Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Modalités, accessibilité et informations pratiques

Soumis par Sylvain le jeu 11/05/2023 - 15:13
Activé
Sommaire
Désactivé
Partager

Modalités

Validation de votre formation

Le retour du devis signé et/ou de la convention signée vaut acceptation.
L’inscription à la formation est possible jusqu’à 4 jours ouvrés avant le début de la session.
Attention : certains types de financement nécessitent un délai supplémentaire

Effectifs

Pour le distanciel, les formations accueillent de 4 à 8 participants.
Pour le présentiel, les formations accueillent de 5 à 10 participants.

Moyens techniques

Distanciel : le DEC utilise la plateforme collaborative Blackboard. Un accès simplifié via le navigateur Chrome permettra aux stagiaires de se connecter facilement à partir d’un lien communiqué en amont de la formation.
Présentiel : nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tout le matériel en lien avec la thématique traitée (Vidéo projecteur – Tableaux blancs – Paperboard).

Méthode pédagogique

Formation-action : la pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteurs de leur formation.

  • Partages d’expériences
  • Exercices de découverte et analyse
  • Exercices pratiques d’approfondissement
  • Mises en situation
  • Auto-évaluation
  • Apports théoriques

Documentation : à l’issue de la formation, deux livrets (supports / annexes) sont remis aux stagiaires

Qualification des formateurs

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques auprès d’un public d’adultes et leurs connaissances de l’entreprise. L’approche pédagogique est conforme à la démarche qualité de la CCI Paris Ile-de-France.

Méthodes d’évaluation

  • Positionnement et évaluation des connaissances initiales des apprenants
  • Evaluation en continu et validation la compréhension en temps réel
  • Évaluer les connaissances acquises et la satisfaction
  • Évaluer a posteriori la pratique du participant, mesurer l’utilisation des acquis

Sanction de la formation

Remise d’une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action

Accessibilité & handicap

Tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap, doivent pouvoir accéder à la formation. C'est un des engagements du DEC.

  • Si vous disposez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Si vous avez bénéficié d’aménagements lors de vos précédents parcours de développement de compétences
  • Si vous avez besoin, pour raison médicale (maladie chronique, dyslexie, dyspraxie….), que votre formation soit adaptée et n’avez pas de RQTH, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre formation et, si le cas se présente, dans le cadre de vos démarches d’aménagement à la certification.

Sur demande, vous avez également la possibilité de joindre notre médecin. Par ailleurs, tous nos collaborateurs sont aussi à votre écoute et respecteront la confidentialité de vos échanges.

Aménagement des formations

En fonction des informations fournies, notre référent handicap pourra :

  • Proposer un accueil à temps partiel ou discontinu
  • Adapter la durée de formation et/ou les modalités de la prestation
  • Mettre en œuvre des actions liées à votre situation personnelle
  • Rendre accessibles les supports et le matériel pédagogique
  • Aménager les modalités d’évaluations de compétences acquises au cours de la formation

Le DEC s’implique dans l’accompagnement de son équipe pédagogique et sa sensibilisation dans ce domaine.

Modalités de formation

En présentiel, les formations ont lieu sur un des sites de la CCI Paris Ile-de-France au 5 rue Armand Moisant - 75015 Paris.

L’espace est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les échanges avec le référent handicap permettront d’optimiser la prestation des formateurs pour qu’elle s’adapte à chacun.

En distanciel, le fournisseur de la plateforme sélectionnée pour proposer la formation s’est engagé à fournir des produits et services utilisables et accessibles indépendamment de l’âge, de la capacité ou de la situation des utilisateurs. Il propose des options de Voice Over, Zoom, filtres de couleurs, contrôle de sélection, Assistive Touch, etc.

Consultez notre règlement intérieur

Comment y accéder ?

En présentiel

5 Rue Armand Moisant - Paris

🚍 BUS : Lignes 28*, 58*, 88*, 91*, 92*, 94*, 95*, 96*

  • Handicap moteur * : espaces dédiés aux PMR, rampe d’accès, bouton d’urgence à portée de main, signalétique lisible…
  • Handicap visuel : 100 % des lignes de bus disposent d'annonces sonores des prochains arrêts desservis. Les bus les plus récents disposent de boutons de demande d'arrêt repérables par une inscription en relief, et qui émettent un signal sonore lorsqu'ils sont actionnés.
  • Handicap auditif : plus d'un tiers des lignes de bus disposent d'annonces visuelles des prochains arrêts desservis, sous la forme d'un bandeau d'information lumineux à l'intérieur des bus.

🚊 METRO : Ligne 4, 6, 13, station "Montparnasse" sortie 2 (Place Bienvenüe) ou ligne 12, station Falguère.
Vous pouvez contacter la RATP pour de plus amples informations ou visiter cette page.

🚝 Ligne SNCF : Train N - Gare de Montparnasse ou train Grande Ligne (Accès par ascenseur, rampe ou de plain-pied, depuis l'entrée)

🚗 En voiture : Plusieurs parkings à proximité
Vous pouvez accéder au Registre Public d'Accessibilité du Site Rue Armand Moisant à l'accueil / sur demande au référent handicap (site bénéficiant d'un accès PMR).

Si vous êtes amenés à vous rendre à l'Hotel Potocki (27 avenue de Friedland) à l'accueil / sur demande au référent handicap (attention : tous les services ne sont pas accessibles à tous).

En distanciel

L’accès à la plateforme sélectionnée se fait à partir du navigateur internet Chrome.

Vos contacts

Votre contact privilégié :
Audrey VANNAIRE- avannaire@cci-paris-idf.fr - 01 55 65 74 41 ou 06 75 15 16 66

Votre référent handicap :
Sarah ACHARD - sachard@cci-paris-idf.fr - 07 64 02 02 57 ou 01 55 65 74 28

CCI Paris Ile-de-France
Direction générale adjointe Education
Département Entreprises & Compétences
27 avenue de Friedland – 75008 Paris

Vous souhaitez nous faire part d’un désagrément : reclamationDEC@cci-paris-idf.fr

Partager
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Baromètre de l'activité des salons en Île-de-France en 2023

Soumis par sfournier le mar 09/05/2023 - 08:30
Activé
Dossier
Désactivé
Partager

3ème trimestre 2023

Mieux que la session précédente(1) mais le retour à la normale reste très progressif

Au 3ème trimestre 2023, l’activité des salons franciliens a été meilleure que celle constatée lors de la session précédente(1). Cependant, les salons professionnels ont enregistré des résultats toujours bien en deçà de ceux observés au 3ème trimestre 2019 (dernière année de référence prépandémique). De ce fait, le retour à la normale qui se profilait depuis le début de l’année, pourrait être plus long que prévu. Les émeutes de fin juin expliquent en partie une fréquentation étrangère en baisse sur les salons professionnels. De plus, les résultats décevants enregistrés par les salons de la filière « mode-textile » (vs 3ème trimestre 2019) ont également pesé.

