Tableau de bord départemental des Yvelines - 2021

TB 78 TB78

4ème trimestre 2021

Même si le taux de chômage baisse, l’emploi reste à la peine dans les Yvelines

Au 4e trimestre 2021, les indicateurs ont été globalement au vert dans les Yvelines mais l’emploi, qui était déjà peu dynamique avant la crise sanitaire, peine à se redresser.

En effet, le département a perdu 1,7 % de ses effectifs depuis fin 2019 alors que l’écart du taux de chômage avec son niveau d’avant-crise est retombé à 0,2 point). Parallèlement, les créations d’entreprises ont certes diminué de 4,6 % sur un an mais les défaillances ont baissé de 12,6 %.

La fréquentation hôtelière a affiché une activité en baisse de 28,8 % par rapport au dernier trimestre de 2019.

Quant à elle, la construction d’immobilier d’entreprise a retrouvé son dynamisme d’avant crise : les surfaces de locaux mis en chantier ont augmenté de 28,0 % et les surfaces autorisées à construire ont crû de 12,4 %.

Mai 2022

3ème trimestre 2021

L’économie yvelinoise se relève après 18 mois de crise sanitaire

Au 3e trimestre 2021, le début de reprise observé au trimestre précédent dans les Yvelines s’est poursuivi mais sans effacer complètement les effets de la crise sanitaire.

En effet, l’emploi s’est rapproché de son niveau d’avant-crise (le déficit est de 0,7 %) et le taux de chômage est encore supérieur de 0,5 point à son niveau de fin 2019.

Les créations d’entreprises ont quant à elles diminué de 5,9 % sur un an tandis que les défaillances ont enregistré une baisse de 23,0 % grâce aux dispositifs d’aides publiques qui maintiennent à flot certaines entreprises.

La fréquentation hôtelière dans le département a été meilleure qu’en 2020 mais est restée inférieure de 39,0 % à son niveau de l’été 2019.

Le secteur de la construction d’immobilier d’entreprise a certes enregistré une hausse des mises en chantier de locaux (+ 25,9 % sur un an) mais le secteur est toujours à la peine.

Mars 2022

2ème trimestre 2021

L’emploi s’est redressé dans les Yvelines au 2e trimestre 2021

Au 2e trimestre 2021, l’économie yvelinoise a montré quelques signes matérialisant un début de reprise.

En premier lieu, l’emploi s’est rapproché de son niveau d’avant crise (le déficit est resté de 0,7 %) et le taux de chômage s’est stabilisé à 6,7 %, soit 0,4 point de plus que fin 2019.

Les créations d’entreprises ont quant à elles continué à augmenter (+ 44,2 % en glissement annuel) tandis que les défaillances, malgré un rebond au printemps dernier, sont restées à un niveau faible grâce aux dispositifs d’aides publiques qui maintiennent à flot certaines entreprises.

A contrario, le secteur de la construction d’immobilier d’entreprise a affiché des résultats défavorables : les surfaces mises en chantier ont diminué de 54,7 % par rapport au printemps 2019 et les surfaces de locaux autorisés à construire de 55,0 % dans le même temps.

Décembre 2021

1er trimestre 2021

L’emploi yvelinois à l’arrêt début 2021

Au 1er trimestre 2021, à la sortie du second confinement, l’économie yvelinoise n’a pas réussi à redresser la barre malgré quelques indicateurs en trompe-l’œil.

En effet, les créations d’entreprises ont continué à augmenter (+ 31,9 % en glissement annuel) et les défaillances se sont de nouveau réduites (- 49,0 % sur un an grâce aux aides publiques qui maintiennent à flot certaines entreprises).

Parallèlement, le taux de chômage départemental a augmenté de 0,1 point pour atteindre 6,8 % et l’emploi a diminué de 0,1 % sur un trimestre.

Malgré tout, la construction d’immobilier d’entreprise a affiché de bons résultats dans le département début 2021 : les mises en chantier ont augmenté de 30,4 % et les surfaces de locaux autorisés à construire de 44,2 %.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Florence COROLLEUR

Septembre 2021