Tableau de bord départemental du Val-d'Oise - 2020

TB95 TB95

4ème trimestre 2020

Heurs et malheurs, incertitudes et espoirs dans le Val-d’Oise

Dans le Val-d’Oise, si certains indicateurs économiques peuvent paraître bien orientés et inciter à l’optimisme (créations ou défaillances d’entreprises, construction, etc.), d’autres laissent davantage entrevoir la situation bien fragile et des perspectives difficiles (emploi, transport aérien, baisse à venir des aides aux entreprises, etc.).

La forte présence, dans l’est du département, de l’activité aéronautique et les incertitudes quant à la reprise de ce secteur n’incitent pas à l’optimisme.

Cependant, le plan de relance présenté en mai 2021 par l’Etat, prévoyant, d’une part, de multiples travaux publics (dont la ligne 17 du Grand Paris Express et la gare de Gonesse) et, d’autre part, proposant une ambition nouvelle (autour du projet agroalimentaire spécifique au Val-d’Oise) permet d’envisager l’avenir à moyen terme avec espérance.

3ème trimestre 2020

Une situation économique fragile et incertaine dans le Val-d’Oise

La situation économique globale actuelle dans le Val d’Oise reste difficile et source de nombreuses interrogations, à la fois quant à l’interprétation de certaines données et quant aux prévisions que l’on pourrait émettre pour les mois à venir.

Ainsi, le faible niveau actuel des défaillances d’entreprises est lié à l’attribution d’aides publiques ; l’année 2021 pourrait connaître un retournement violent de la situation.

Parallèlement, le volume toujours conséquent de créations d’entreprises est à la fois la conséquence du taux de chômage qui a bondi (et incite à la création de sa propre structure) et d’un effet de rattrapage du recul subi au 1er semestre 2020. Parallèlement, le faible niveau de surfaces autorisées augure d’une activité à venir très réduite en termes de construction. Ainsi, malgré un semblant de répit au cours de l’été, la situation du Val d’Oise reste très fragile.

2ème trimestre 2020

Val-d’Oise : la crise sanitaire a fait retomber l’emploi à son niveau de mi-2018

Comme au trimestre précédent, les indicateurs économiques dans le Val-d’Oise ont montré des signes d’inflexion au 2e trimestre 2020 mais ils ne semblent pas encore traduire complètement l’intensité des conséquences de la crise sanitaire.

Ainsi, il faudra attendre les données du 3e trimestre pour mesurer réellement l’évolution des défaillances d’entreprises et du taux de chômage. Parallèlement, la construction d’immobilier d’entreprise paraît moins souffrir dans le Val-d’Oise que sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Les tendances les plus révélatrices de la situation actuelle sont alors à rechercher du côté des créations d’entreprises (- 18,6 %) ou encore de l’emploi salarié (- 1,1 %) qui est retombé à son niveau d’il y a 2 ans.

1er trimestre 2020

Val d’Oise : une situation difficile… mais pas désespérée…

Les indicateurs économiques dans le département ne sont globalement pas favorables ; certes, certains d’entre eux peuvent faire illusion (défaillances d’entreprises, taux de chômage, construction) mais ils suivent en cela les résultats affichés sur l’ensemble de la région et s’expliquent souvent par des ajustements dans le temps ou techniques. Pour autant, les entreprises elles-mêmes, commerces compris, et également les collectivités publiques (département communautés d’agglomération ou de communes, communes) ont pris la mesure des efforts à engager pour favoriser une reprise d’activité et un meilleur retour à l’emploi ; certains secteurs (commerce, restauration, tourisme, etc.) demeurent encore extrêmement fragiles.

Auteurs : Mickaël LE PRIOL - Pierre De RICAUD