Tableau de bord départemental des Hauts-de-Seine - 2020

TB92 tb92

4ème trimestre 2020

Résilience de l’économie fin 2020 dans les Hauts-de-Seine

La situation économique des Hauts de seine a plutôt bien résisté au 4e trimestre 2020 dans un contexte pourtant particulièrement éprouvant pour l’activité économique.

Cette résilience qui a été observée pour les principaux indicateurs doit toutefois être mise en perspective avec les aides publiques déployées par le gouvernement pour soutenir ses territoires.

Il est à noter en particulier que le taux de chômage a diminué de 0,5 point au 4e trimestre 2020 et que le secteur de la construction d’immobilier d’entreprise a nettement rebondi en fin d’année 2020.

juillet 2021

3ème trimestre 2020

L’économie des Hauts-de-Seine s’est maintenue au 3e trimestre 2020

Le département a affiché au 3e trimestre 2020 des résultats stables, en partie grâce aux mesures de soutien en faveur des entreprises.

Ainsi, à l’instar des autres départements de la région, le nombre de créations et défaillances d’entreprises n’a pas connu de trajectoire défavorable même si les Hauts-de-Seine ont enregistré le rebond de créations le plus modeste de la région. L’intérim a permis de stimuler le marché de l’emploi.

Dans le même temps, le chômage départemental est reparti à la hausse (+ 1,9 point par rapport au 2e trimestre 2020). Enfin, la construction d’immobilier d’entreprise a continué à tourner au ralenti : les surfaces autorisées à construire et celles mises en chantier se sont repliées comparativement à celles du 3e trimestre 2019.

2ème trimestre 2020

L’emploi aussi victime de la crise sanitaire dans les Hauts-de-Seine

Les résultats du 2e trimestre 2020 témoignent des premiers effets de la Covid19 sur l’activité économique du département.

Ainsi, l’emploi s’est contracté : 16 259 postes au total ont été détruits dans les secteurs principalement marchands (- 1,5 % par rapport au trimestre précédent) ; les emplois industriels ancrés dans une dynamique de recul depuis plusieurs années n’ont pas été épargnés (- 1,0 %) même si l’intérim s’est parallèlement redressé de 7,4 % après sa chute du trimestre précédent (- 31,6 %).

Les créations d’entreprises ont quant à elles reculé de 22,0 %. La construction d’immobilier d’entreprise a, pour sa part, pâti des effets du confinement et des mesures sanitaires ; ainsi, les mises en chantier dans le département ont reculé de 80,9 % en glissement annuel, expliquant ainsi le recul de l’emploi dans le secteur.

1er trimestre 2020

Tendance à la baisse début 2020 dans les Hauts-de-Seine

L’année 2020 a démarré sur des bases mitigées en Essonne, certaines tendances favorables ne tenant qu’à une situation exceptionnelle. Ainsi, si une baisse des défaillances d’entreprises a été observée, celle-ci a été en partie liée aux fermetures des tribunaux de commerce lors du confinement, retardant certains jugements.

Parallèlement, les créations d’entreprises sont certes restées nombreuses mais ont été moins dynamiques qu’au cours des trimestres précédents. D’autre part, la baisse du taux de chômage apparaît factice puisque la définition même du chômage implique une disponibilité immédiate des actifs, rendue impossible durant le confinement.

Surtout, le nombre d’emplois total s’est nettement réduit sur un trimestre en Essonne (- 1,5 %).

Auteurs : Mickaël LE PRIOL - Livia SORMAIN