(1) pour les salons annuels ou semestriels, la session précédente s’est déroulée en 2022 et pour les biennaux en 2021 ou en 2019 (si le salon a été annulé en 2021).

Téléchargez le baromètre d'activité des salons du 3ème trimestre 2023

baromètre

 

9 premiers mois 2023

Il faut encore patienter pour retrouver les niveaux d’activités prépandémiques

Sur les 9 premiers mois de l’année 2023, les salons franciliens ont enregistré des résultats largement supérieurs à ceux observés lors de la session précédente(1). Le retour à la normale reste toutefois progressif avec une activité qui demeure en deçà de celle constatée sur les 9 premiers mois de l’année 2019. Dans le détail, l’activité a été bonne au 1er trimestre 2023, excellente au 2ème trimestre mais moins dynamique au 3ème trimestre.

(1) pour les salons annuels ou semestriels, la session précédente s’est déroulée en 2022 et pour les biennaux en 2021 ou en 2019 (si le salon a été annulé en 2021).

Téléchargez le baromètre d'activité des salons des 9 premiers mois de 2023

baromètre

 

1er semestre 2023

Une première partie de l’année dynamique, en particulier pour les salons professionnels

Les salons, comme l’ensemble du tourisme d’affaires et du tourisme « d’agrément », ont été marqués par deux années de crise sanitaire, puis par la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières. L’année 2022 s’est caractérisée par une reprise de l’activité. La première partie de l’année 2023, sous l’impulsion de Vinexpo & Wine Paris et Viva Technology, est bien meilleure que celle constatée en 2022. Le secteur se rapproche des standards de 2019, année de référence prépandémique.

Téléchargez le baromètre d'activité des salons du 1er semestre 2023

1er semestre - baromètre

 

2e trimestre 2023

Une activité proche de son rythme de croisière

Les salons ont enregistré de bons résultats au 2e trimestre 2023, avec une hausse significative des trois composantes du baromètre (vs la session précédente1).

Comparée au 2e trimestre 2019, l’activité est toujours en retrait mais retrouve petit à petit son rythme de croisière. De plus, les manifestations professionnelles ont été vivement dynamisées par une édition exceptionnelle de Viva Technology qui, fait remarquable, a dépassé la fréquentation du CES de Las Vegas.

(1) pour les salons annuels ou semestriels, la session précédente s’est déroulée en 2022 et pour les biennaux en 2021 ou en 2019 (si le salon a été annulé en 2021).

Téléchargez le baromètre d'activité des salons du 2e trimestre 2023

2e trimestre baromètre

 

1er trimestre 2023

Le retour à une activité normale se poursuit

L’activité des salons a enregistré au 1er trimestre 2023 (vs la session précédente) une progression à deux chiffres, une première depuis longtemps.

Avec au 1er trimestre 2023 une activité qui représente plus de 85 % de celle du 1er trimestre 2019, les signaux continuent d'être encourageants.

Téléchargez le baromètre d'activité des salons du 1er trimestre 2023

Baromètre téléchargement 1er trimestre 2023

 

Partager
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Les bulletins de santé des entreprises en France et en Ile-de-France - 2019 (OCED)

Soumis par sfournier le mar 04/04/2023 - 14:47
Activé
Dossier
Désactivé
Partager

Bulletin de santé du 1er septembre 2019

Une augmentation des procédures de traitement des difficultés en Ile-de-France :

  • une forte hausse des procédures amiables et judiciaires de traitement des difficultés : respectivement + 17 % et +10 %
  • et un recul du nombre de salariés affectés en raison de la plus petite taille des entreprises concernées, sauf à Paris (pour les procédures amiables et les liquidations judiciaires).

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures est stable au plan national (+ 0,2 %, en glissement annuel au 1er septembre 2019) et se dégrade légèrement en Île-de-France (+ 2 % en glissement annuel au 1er septembre 2019). On constate toutefois une décélération au mois de juillet 2019.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à 16 % en dessous de leur niveau de 1993 et 15 % sous celui de 2009. Elles ont retrouvé leur niveau d’avant-crise, fin 2008.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à plus de 28 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi inférieures au palier atteint en 2009 (de 6 points).

En savoir plus

 

Bulletin de santé du 1er juin 2019

Une hausse des défaillances de petites entreprises en Ile-de-France :

  • une forte hausse des procédures amiables et judiciaires de traitement des difficultés : respectivement + 12 % et +13 %
  • ainsi qu'un recul néanmoins du nombre de salariés affectés en raison de la petite taille des entreprises concernées.

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures reste en hausse au plan national (+ 2,5 %, en glissement annuel au 1er juin 2019) comme en Île-de-France (+ 6 % en glissement annuel au 1er juin 2019). On constate toutefois une légère décélération au mois de mai 2019.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à 15 % en dessous de leur niveau de 1993 et 14 % sous celui de 2009. Elles ont retrouvé leur niveau d’entrée dans la crise, fin 2008.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à près de 27 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi inférieures au palier atteint en 2009 (de 4 points).

En savoir plus

 

Bulletin de santé du 1er avril 2019

Une hausse des liquidations judiciaires des petites entreprises en Ile-de-France :  

  • une nette diminution des procédures préventives de conciliation et de sauvegarde : respectivement - 8% et -18 %,
  • une hausse des redressements judiciaires : + 13 %,
  • et un recul néanmoins du nombre de salariés affectés en liquidation judiciaire, en raison de la petite taille des entreprises concernées.

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures est en hausse au plan national (+ 2 %, en glissement annuel au 1er avril 2019) comme en Île-de-France (+ 6 % en glissement annuel au 1er avril 2019). On constate toutefois un tassement en Île-de-France au mois de mars 2019.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à 15 % en dessous de leur niveau de 1993 et 14 % sous celui de 2009. Elles ont retrouvé leur niveau d’entrée dans la crise, fin 2008.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à près de 28 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi inférieures au palier atteint en 2009 (de 5 points).

