Tableau de bord départemental des Hauts-de-Seine - 2021

TB92 tb92

4ème trimestre 2021

L’emploi des Hauts-de-Seine toujours en retrait par rapport à son niveau de fin 2019

Au 4e trimestre 2021, le département des Hauts-de-Seine a enregistré des évolutions hétérogènes.
Ainsi, le nombre de créations d’entreprises s’est réduit mais les défaillances d’entreprises ont également été moins nombreuses.

L’emploi salarié s’est seulement stabilisé malgré un fort rebond de l’intérim ; parallèlement, le taux de chômage a diminué de 0,5 point et a atteint 6,2 %.

Les surfaces de locaux autorisés et commencés ont également été en recul dans le département (respectivement- 1,4 % et - 39,9 %).

Enfin, l’activité hôtelière est en phase de redressement mais est restée très inférieure à ses niveaux de fin 2019.

Mai 2022

3ème trimestre 2021

Un 3e trimestre 2021 encourageant pour les Hauts-de-Seine

Au 3e trimestre 2021 le département des Hauts-de-Seine a bénéficié d’une reprise. Le nombre de défaillances d’entreprises s’est ainsi replié pour s’établir à seulement 127 dans le département.

Dans le même temps, le taux de chômage est resté stable à 6,6 % tandis que l’emploi salarié a augmenté de 0,6 % sur un trimestre ; l’intérim a particulièrement contribué à la bonne santé de l’emploi (+ 5,9 %).

L’activité touristique a bénéficié d’une reprise au cours de l’été 2021, le nombre de nuitées hôtelières ayant notamment augmenté de 70,1 % en glissement annuel un an en septembre.

Enfin, si le volume des locaux autorisés à construire est resté en berne, les surfaces de locaux mis en chantier a été bien orienté (+ 16,9 % par rapport au 3e trimestre 2020).

Mars 2022

2ème trimestre 2021

Un 2e trimestre 2021 positif pour les Hauts-de-Seine

Malgré un début de trimestre marqué par le troisième confinement national, les principaux indicateurs économiques ont été globalement orientés favorablement dans les Hauts-de-Seine au 2e trimestre 2021. Ainsi, les créations d’entreprises sont restées nombreuses tandis que le volume des défaillances est toujours maîtrisé grâce aux dispositifs de soutien déployés par l’Etat.

Parallèlement, même si le déficit par rapport à fin 2019 est encore de 1,6 %, l’emploi dans le département a augmenté de 0,3 % sur un trimestre, soit 3 400 créations nettes ; le taux de chômage départemental s’est quant à lui réduit de 0,1 point pour atteindre 6 7 % (contre 7,6 % au niveau régional).

L’immobilier de bureaux et la construction ont également évolué positivement au printemps 2021 même si, petit bémol, le volume des surfaces de locaux autorisés à construire s’est avéré modeste.

Décembre 2021

1er trimestre 2021

Les Hauts-de-Seine : des indicateurs économiques en demi-teinte début 2021

Dans le contexte de crise sanitaire, les principaux indicateurs sont en retrait comparativement au début de l’année 2020.

Ce sont les secteurs de l’immobilier de bureaux et de la construction de locaux d’entreprises qui pâtissent le plus de la situation.

Malgré la crise, l’emploi dans le département a résisté dans une économie qui peine à redémarrer : le département a enregistré 1 490 créations d’emplois salariés et le taux de chômage est resté stable, à l’instar des autres départements de la région ; ainsi, les Hauts-de-Seine ont affiché au 1er trimestre 2021 un taux de chômage (6 8 %) inférieur à la moyenne régionale (7,7 %) et nationale (7,8 %).

Septembre 2021

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Livia SORMAIN