Tableau de bord départemental des Hauts-de-Seine - 2022

TB92 tb92

4ème trimestre 2022

Poursuite de la hausse de l’emploi dans les Hauts-de-Seine

Portée par l’industrie et la construction, l’embellie de l’emploi s’est poursuivie dans les Hauts-de-Seine au 4e trimestre (+ 0,2 % par rapport au 3e trimestre 2022).

Le taux de chômage départemental s’est quant à lui stabilisé à 5,8%. Parallèlement, les créations d’entreprises ont augmenté de 10,7 % par rapport au 4e trimestre 2021 tandis que le rebond des défaillances d’entreprises s’est confirmé.

Au plan sectoriel, la construction d’immobilier d’entreprise a subi une nette contraction fin 2022 avec les baisses conjuguées des volumes des surfaces autorisées (- 88,5 % sur un an) et des mises en chantier (- 41,9 %) ; en revanche, la fréquentation hôtelière dans les Hauts-de-Seine s’est encore rapprochée des niveaux d’avant la pandémie.

Juin 2023

3ème trimestre 2022

Malgré les contraintes, un 3e trimestre 2022 encourageant dans les Hauts-de-Seine

Au 3e trimestre 2022, le département des Hauts-de-Seine a enregistré une hausse de 13,2 % de ses créations d’entreprises. Sous les effets conjugués des contraintes (remboursement des PGE, inflation, crise énergétique, etc.), le nombre de défaillances a également augmenté mais est resté limité comparativement à l’avant crise sanitaire (2019).

Dans le même temps, le taux de chômage dans le département est ressorti à 5,9 % ; ce repli a été permis par le dynamisme de l’emploi. La fréquentation hôtelière tend à retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire, sans toutefois encore l’atteindre. Enfin, la construction d’immobilier d’entreprise a été favorablement orientée dans les Hautsde-Seine, avec une hausse du volume des surfaces de locaux autorisés à construire (+ 69,6 %) et des mises en chantier (+ 77,0 %).

Mars 2023

2ème trimestre 2022

L’emploi toujours dynamique dans les Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, porté par l’intérim, le nombre d’emplois a continué à augmenter au 2e trimestre 2022 tandis que le taux de chômage est resté stable à 6 %. Dans le même temps, le niveau des créations d’entreprises a subi un repli qui s’inscrit dans un mouvement globalement observé au niveau régional ; le nombre de défaillances d’entreprises a parallèlement fortement augmenté comparativement au 2e trimestre 2021 (+ 18,9 %). Au niveau sectoriel, la construction d’immobilier d’entreprises a enregistré des évolutions contrastées : le volume des locaux autorisés à être construits a ainsi augmenté mais le volume des surfaces de locaux commencés s’est nettement replié. Enfin, la fréquentation hôtelière n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire (2019).

Novembre 2022

1er trimestre 2022

La situation économique favorable dans les Hauts-de-Seine stimule l’emploi

Les indicateurs du 1er trimestre 2022 reflètent une économie des Hauts-de-Seine qui retrouve son dynamisme même si elle reste convalescente dans certains secteurs. Ainsi, le taux de chômage et le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) sont en baisse ; parallèlement, le nombre d’emplois continue à augmenter.

Au plan sectoriel, le volume des surfaces de locaux commencés a fortement augmenté (+ 65,5 %) ; l’hôtellerie est toujours en difficulté, à la suite de la crise sanitaire, avec un déficit résiduel de la fréquentation par rapport à 2019. En matière de démographie d’entreprises, comparativement au 1er trimestre 2021, le nombre de créations d’entreprises a diminué tandis que le volume de défaillances a augmenté.

Septembre 2022

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Robin BENOIST