En savoir plus

 

Partager
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Les bulletins de santé des entreprises en France et en Ile-de-France - 2020 (OCED)

Soumis par sfournier le lun 03/04/2023 - 14:39
Activé
Dossier
Désactivé
Partager

Bulletin de santé du 1er octobre 2020

Un nombre de défaillances historiquement bas mais des difficultés bien réelles :

  • De plus en plus de très grandes entreprises à restructurer
  • et un forte augmentation du nombre de salariés concernés dans les procédures de
  • traitement des difficultés (amiables et judiciaires).

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures dévisse tant au plan national (- 25 %, en glissement annuel au 1er octobre 2020) qu’en Île-de-France (- 29 % en glissement annuel au 1er octobre 2020).

Cette baisse artificielle s’explique probablement tant par le confinement au printemps dernier que par les dispositifs d’aides aux entreprises et pourrait s’inverser dès l’arrêt des mesures de soutien.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à 38 % en dessous de leur niveau de 1993 et 37 % sous celui de 2009. Elles sont en dessous de leur niveau le plus faible de 2001.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à près de 50 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi largement inférieures au palier atteint en 2009 (de 34 points).

En savoir plus

 

Bulletin de santé du 1er mars 2020

Un avant-confinement dans le creux de la vague mais une très nette augmentation du nombre de salariés concernés dans les procédures amiables préventives en lien avec la hausse de la taille des entreprises à restructurer.

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures chutait tant au plan national (- 10 %, en glissement annuel au 1er mars 2020) qu’en Île-de-France (- 8 % en glissement annuel au 1er mars 2020). Cette tendance qui sera accentuée au cours des prochains mois, du fait de l’arrêt de l’activité des tribunaux à compter du 17 mars 2020, pourrait s’inverser dès fin juin.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situaient à 23 % en dessous de leur niveau de 1993 et 23 % sous celui de 2009. Elles étaient à leur niveau de début 2007.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissaient à près de 33 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles étaient aussi inférieures au palier atteint en 2009 (de 12 points).

En savoir plus

 

Bulletin de santé du 1er janvier 2020

Une nette diminution des défaillances en Ile-de-France mais une hausse des procédures amiables de traitement des difficultés : + 9 % et une augmentation du nombre de salariés concernés dans ces procédures en lien avec la taille des entreprises à restructurer.

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures diminue tant au plan national (- 5 %, en glissement annuel au 1er janvier 2020) qu’en Île-de-France (- 6 % en glissement annuel au 1er janvier 2020). Cette baisse est plus particulièrement marquée en novembre et en décembre 2019 pour l’Île-de-France.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à 19 % en dessous de leur niveau de 1993 et 19 % sous celui de 2009. Elles ont retrouvé leur niveau d’avant-crise, fin 2007.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à près de 32 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi inférieures au palier atteint en 2009 (de 11 points).

En savoir plus

Partager
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Les bulletins de santé des entreprises en France et en Ile-de-France - 2021 (OCED)

Soumis par sfournier le lun 03/04/2023 - 13:42
Activé
Dossier
Désactivé
Partager

Bulletin de santé du 1er décembre 2021

Un nombre de défaillances toujours en berne mais :

  • une meilleure anticipation des chefs d’entreprises avec une forte augmentation du
  • nombre de conciliations sur toute l’année
  • et une diminution du nombre des emplois impactés dans le cadre des procédures judiciaires en lien avec la baisse du nombre des procédures ouvertes.

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures reste faible tant au plan national (- 18 %, en glissement annuel au 1er décembre 2021) qu’en Île-de-France (- 13 % en glissement annuel au 1er décembre 2021). Depuis mars 2021, la baisse constatée ralentit au niveau national. Sur le plan régional, c’est en juin que l’on constate un ralentissement avec environ
6800 procédures ouvertes. Au 1er décembre 2021, le niveau est 52 % inférieur à celui de 2019.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à près de 58 % en dessous de leur niveau de 1993 et de celui de 2009. Elles sont en dessous de leur niveau le plus faible de 2001.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à près de 60 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi largement inférieures au palier atteint en 2009 (de 47 points).

En savoir plus

 

Bulletin de santé au 1er octobre 2021

Un nombre de défaillances toujours en berne mais :

  • une meilleure anticipation des chefs d’entreprises avec une forte augmentation du
  • nombre de conciliations et une hausse des procédures de sauvegarde
  • et une diminution du nombre des emplois impactés dans le cadre des procédures judiciaires en lien avec la baisse du nombre des procédures ouvertes.

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procéduresreste faible tant au plan national (- 25 %, en glissement annuel au 1er octobre 2021) qu’en Île-de-France (- 18 % en glissement annuel au 1er octobre 2021).

Depuis mars 2021, la baisse constatée ralentit au niveau national. Sur le plan régional, c’est en juin que l’on constate un ralentissement avec environ 6800 procédures ouvertes. Au 1er octobre 2021, le niveau est près de 50 % inférieur à celui de 2019.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à 57 % en dessous de leur niveau de 1993 et sous celui de 2009. Elles sont en dessous de leur niveau le plus faible de 2001.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à plus de 58 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi largement inférieures au palier atteint en 2009 (de 45 points).

En savoir plus

 

Bulletin de santé au 1er juin 2021

Un nombre de défaillances toujours aussi faible mais des restructurations préventives de plus en plus nombreuses :

  • une meilleure anticipation des chefs d’entreprises avec une forte augmentation du
  • nombre de conciliations et une hausse des procédures de sauvegarde
  • et Peu de liquidations judiciaires en Île-de-France

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procéduresreste faible tant au plan national (- 30 %, en glissement annuel au 1er juin 2021) qu’en Île-de-France (- 22 % en glissement annuel au 1
er juin 2021).  

Notons toutefois que depuis mars 2021, la baisse constatée ralentit. Cela s’explique notamment par le fait que le nombre de procédures avait été fortement réduit en mars 2020 lors du premier confinement.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à 46 % en dessous de leur niveau de 1993 et sous celui de 2009. Elles sont en dessous de leur niveau le plus faible de 2001.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à près de 56 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi largement inférieures au palier atteint en 2009 (de 43 points).

En savoir plus

 

Partager
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Les bulletins de santé des entreprises en France et en Ile-de-France -2022 (OCED)

Soumis par sfournier le lun 03/04/2023 - 07:50
Activé
Dossier
Désactivé
Partager

Bulletin de santé du 1er décembre 2022

Une accélération du nombre de défaillances mais une meilleure anticipation des chefs d’entreprises avec une forte augmentation du nombre de mandats ad hoc (+ 53 %) particulièrement sollicités pour envisager une restructuration de PGE.

