Tableau de bord départemental du Val-d'Oise - 2021

TB95 TB95

4ème trimestre 2021

Lemarché de l’emploibien orienté dans le Val-d’Oise

Fin 2021, la situation de l’emploi dans le Val-d’Oise est apparue, comme dans l’ensemble de la région, plutôt favorable, avec un taux de chômage en baisse et un niveau d’emploi en hausse. L’augmentation de l’emploi en intérim, si elle n’est pas le gage d’une situation stable, est le signe d’une activité bien orientée.

Les autres données économiques sont en revanche de nature à susciter des interrogations, voire des inquiétudes. C’est le cas de la diminution des créations d’entreprises et de la hausse des défaillances ; il en est de même pour les secteurs de la construction ou de l’activité hôtelière (reflets de l’attractivité du département ou de la faiblesse de l’activité aéroportuaire).

3ème trimestre 2021

Un long et fragile chemin vers le retour du Val-d’Oise aux jours meilleurs

Au 3e trimestre 2021, le constat d’une amélioration dans le Val-d’Oise est évidente si on se fie aux indicateurs parmi ceux que la crise sanitaire avait particulièrement fragilisés : frémissement de la fréquentation hôtelière, hausse des surfaces autorisées à construire, créations d’emploi, etc.

Toutefois, l’augmentation de 0,2 point du taux de chômage départemental et la remontée du nombre de défaillances d’entreprises atténuent l’optimisme.

C’est probablement le signe de fragilités ou d’incertitudes pérennes (l’activité aéroportuaire et les services connexes) et l’attente de projets de développement durables et ambitieux, au sein desquels les transports du Grand Paris Express ou Agoralim s’inscrivent nécessairement.

Mars 2022

2ème trimestre 2021

Le Val-d’Oise au rendez-vous de la reprise au 2e trimestre 2021

Plusieurs éléments ont témoigné d’un rebond économique dans le Val-d’Oise au 2e trimestre 2021.

Au-delà des créations d’entreprises, toujours nombreuses, et des défaillances d’entreprises, dont le volume reste faible grâce aux aides publiques, les signaux les plus favorables sont venus du marché de l’emploi ; l’emploi salarié dans le département est ainsi désormais supérieur de 0,9 % à son niveau d’avant crise (4e trimestre 2019) alors que le déficit est encore de 0,7 % au plan régional. Parallèlement, même si le taux de chômage départemental reste élevé, il ne dépasse que de 0,4 point son niveau d’avant la pandémie.

Par ailleurs, les autorisations de construire laissent augurer de perspectives favorables pour le secteur. A l’inverse, le tourisme et l’activité aéroportuaire sont quant à eux restés autant en difficulté dans le Val-d’Oise qu’au plan francilien.

Décembre 2021

1er trimestre 2021

L’attentisme toujours de rigueur début 2021 dans le Val-d’Oise

La situation économique dans le département au début de 2021 n’a pas été meilleure que celle constatée en 2020. Les données les mieux orientées (créations d’entreprises, défaillances) doivent être analysées avec prudence, notamment du fait du poids des micro-entrepreneurs et de l’impact des aides publiques sur la santé de nombreuses structures économiques.

Parallèlement, l’heure a été à la stabilité en matière de taux de chômage et d’emploi. Les difficultés actuelles frappent également et lourdement l’activité touristique et aéroportuaire dans le Val d’Oise.

Le département, riche de sa jeunesse et de ses capacités d’innovation, aura besoin d’une mobilisation enthousiaste pour passer cette étape difficile et s’appuyer sur les projets de développement récemment présentés par l’Etat.

Septembre 2021

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Pierre de RICAUD