjoncturels sont quasiment tous passés au vert au 3e trimestre 2021 à Paris. Ainsi, les créations d’entreprises sont restées nombreuses même si elles se sont légèrement repliées par rapport au 3e trimestre 2020.

Les défaillances d’entreprises sont restées au plus bas, sans que n’arrive pour le moment le redouté « effet de rattrapage » post-aides financières publiques aux entreprises. Le taux de chômage parisien est resté orienté à la baisse et a retrouvé son niveau prépandémie (6,4 %). L’emploi salarié a poursuivi sa croissance atteignant un niveau historique élevé.

La fréquentation hôtelière a rebondi au cours de l’été 2021, le mois de septembre ayant été particulièrement encourageant pour les professionnels. A contrario, la construction de locaux d’entreprise a enregistré des performances en retrait de la période précédente.

2ème trimestre 2021

L’économie parisienne reprend des couleurs

Après un 1er trimestre 2021 difficile, l’économie parisienne a semblé bénéficier d’une reprise de confiance au 2e trimestre 2021.

Ainsi, plusieurs indicateurs sont passés au vert. Les créations d’entreprises sont restées très dynamiques ; les défaillances d’entreprises sont quant à elles reparties à la hausse par rapport au 2e trimestre 2020 mais celui-ci avait été exceptionnellement bas.

Le taux de chômage qui avait crû au plus fort de la crise a confirmé son reflux et n’est plus supérieur que de 0,3 point à son niveau de fin 2019. Parallèlement, l’emploi salarié, dans le tertiaire notamment, a continué à se redresser. Dans l’immobilier de bureaux, le volume des signatures de contrat et de bail a également augmenté même si la demande placée n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant-crise.

Enfin, les surfaces autorisées et les mises en chantier sont supérieures à leurs niveaux du printemps 2019.

1er trimestre 2021

L’économie parisienne à la peine début 2021

Les indicateurs de l’économie parisienne illustrent les difficultés de reprise pour la capitale. Le dynamisme des créations d’entreprises s’est confirmé au 1er trimestre 2021 mais il est resté moins soutenu que dans les autres territoires franciliens.

Les défaillances d’entreprises ont atteint un niveau exceptionnellement bas, probablement grâce aux mesures d’aide publique.

Malgré une hausse dans les secteurs de l’industrie et de la construction, l’emploi salarié parisien qui avait rebondi au 3e trimestre 2020 a subi un second trimestre consécutif de recul.

Parallèlement, les surfaces autorisées à construire, tout comme les surfaces commencées, ont diminué début 2021 ; les commercialisations de bureaux ont également été orientées à la baisse.

 

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Sophie LAUNAY

Partager
/v