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures progresse tant au plan national (+ 46 %, en glissement annuel au 1er décembre 2022) qu’en Île-de-France (+ 32 % en glissement annuel au 1er décembre 2022). Suivant la tendance à la hausse constatée depuis début 2022, le nombre de procédures augmente de plus en plus depuis septembre 2022. Mais, au 1er décembre 2022, le niveau reste, en Île-de-France, 25 % inférieur à celui de fin 2019.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à près de 37 % en dessous de leurs niveaux les plus hauts de 1993 et de 2009.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à près de 47 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi largement inférieures au palier atteint en 2009 (de 30 points).

En savoir plus

 

 

Bulletin de santé du 1er septembre 2022

Une reprise du nombre de défaillances mais une meilleure anticipation des chefs d’entreprises avec une forte augmentation du nombre de mandats ad hoc (+ 53 %) particulièrement sollicité pour envisager une restructuration de PGE.

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures progresse tant au plan national (+ 27 %, en glissement annuel au 1er septembre 2022) qu’en Île-de-France (+ 12 % en glissement annuel au 1er septembre 2022). Rompant avec la tendance à la baisse constatée depuis fin 2019, le nombre de procédures augmente depuis février 2022. Mais, au 1er septembre 2022, le niveau reste 33 % inférieur à celui de 2019.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à près de 44 % en dessous de leur niveau de 1993 et de celui de 2009.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à près de 52 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi largement inférieures au palier atteint en 2009 (de 38 points).

En savoir plus

 

 

 

Bulletin de santé du 1er janvier 2022

Une vague reprise du nombre de liquidations judiciaires en Ile-de-France mais une meilleure anticipation des chefs d’entreprises avec une forte augmentation du nombre de conciliations (+ 38 %) et une diminution du nombre des emplois menacés dans toutes les procédures.

Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures reste faible tant au plan national (- 13 %, en glissement annuel au 1er janvier 2022) qu’en Île-de-France (- 9 % en glissement annuel au 1er janvier 2022).

Depuis mars 2021, la baisse constatée ralentit au niveau national. Sur le plan régional, c’est en juin que l’on constate un ralentissement avec environ 6800 procédures ouvertes. Mais, au 1er janvier 2022, le niveau reste 53 % inférieur à celui de 2019.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à près de 57 % en dessous de leur niveau de 1993 et de celui de 2009. Elles sont en dessous de leur niveau le plus faible de 2001.
  • En Île-de-France, traduisant la spécificité de la région, ces ouvertures s’établissent à près de 60 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles sont aussi largement inférieures au palier atteint en 2009 (de 47 points).

En savoir plus

Partager
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Les bulletins de santé des entreprises en France et en Île-de-France - 2023 (OCED)

Soumis par sfournier le ven 31/03/2023 - 13:30
Désactivé
Dossier
Désactivé
Partager

Bulletin de santé au
1er septembre 2023

Une augmentation significative du nombre de défaillances mais une meilleure anticipation des chefs d’entreprises avec une forte augmentation du nombre de procédures amiables (+ 44 %), en particulier de conciliations (+ 47 %).

I - Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France

Le nombre des ouvertures de procédures progresse tant au plan national (+ 42 %, en glissement annuel au 1er septembre 2023) qu’en Île-de-France (+ 38 % en glissement annuel au 1er septembre 2023).

Suivant la tendance à la hausse constatée depuis début 2022, le nombre de procédures augmente de plus en plus depuis septembre 2022. Au 1er septembre 2023, le niveau est, en Île-de-France, 3,6 % inférieur à celui de fin 2019.

Plus précisément :

  • Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à près de 20 % en dessous de leurs niveaux les plus hauts de 1993 et de 2009.
  • En Île-de-France, ces ouvertures s’établissent à près de 34 % en dessous du pic historique de 1993 ; elles restent également inférieures au palier atteint en 2009 (de 14 %).

Evolution des ouvertures de procédures collectives en France
et en Île-de-France depuis janvier 1998

Graph 1 Oced sept 2023
 

II - Les ouvertures de procédures en Ile-de-France au 1er septembre 2023

Graph 2 oced sept 223
 

Sur un an, en glissement annuel au 1er septembre 2023 :

  • Le nombre d’alertes du président du tribunal de commerce augmente très nettement (+ 9 %).
  • Le recours aux procédures amiables (mandat ad hoc et conciliation) continue de s’accroître fortement (+ 44 %), plus particulièrement du fait de la hausse des conciliations (+ 47 %).
  • Le nombre de procédures de sauvegarde (+ 118 %) et de redressements judiciaires (+ 37 %) continue de progresser.
  • Les liquidations judiciaires sont également plus nombreuses (+ 36 %). 

D’un point de vue général, on constate en Île-de-France un rebond du nombre de procédures amiables et judiciaires de traitement des difficultés.

Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de de croissance modeste, d’incertitude géopolitique et de fluctuation du prix de l’énergie.

Facteurs défavorables : déficit du commerce extérieur très élevé malgré un recul au
3ème trimestre ; fluctuation du cours de l’énergie ; augmentation des prix des produits à la consommation ; dégradation du climat des affaires dans l’ensemble des secteurs ; hausse des demandes d’intervention de l’AGS en lien avec la hausse du nombre de défaillances ; légère augmentation du taux du chômage.

Mais, quelques éléments positifs : hausse modeste du PIB au 3ème trimestre 2023 ; reflux de l’inflation ; progression du pouvoir d’achat des ménages (+ 1,2 % en 2023) ; augmentation légère de la consommation des ménages en biens ; stabilisation des difficultés d’approvisionnement à un faible niveau ; confiance des ménages en légère amélioration ; stabilité de l’emploi salarié ; recul des difficultés de recrutement malgré un niveau toujours élevé ; nette hausse des créations d’entreprise au 3ème trimestre 2023...

