Tableau de bord départemental de la Seine-Saint-Denis - 2022

TB93 TB93

4ème trimestre 2022

Des signaux encourageants en Seine-Saint-Denis malgré une tendance au ralentissement

La fin de l’année 2022 a été marquée par des signes relativement encourageants pour l’économie en Seine-Saint-Denis. Ceux-ci se sont matérialisés par des créations d'entreprises en hausse (+ 16,2 %) ainsi que par des mises en chantiers et des autorisations de construire favorablement orientées sur un an (respectivement + 12,9 % et + 64,6 %).

Néanmoins, le nombre de défaillances d'entreprises dans le département, même s’il reste encore limité comparativement à ses niveaux d’avant la pandémie, a continué à augmenter fin 2022. P

ar ailleurs, malgré la reprise en cours, le nombre de nuitées hôtelières est resté inférieur de 6,2 % à son niveau du 4e trimestre 2019 et l’emploi salarié est seulement resté stable par rapport au trimestre précédent.

Le département conserve le troisième taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine (10,1 %) après l’Aisne (10,3 %) et les Pyrénées-Orientales (11,7 %).

Juin 2023

3ème trimestre 2022

Moins soutenue, la reprise économique continue malgré tout de s’affirmer

Dans la continuité des trimestres précédents, la reprise de l’activité économique en Seine-Saint-Denis a semblé se confirmer, notamment grâce aux nouveaux microentrepreneurs (+ 17,9 %) ; le département est, depuis 2020, l’un des plus dynamique en Ile-de-France en matière de création d’entreprises.

Parallèlement, l’emploi a poursuivi sa progression et le taux de chômage est retombé à 10,2 %. En revanche, même s’il est resté limité comparativement à celui d’autres départements de la région, le nombre de défaillances d'entreprises a continué à augmenter (+ 9,4 % par rapport au 3e trimestre 2021).

La construction de locaux a subi une importante baisse : les autorisations de construire ont notamment diminué de 17,6 % par rapport au 3e trimestre 2021 et les mises en chantier se sont repliées dans le même temps de 53,0 %.

Mars 2023

2ème trimestre 2022

Des évolutions hésitantes en Seine-Saint Denis

Dans un contexte se détériorant, les évolutions économiques ont été hésitantes au 2e trimestre 2022 en Seine-Saint-Denis. Ainsi, les créations d'entreprises ont ralenti (- 3,3 % par rapport à la même période de 2021) tandis que les défaillances d'entreprises ont augmenté de 15,3 % par rapport au 1er trimestre 2021.

Au plan sectoriel, les autorisations de construire ont enregistré une augmentation de 128,5 % par rapport au 1er trimestre 2021 mais les 63 010 m² mis en chantier dans le même temps n’ont représenté que 6,3 % du total francilien, soit la plus faible part départementale. Le principal élément favorable est venu de l’emploi salarié départemental : porté par le tertiaire marchand et la construction, il est désormais supérieur de 3,9 % à son niveau d’avant la crise sanitaire.

Novembre 2022

1er trimestre 2022

Des signaux encourageants pour la Seine-Saint-Denis début 2022

La reprise économique a semblé se poursuivre au 1er trimestre 2022 même si les créations d'entreprises se sont repliées (- 10,4 % par rapport à la même période de 2021). Porté par le tertiaire marchand et la construction, l'emploi salarié départemental est désormais supérieur de 3,6 % à son niveau d’avant la crise sanitaire.

Cette situation favorable se confirme par les défaillances d'entreprises qui ont encore une fois reculé. En revanche, la construction de locaux a subi une baisse conséquente : les autorisations de construire ont enregistré une baisse de 63,8 % par rapport au 1er trimestre 2021 même si les 185 401 m² mis en chantier dans le même temps n’en ont pas moins représenté près d’un quart du total francilien.

Septembre 2022

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Benoist ANCELIN