Tableau de bord départemental de l'Essonne - 2022

TB91 TB91

4ème trimestre 2022

Une économie essonnienne vigoureuse malgré des difficultés croissantes

La fin 2022 a été marquée par la continuelle montée du coût des intrants pour les entreprises ainsi que par leurs difficultés à recruter de la main-d’œuvre qualifiée dans certains secteurs.

Pour autant, l’économie essonnienne a montré des signes de robustesse notamment sur le plan de l’entrepreneuriat : les créations d’entreprises ont augmenté de 10,5 % au 4e trimestre 2022 par rapport au 4e trimestre 2021.

De plus, le taux de chômage s’est stabilisé à 6,3 %, soit à un niveau inférieur à celui du 4e trimestre 2019. L’activité touristique a confirmé son rebond avec une fréquentation hôtelière en hausse de 5,2 % par rapport au 4e trimestre 2019.

Cependant, quelques fragilités sont apparues sur le marché de l’emploi (- 0,4 % sur un trimestre) et les défaillances d’entreprises ont continué à augmenter.

Juin 2023

3ème trimestre 2022

L’Essonne fait preuve de robustesse

En dépit des nombreuses difficultés, les indicateurs économiques essonniens ont affiché une évolution positive au 3e trimestre 2022. En effet, les créations d’emplois ont augmenté de 0,3 % par rapport au 2e trimestre 2022, notamment grâce aux secteurs de l’industrie (+ 0,7 %) et de la construction (+ 0,4 %).

Contrairement aux quatre trimestres précédents, les créations d’entreprises ont augmenté (+ 17,7 % sur un an). Sur le plan touristique, le total des nuitées hôtelières du 3e trimestre 2022 a dépassé de 9,2 % celui du 3e trimestre 2019. Malgré ces dynamiques favorables, le nombre d’entreprises défaillantes s’est alourdi (+ 41,4 % par rapport au 3e trimestre 2021) du fait de la crise énergétique et des tensions inflationnistes ; toutefois, le niveau atteint est resté inférieur à celui d’avant la crise sanitaire.

Mars 2023

2ème trimestre 2022

L’emploi résiste malgré la détérioration de certains indicateurs en Essonne

Certaines fragilités de l’économie essonnienne se sont renforcées au 2e trimestre 2022. En effet, les créations d’entreprises ont poursuivi leur déclin (- 5,7 % en glissement annuel). De plus, l’accroissement des difficultés économiques, telles que la hausse des prix de l’énergie ou le remboursement des PGE, a entraîné une augmentation de 6,1 % des entreprises défaillantes sur la même période. Malgré cela, l’emploi salarié a augmenté de 0,2 % sur un trimestre ; en détail, l’industrie (+ 0,4 %) et le tertiaire (+ 0,3 %) ont été les acteurs de la création d’emplois sur le territoire. Enfin, l’activité touristique a également connu une situation favorable au cours du printemps dernier en rattrapant son niveau d’avant crise (+ 1,1 % de nuitées hôtelières par rapport au 2e trimestre
2019).

Novembre 2022

1er trimestre 2022

La décélération du marché de l’emploi essonnien confirmée dès début 2022

Après avoir atteint son point culminant au cours de l’année 2021, le volume des emplois du secteur privé a diminué de 0,2 % au 1er trimestre 2022 notamment à cause d’un repli important de l’intérim (- 9,8 %).

Parallèlement, le taux de chômage a diminué de 0,1 point pour atteindre 6,3 %. En revanche, l’entrepreneuriat a une nouvelle fois décéléré avec une baisse de 5,9 % des créations d’entreprises par rapport au 1er trimestre 2021 ; les défaillances d'entreprises sont quant à elles modérément reparties à la hausse (+ 2,6 % en glissement annuel).

Toujours sensible aux répercussions de la crise sanitaire, la fréquentation hôtelière n’est pas parvenue à rattraper son niveau de 2019, avec un déficit de 18,3 % sur l’ensemble du 1er trimestre.

Septembre 2022

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Ruth MPOZAGARA