Evolution des procédures de liquidations judiciaires et des procédures ouvrant une période d'observation (sauvegarde et redressement judiciaire) en Ile-de-France depuis janvier 2011 (sur 12 mois glissants)

Graph 3 oced sep 23

Focus sur l’impact social : de plus en plus d’emplois menacés dans toutes les procédures

  • Les salariés ayant perdu immédiatement leur emploi du fait de la liquidation judiciaire de l’entreprise sont un peu plus de 9 600 sur les 12 derniers mois, pour les ressorts des Tribunaux de commerce de Paris, Nanterre, Bobigny et Créteil ; ce nombre est en hausse depuis avril 2022 en lien avec l’augmentation du nombre de procédures (+ 65 %, en glissement annuel au 1er septembre 2023). Il est 1,4 fois supérieur au niveau de fin 2019.
  • De même, les effectifs salariés susceptibles d’être impactés dans les entreprises en procédure de sauvegarde et de redressement judiciaire augmentent (+ 402 % en glissement annuel au 1er septembre 2023), soit un peu plus de 41 600 salariés pour les ressorts des Tribunaux de commerce de Paris, Nanterre, Bobigny et Créteil ; ces quatre Tribunaux représentant sur la période 40 % des ouvertures de procédures en Île-de-France. Ce chiffre ne s’explique pas seulement par la hausse du nombre de ces procédures mais également par l’effectif conséquent des entreprises concernées par ces procédures sur la période. Ils sont 4,2 fois plus nombreux que fin 2008.
  • Pour les entreprises en procédure amiable (mandat ad hoc et conciliation), le nombre des emplois concernés progresse également (+ 122 %, en glissement annuel au 1er septembre 2023). Cela correspond à environ 197 517 salariés dans les ressorts des Tribunaux de commerce de Paris et Nanterre. En lien avec la progression des ouvertures de procédures, ce nombre est 6,8 fois supérieur à celui enregistré fin 2008. Malgré son ampleur, c’est un signal particulièrement positif car c’est dans le cadre de ces procédures que les emplois ont le plus de chances d’être pérennisés.

En savoir plus

Auteur : Aurélie Marseille

 

 

Partager
Le bulletin de l’OCED analyse la situation des entreprises en difficulté : évolutions du nombre d’ouvertures de procédures, du nombre de défaillances et leurs impacts en matière économique et sociale.
FR
Ajouter un slider
Désactivé

DEC - Département Entreprises & Compétences

Soumis par Sylvain le lun 13/03/2023 - 08:07
Activé
Sommaire
Désactivé
Partager

NOS ENGAGEMENTS

  • Plus 15 années d’expérience
  • Un engagement qualité
  • Une démarche inclusive
  • Des solutions sur mesure

Dans un contexte en constante évolution, le Département Entreprises & Compétences (DEC) vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle pour gagner en performance, développer de nouvelles compétences ou valoriser celles acquises durant vos expériences.

Notre offre de formation professionnelle vous est proposée dans le domaine-clé de la transmission et de la valorisation des compétences. Le DEC s’attache à accompagner la personne et/ou l’entreprise dans l’élaboration de son plan de développement de compétences et à proposer une déclinaison de solutions individuelles ou collectives.

Ensemble pour construire et réussir votre projet.

Contactez-nous pour plus d'informations !

Chiffres clés

97.50 %
de satisfaction client en 2022 (pour toutes les prestations)
93.00 %
d'obtention du CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) en 2022
1000.00
professionnels accompagnés en moyenne chaque année

Parcours certifiants

Formations certifiantes

Formations et certifications des compétences (éligibles CPF)

Valorisation des compétences

Certification

Faîtes reconnaître vos compétences !

Nos CCE les plus demandés

 

Vous ne savez pas ce qui se cache derrière le terme "CCE" ? Consultez notre page dédiée au Certificat de Compétences en Entreprises (CCE)

Un mode de formation unique

Lieu


Dans nos locaux ou les vôtres

Présentiel ou distanciel


En présentiel ou à distance

Modulable


Adaptable et modulable

Dans nos locaux ou les vôtres

Nos salles de formation se situent à Paris 15e dans les locaux de la CCI Paris Ile-de-France / Site Moisant (voir rubrique Accessibilité).

Nos formateurs peuvent également se déplacer dans vos locaux pour éviter à vos collaborateurs de le faire.

Contactez-nous pour plus d'informations !

En présentiel ou à distance

La formation présentielle se réalise dans les locaux de la CCI (voir rubrique Accessibilité). Nos locaux sont équipés des moyens nécessaires pour assurer la bonne réalisation des actions proposées.

La formation à distance se déroule entièrement par internet (via le navigateur Chrome) et ne donne pas lieu à des regroupements physiques. Il est conseillé au bénéficiaire de la formation qu'il puisse disposer de l’équipement adéquat (ordinateur, micro, caméra, internet, etc.).

Contactez-nous pour plus d'informations !

Adaptable et modulable

3 modalités sont disponibles :

Formation Inter

Le contenu de la prestation est conçu en adéquation avec les tendances du marché.

La formation répond à la diversité des besoins individuels et enrichit les pratiques professionnelles par les échanges d’expériences entre participants d'horizons différents.

Formation Pratic’Intra

Le contenu de la prestation est conçu en adéquation avec les tendances du marché.

La formation réunit des collaborateurs d’une même organisation, ce qui leur permet d’échanger et d’homogénéiser les bonnes pratiques et astuces propres à la culture de l’entreprise. Cette modalité facilite la création de communautés et favorise -pour les salariés- la prise de conscience des engagements de l’entreprise.

Formation sur mesure

La formation réunit des collaborateurs d’une même organisation et le contenu pédagogique est retravaillé pour épouser les spécificités de l’entreprise.

En 3 étapes, votre projet de formation sur mesure se construit au travers d’un accompagnement de proximité et adapté à vos attentes :

Recueil de vos besoins
Un temps d’échanges et de questionnement est organisé afin d’identifier les objectifs visés par la formation. Ce rendez-vous avec l’un de nos chefs de projet se déroulera dans les locaux de la CCI ou à distance.

Elaboration du programme de formation
Un ingénieur pédagogique vous fait parvenir un programme de formation –adapté à vos besoins– accompagné d’un devis, pour validation.

Réalisation du bilan de l’action
Cette étape permettra de vérifier la satisfaction de vos collaborateurs et de vous apporter toutes les informations administratives requises

Contactez-nous pour plus d'informations !

Financer votre formation

BON A SAVOIR

L’environnement de la formation a connu une véritable révolution suite à la dernière loi de formation et de l’apprentissage : de nouveaux financeurs, une nouvelle gouvernance, de nouveaux dispositifs.
Le financement de la formation professionnelle provient de la contribution unique collectée par l’URSSAF auprès des entreprises.
Par ailleurs, ces dernières consacrent un pourcentage de leur masse salariale pour proposer des actions de formations à leurs collaborateurs.
Le chef d’entreprise finance également sa propre formation.

