Tableau de bord départemental de Paris - 2022

TB75 TB75

4ème trimestre 2022

L’économie parisienne est restée sur une dynamique positive fin 2022

Le 4e trimestre 2022 a confirmé l’embellie de l’économie parisienne. Dans la capitale, la dynamique des créations d’entreprises a atteint un niveau historiquement élevé et le chômage un taux historiquement bas (5,6 %).

Parallèlement, l’emploi salarié a crû de 0,3 % sur un trimestre (soit plus de 6 700 créations nettes). Les défaillances d’entreprise ont cependant augmenté, opérant le rattrapage attendu après la crise sanitaire (période pendant laquelle certaines entreprises avaient été maintenues à flot grâce à des aides publiques massives, désormais révolues.

Au prisme de l’occupation hôtelière, la fréquentation touristique a dépassé son niveau d’avant crise ; la construction d’immobilier d’entreprise a quant à elle été dynamique, tant pour les surfaces autorisées que pour les surfaces commencées.

Juin 2023

3ème trimestre 2022

Dans un contexte incertain, l’économie parisienne fait preuve de résilience

Au 3e trimestre 2022, la capitale a fait montre de sa capacité de résilience malgré l’inflation, l’accroissement des prix de l’énergie et des matières premières, etc.

Ainsi, les créations d’entreprises ont continué à avoir le vent en poupe à Paris au 3e trimestre 2022 même si le nombre de défaillances d’entreprises a parallèlement augmenté. Dans le même temps, le taux de chômage est resté stable à 5,7 % tandis que l’emploi salarié a de nouveau fortement crû.

L’été 2022 a par ailleurs été très favorable à l’activité touristique parisienne grâce à une affluence qui a dépassé les niveaux d’avant la pandémie ; la construction d’immobilier d’entreprise a, en revanche, marqué le pas.

Mars 2023

2ème trimestre 2022

L’économie parisienne continue de reprendre des couleurs

Les indicateurs conjoncturels sont globalement restés favorables pour Paris au 2e trimestre 2022. Ainsi, les créations d’entreprises se sont stabilisées à un niveau élevé. Parallèlement, le taux de chômage parisien s’est établi à 5,7% tandis que l’emploi salarié a poursuivi sa dynamique de croissance. Le volume des défaillances d’entreprises est certes orienté à la hausse (+ 35,9 % par rapport au 2e trimestre 2021) mais il reste très inférieur aux volumes observés en 2019 ; ce rebond des défaillances s’explique par le fait que les entreprises doivent à la fois rembourser les prêts garantis pas l’Etat (PGE) et faire face à la crise énergétique. Le retour des touristes à Paris est quant à lui confirmé : la fréquentation des hôtels parisiens a retrouvé les niveaux de 2019.

Novembre 2022

1er trimestre 2022

Des indicateurs économiques globalement au vert à Paris début 2022

Les indicateurs de l’économie parisienne se sont avérés favorables au 1er trimestre 2022.

Les créations d’entreprises sont restées très dynamiques à Paris, à des niveaux proches des points hauts de début 2021.

Parallèlement, l nombre de défaillances d’entreprises s’est maintenu à des niveaux planchers malgré un léger rebond au cours du trimestre. Le taux de chômage s’est établi à 5,8 % et le niveau de l’emploi a pour la première fois dépassé la barre de 1,9 million d’emplois à Paris grâce à des créations continues et soutenues ces derniers mois (14 252 emplois supplémentaires au 1er trimestre 2022).

Si la fréquentation touristique est restée en deçà des niveaux de 2019, un retour croissant des touristes a été observé au fur et à mesure du 1er trimestre 2022.

Septembre 2022

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Sophie LAUNAY