Tableau de bord départemental de la Seine-Saint-Denis - 2021

TB93 TB93

4ème trimestre 2021

Quelques signes de fléchissement pour la Seine-Saint-Denis fin 2021

La reprise économique a semblé se poursuivre au 4e trimestre 2021 même si les créations d'entreprises se sont repliées (- 16,8 % par rapport à la même période de 2020).

Porté par l’intérim et la construction, l'emploi salarié départemental est supérieur de 1,9 % à son niveau d’avant la crise sanitaire.

Cette situation favorable en façade reste à nuancer, à l'instar des défaillances d'entreprises qui ont reculé mais grâce au maintien des aides publiques dont bénéficient encore certaines entreprises.

De même, la construction de locaux a subi une baisse conséquente : les autorisations de construire ont enregistré une baisse de 37,7 % par rapport au 4e trimestre 2020 même si les 116 638 m² mis en chantier dans le même temps n’en ont pas moins représenté 14,2 % du total francilien.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Benoist ANCELIN

Mai 2022

3ème trimestre 2021

Une période estivale tempérée économiquement en Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis a globalement écrit une copie similaire du trimestre précédent mais très différente de l’année antérieure.

L’appréciation globale est en demi-teinte et la reprise ne repose que sur des frémissements. L’évolution du nombre de défaillances d’entreprises dans le département (- 16.8 % par rapport au même trimestre de 2020) a constitué une note positive ; en revanche, le nombre de créations d’entreprises a baissé (- 19,5 % en glissement annuel) du fait du net repli du nombre de nouveaux micro-entrepreneurs (les créations d’entreprises « classiques » ont parallèlement augmenté de 2,5 %).

Si l’emploi a continué sa progression, le taux de chômage est resté stable dans le département. Il est à noter que, même s’il a retrouvé des couleurs, le secteur hôtelier est toujours dans une période difficile.

Auteurs : Benoist ANCELIN, Mickaël LE PRIOL

Mars 2022

2e trimestre 2021

Des signes encourageants mais fragiles en Seine-Saint-Denis

La situation économique s'est améliorée au cours du 2e trimestre 2021 en Seine-Saint-Denis. Ainsi, par rapport au 2e trimestre 2020, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 37,3 % dans le département, le chômage s’est réduit de 0,1 point et l'emploi a augmenté de 0,7 % par rapport au trimestre précédent ; les évolutions sectorielles de l’emploi révèlent même une importante progression dans l'industrie et dans la construction par rapport aux niveaux d'avant-crise.

Pour la construction, cette hausse de l’emploi est corrélée à l'augmentation observée dans la mise en chantier d’immobilier d’entreprise (+ 13,8 % par rapport au 2e trimestre 2019). Toutefois, ce dynamisme est atténué par le repli conséquent des autorisations de construire accordées (- 72,4 % par rapport au 2e trimestre 2019), faisant de la Seine-Saint-Denis le département le plus affecté d'Ile-de-France.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Audrey DEROUEN-MARINO

Décembre 2021

1er trimestre 2021

Un 1er trimestre 2021 en demi-teinte en Seine-Saint-Denis

Les indicateurs économiques ont bien traduit au cours du 1er trimestre 2021, pris entre deux confinements, l’incertitude de nouveau grandissante.

Nos voisins européens se sont reconfinés et le trafic aérien n'a pas repris (- 77,9 % à Roissy par rapport à début 2020). Le taux de chômage a stagné à 11,1 % mais les mesures de chômage partiel, toujours de mise dans certains secteurs, ont probablement dissimulé les difficultés du marché du travail.

Pourtant, l'emploi a poursuivi sa progression (+ 0,3 % par rapport au trimestre précédent). Porté par les microentrepreneurs, le nombre de créations d'entreprises a fortement augmenté. La baisse des défaillances d'entreprises s'est poursuivie même si elle est à nuancer compte-tenu des aides publiques toujours versées.

Enfin, alors que les surfaces autorisées à construire ont reculé de 10,3 %, les chantiers ont repris (64 843 m² ont été engagés).

Auteurs Mickaël LE PRIOL, Audrey DEROUEN-MARINO

Septembre 2021