Les informations à connaitre pour l'entreprise

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation depuis le 1er janvier 2019. Il donne aux salariés l’opportunité de suivre des formations à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations dont ils peuvent bénéficier, par choix personnel, grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF).

  • Plusieurs formations du DEC font l’objet d’obligation légale pour certaines branches professionnelles (ex : se former à la fonction tutorale)
  • Les formations proposées par notre Département peuvent toutes donner lieu à un parcours certifiant (formation + certification).
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, vous pouvez demander à votre OPCO de vous accompagner pour financer ces actions de formation

Vous ne connaissez pas votre OPCO, vous le trouverez avec votre numéro de SIRET depuis ce site.

Choix de l'individu

Compte Personnel de Formation (CPF)

La formation tout au long de la vie permet de s’adapter au changement et de sécuriser son parcours professionnel. Depuis la loi Avenir professionnel de 2018, chaque individu devient acteur de la mise en œuvre de sa formation.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité.

L’application mobile CPF, appelée Mon Compte Formation, favorise l’accès à la formation professionnelle. Depuis votre smartphone, vous pouvez en choisir une, vous y inscrire et effectuer son règlement.

Les formations proposées par le DEC peuvent toutes donner lieu à un parcours certifiant (formation + certification), ce qui rend l’ensemble éligible au financement CPF.

Vous pouvez solliciter votre employeur ou Pôle Emploi pour venir cofinancer la formation (via un abondement sur le CPF)

Retrouvez nos parcours certifiants éligibles au CPF dans la rubrique Nos actions ou sur le site moncompteformation.gouv.fr (disponible également sur l’application).

En savoir plus sur le CPF

Situations particulières

Le chef d'entreprise, artisan et travailleur indépendant

La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :

  • Le FIPL, pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
  • L’AGEFICE, pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Le FAFCEA pour les artisans non-salariés

Les personnes relevant de Pôle Emploi

Votre conseiller Pôle Emploi vous accompagne dans vos démarches pour permettre votre inscription en formation tout en bénéficiant d’aides financières.

Contactez-nous pour plus d'informations !

Accessibilité & handicap

Accessibilité

Tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap, doivent pouvoir accéder à la formation. C'est un des engagements du DEC.

  • Si vous disposez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Si vous avez bénéficié d’aménagements lors de vos précédents parcours de développement de compétences
  • Si vous avez besoin, pour raison médicale (maladie chronique, dyslexie, dyspraxie….), que votre formation soit adaptée et n’avez pas de RQTH, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre formation et, si le cas se présente, dans le cadre de vos démarches d’aménagement à la certification.

Sur demande, vous avez également la possibilité de joindre notre médecin. Par ailleurs, tous nos collaborateurs sont aussi à votre écoute et respecteront la confidentialité de vos échanges.

Aménagement des formations

En fonction des informations fournies, notre référent handicap pourra :

  • Proposer un accueil à temps partiel ou discontinu
  • Adapter la durée de formation et/ou les modalités de la prestation
  • Mettre en œuvre des actions liées à votre situation personnelle
  • Rendre accessibles les supports et le matériel pédagogique
  • Aménager les modalités d’évaluations de compétences acquises au cours de la formation

Le DEC s’implique dans l’accompagnement de son équipe pédagogique et sa sensibilisation dans ce domaine.

Modalités de formation

En présentiel, les formations ont lieu sur un des sites de la CCI Paris Ile-de-France au 3 rue Armand Moisant - 75015 Paris.

L’espace est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les échanges avec le référent handicap permettront d’optimiser la prestation des formateurs pour qu’elle s’adapte à chacun.

En distanciel, le fournisseur de la plateforme sélectionnée pour proposer la formation s’est engagé à fournir des produits et services utilisables et accessibles indépendamment de l’âge, de la capacité ou de la situation des utilisateurs. Il propose des options de Voice Over, Zoom, filtres de couleurs, contrôle de sélection, Assistive Touch, etc.

Consultez notre règlement intérieur et le certificat qualité délivrée à la CCI Paris Île-de-France au titre des catégories suivantes : actions de formation & actions de formation par apprentissage.

Comment y accéder ?

En présentiel

Site de la Rue Armand Moisant

🚍 BUS : Lignes 28*, 58*, 88*, 91*, 92*, 94*, 95*, 96*

  • Handicap moteur * : espaces dédiés aux PMR, rampe d’accès, bouton d’urgence à portée de main, signalétique lisible…
  • Handicap visuel : 100 % des lignes de bus disposent d'annonces sonores des prochains arrêts desservis. Les bus les plus récents disposent de boutons de demande d'arrêt repérables par une inscription en relief, et qui émettent un signal sonore lorsqu'ils sont actionnés.
  • Handicap auditif : plus d'un tiers des lignes de bus disposent d'annonces visuelles des prochains arrêts desservis, sous la forme d'un bandeau d'information lumineux à l'intérieur des bus.

🚊 METRO : Ligne 4, 6, 13, station "Montparnasse" sortie 2 (Place Bienvenüe) ou ligne 12, station Falguière.
Vous pouvez contacter la RATP pour de plus amples informations ou visiter cette page.

🚝 Ligne SNCF : Train N - Gare de Montparnasse ou train Grande Ligne (Accès par ascenseur, rampe ou de plain-pied, depuis l'entrée)

🚗 En voiture : Plusieurs parkings à proximité
Vous pouvez accéder au Registre Public d'Accessibilité du Site Rue Armand Moisant à l'accueil / sur demande au référent handicap (site bénéficiant d'un accès PMR).

Si vous êtes amenés à vous rendre à l'Hotel Potocki (27 avenue de Friedland) à l'accueil / sur demande au référent handicap (attention : tous les services ne sont pas accessibles à tous).

En distanciel

L’accès à la plateforme sélectionnée se fait à partir du navigateur internet Chrome.

Vos contacts

Une question, une hésitation, une suggestion ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande ou complément d’information.

Contactez-nous pour plus d'informations !

 

Votre contact privilégié :
Audrey VANNAIRE- avannaire@cci-paris-idf.fr - 01 55 65 74 41 ou 06 75 15 16 66

Votre référent handicap :
Sarah ACHARD - sachard@cci-paris-idf.fr - 07 64 02 02 57 ou 01 55 65 74 28

CCI Paris Ile-de-France
Direction générale adjointe Education
Département Entreprises & Compétences
27 avenue de Friedland – 75008 Paris

Vous souhaitez nous faire part d’un désagrément : reclamationDEC@cci-paris-idf.fr

Partager
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Vous êtes... une collectivité

Soumis par ibrunetdebaines le ven 21/10/2022 - 13:30
Collectivités
Activé
Sommaire
Désactivé
Partager

Votre commune ou votre EPCI souhaite dynamiser son commerce de centre-ville ? Faciliter l’implantation d'entreprises ? Renforcer l'attractivité de son territoire ? Accélérer sa transition écologique ? Identifier les secteurs pourvoyeurs d’emplois ? Découvrez les services et outils que nous proposons aux collectivités pour favoriser leur développement.

 

Radiographie socio-économique des territoires

La CCI Paris Ile-de-France met à votre disposition son expertise, ses outils d'observation et sa connaissance du terrain pour vous aider à élaborer les stratégies de développement et de redynamisation commerciale de vos territoires.

Cartographie économique

Vous recherchez des informations pour connaître et maitriser l'environnement socio-économique de votre territoire ? Nos experts vous proposent une radiographie complète de l'Ile-de-France. Ils mettent à votre disposition gratuitement les portraits socio-économiques et commerciaux des villes, arrondissements, intercommunalités et départements franciliens.

Vous avez également accès à une carte interactive qui recense tous les commerces implantés sur un territoire donné, classés par catégories (alimentation, hôtels-cafés-restaurants, maison, culture & loisirs, automobile...).

Découvrir

Veille économique territoriale

Les experts du CROCIS, notre centre d'observation économique, peuvent vous aider à mettre en place une veille territoriale sur mesure selon vos besoins. Ils vous accompagneront pour définir vos objectifs, identifier les sources à surveiller, collecter et traiter l'information et diffuser les livrables.

Vous pourrez ainsi suivre la conjoncture économique locale, l’actualité des entreprises de votre territoire, les projets d’implantation de commerces, les mouvements d'entreprises, l’évolution de l’immobilier de bureaux, les problématiques de déplacement, les projets de transports... ou toute autre thématique sur laquelle vous souhaitez bénéficier d'une actualité régulière.

Le CROCIS produit par ailleurs très régulièrement des études économiques territoriales accessibles gratuitement sur son site. Il peut également en réaliser à la demande.

Découvrir

Montage d'un observatoire économique

Les experts du CROCIS peuvent également vous guider pour le montage d’un observatoire économique. Ils vous accompagneront dans la définition de vos objectifs : diagnostic économique du territoire, recueil des besoins, moyens disponibles, etc.

Notre équipe dédiée travaillera ensuite avec vous à la mise en place concrète de l'observatoire : recrutement de l'équipe, élaboration des indicateurs de suivi, lancement des publications...

La mise en place d’un observatoire économique vous permettra de réaliser des études sectorielles et territoriales sur : les opportunités d’affaires, les lieux d’implantation optimaux, les niches, les caractéristiques d’un territoire… particulièrement utiles et appréciées par les investisseurs, porteurs de projet et chefs d’entreprise.

Découvrir

Dynamisation du centre-ville et développement du commerce de proximité

Vous voulez soutenir et développer vos commerces ? Accompagner leur transformation digitale ? Fédérer et animer les acteurs du commerce de centre-ville ? Nos conseillers sont à vos côtés !

Connect Street, notre showroom virtuel pour aider les commerçants à se digitaliser

Nous mettons à disposition Connect-street, un site dédié à la digitalisation des commerces. Objectif ? Leur faire découvrir et tester des solutions concrètes pour attirer la clientèle, augmenter leurs ventes et optimiser la gestion de leur commerce. Incitez vos commerçants à utiliser cet outil mis gratuitement à leur disposition !

Connect Street a également pour vocation d’accompagner les collectivités qui veulent favoriser la vie économique locale et la redynamisation commerciale par le digital. C'est en effet un levier essentiel aux mains des acteurs locaux pour adapter les commerces aux nouvelles habitudes de consommation et renforcer l’attractivité des polarités commerciales dans les villes.

Un espace d’animation totalement personnalisable appelé Agora du commerce est ainsi dédié aux collectivités. Elles peuvent y organiser des rencontres et événements virtuels (ateliers, webinars, conférences, enquêtes, groupes de travail…), qu’ils soient publics (visitables par tous) ou privés (sur invitation uniquement).

Découvrir

Les managers du commerce

Nos conseillers commerce travaillent étroitement avec les managers de centre-ville (ou managers du commerce) avec des objectifs communs : dynamiser les pôles commerciaux, faciliter la digitalisation des commerces, soutenir les associations de commerçants, favoriser la diversité commerciale...

Découvrir le témoignage de la ville de Nogent-sur-Marne

Un outil pour booster les ventes à distance de vos commerçants

La vente à distance (vente à emporter, click-and-collect, commandes par téléphone, drive, livraison à domicile...) est une formidable opportunité pour booster le chiffre d'affaires et fidéliser la clientèle des commerçants. Encore faut-il le faire savoir !

Nous mettons donc à votre disposition un outil permettant aux commerces de votre commune qui pratiquent la vente à distance d'être référencés et géolocalisés : J’aime mes commerces à domicile.

En savoir plus

Développement économique durable des territoires

Vous souhaitez agir en faveur d’un développement équilibré, alliant dynamisme économique, emploi et respect de l’environnement ? La CCI vous aide à mobiliser les entreprises et mettre en place des actions collectives territorialisées. Sollicitez nos conseillers pour soutenir vos réflexions et la mise en œuvre de vos projets. Ils pourront vous accompagner pour :

  • Créer un environnement favorable à l’installation d’entreprises
  • Mettre en réseau et animer les acteurs économiques locaux
  • Soutenir les entreprises dans leurs mutations économiques, digitales et écologiques, mais aussi en cas de crise exceptionnelle (travaux d’infrastructures impactant les commerces notamment)
  • Placer le développement durable au coeur de la dynamique du territoire (Economie circulaire, Bourse des déchets, Ecologie industrielle et territoriale)
  • Mettre en place des plans de mobilité avec les entreprises du territoire
  • Favoriser l’emploi et le recrutement avec la plateforme Viteunemploi.fr
  • Proposer des équipements structurants pour favoriser la dynamique entrepreneuriale
  • Etc.

Vos marchés de construction accessibles aux PME de votre territoire

Vous investissez en construisant un nouveau bâtiment municipal, un groupe scolaire, un nouvel équipement sportif, une médiathèque, un espace de jeux... Et vous souhaitez que les entreprises de votre territoire puissent participer à ces chantiers ? Inscrivez vos appels d'offres sur notre plateforme CCI Business Grand Paris.

Cet outil est un excellent moyen de faire connaitre vos marchés de construction afin de permettre à vos PME de candidater : des opportunités d'affaires pour votre tissu économique local à ne pas négliger !

CCI Business Grand Paris

Signature électronique et authentification des agents

Avec la multiplication des échanges dématérialisés, la signature électronique est devenue une nécessité. La CCI Paris Ile-de-France vous propose donc une gamme de certifications électroniques développée par Chambersign, première Autorité de certification française. Plusieurs solutions s'adressent aux collectivités pour authentifier l’identité de leurs agents et élus locaux.

Véritable carte d’identité numérique, le certificat électronique garantit l’identité et l’authenticité des documents, notamment pour la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité, l’authentification auprès des plateformes de l’Etat et la gestion des flux comptables.

Découvrir

Partager
Tag
Vous êtes une collectivité ? Découvrez les services et outils de votre CCI pour dynamiser votre territoire !
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Vous êtes... commerçant

Soumis par ibrunetdebaines le ven 02/09/2022 - 09:56
Commerçant
Activé
Sommaire
Désactivé
Partager

Evolution des modes de consommation, développement du e-commerce, crise sanitaire... vous êtes commerçant et pour continuer d'avancer, une seule solution : vous adapter !

Transformation numérique, aides financières, vente à distance, recrutement, connaissance de votre territoire et de la concurrence, accueil des touristes... : découvrez comment votre CCI peut vous accompagner.

Digitalisez votre commerce

Aujourd'hui, le parcours du consommateur est physique (le point de vente) et digital (le site internet et les réseaux sociaux). Nous sommes dans l'ère du phygital ! Mais développer ses ventes en ligne ou digitaliser la gestion de son commerce ne s’improvise pas ! Grâce à nos ressources et à nos formations, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.

Nos formations (en ligne ou en présentiel) et nos démonstrations gratuites sur l’e-commerce, les réseaux sociaux, l’e-marketing ou le marketing mobile vous permettront d'approfondir votre projet de transformation digitale.

Quelques exemples de formations :

  • Les fondamentaux de la création d'un site web
  • Réussir son référencement naturel et payant
  • Créer un site marchand
  • Générer plus de trafic vers son point de vente
  • etc.
Connect-street

Connect Street, notre showroom virtuel pour aider les commerçants à se digitaliser

Connect-street est un site dédié à la digitalisation des commerces. Objectif ? Vous proposer une immersion dans des boutiques thématiques afin de vous faire découvrir et tester des solutions concrètes pour attirer la clientèle, augmenter vos ventes et optimiser la gestion de votre commerce.

Chat-bot, cash back, marketplace, solutions de sécurité, communication, localisation… près de 20 solutions, à tester gratuitement, sont proposées.

Découvrir


Chèque numérique

Besoin d'un coup de pouce ? Utilisez le chèque numérique, proposé par la Région Ile-de-France et mis en œuvre par votre CCI !

Le chèque numérique, qui peut s'élever jusqu'à 1 500 euros, a pour objectif d’aider les commerçants à optimiser leur gestion, leur marketing et leur visibilité sur le web.

En savoir plus

Vendre à distance : boostez votre CA et fidélisez votre clientèle

La vente à distance est une formidable opportunité pour booster votre chiffre d'affaires ! Et c'est aussi un outil de fidélisation de votre clientèle.

La vente à distance peut être de la vente à emporter, du click-and-collect, de la commande par téléphone ou via un smartphone, du drive ou de la livraison à domicile.

Si votre commerce propose la livraison ou la vente à emporter, nous mettons à votre disposition un outil vous permettant d'être référencé et géolocalisé : J’aime mes commerces à domicile.

Découvrir

Informez-vous sur la concurrence

Vous souhaitez ouvrir un nouveau commerce ou vous diversifier ? Consultez notre carte interactive qui recense tous les commerces en Ile-de-France. Vous pourrez visualiser tous les commerces déjà implantés sur la zone que vous ciblez, ou sélectionner seulement certaines catégories de commerces (alimentation, hôtels-cafés-restaurants, maison, culture & loisirs, automobile...). Vous aurez également accès gratuitement aux portraits socio-économiques et commerciaux des villes, intercommunalités et départements franciliens afin d'avoir une vision économique complète de votre territoire.

Consulter la carte des commerces franciiens

Recrutez un alternant

Besoin de compétences nouvelles, de forces vives pour compléter vos équipes ? Nos écoles forment des apprentis du CAP au Bac+5 dans les domaines de la vente, du commerce, du retail... mais aussi dans des disciplines qui pourraient vous intéresser comme la gestion ou la comptabilité, par exemple. Pour la sélection d'un apprenti comme pour la signature du contrat et l'obtention d'aides financières, nos écoles vous accompagnent. Et si vous vous posez encore des questions sur l'apprentissage, on vous dit tout !

Découvrir

Améliorez l'accueil des touristes étrangers

Le Comité Régional du Tourisme publie, avec la CCI Paris Ile-de-France, une nouvelle édition de « Do You Speak Touriste ? ». Ce guide pratique s’adresse aux professionnels du tourisme et aux commerces. Il propose des conseils et des bonnes pratiques pour échanger efficacement avec les touristes internationaux, ainsi que des profils et portraits assortis de préconisations pour satisfaire leurs attentes tout au long de leur parcours de visiteurs.

Découvrir

Boostez la visibilité et l'attractivité de votre point de vente grâce au design

Avec Paris Shop & Design, la CCI démontre par l’exemple que le design apporte une véritable valeur ajoutée à l’activité des commerçants. Ce prix récompense les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture des commerces, cafés, hôtels et restaurants parisiens et leur offre une belle visibilité.

En savoir plus

Témoignages

Faire connaître son activité grâce au digital

Découvrez comment Cloé BOUILLON, créatrice du foodtruck La Payotte utilise les réseaux sociaux pour faire connaître son activité et fidéliser ses clients.

Commerce-FG-Trade-IStock-GettyImages

Une aide financière pour la transition écologique

Gérant d’une boutique de cadeaux à Cergy, Hugo a entrepris des travaux pour optimiser son système de chauffage. Et il a fait appel à la CCI pour bénéficier du chèque vert, une subvention accordée par la Région Ile-de-France aux commerçants pour favoriser leur transition écologique.

Partager
Tag
Transformation digitale, aides financières, vente à distance, recrutement, accueil des touristes... : découvrez comment votre CCI peut vous accompagner.
FR
Ajouter un slider
Désactivé
Partager