Tableau de bord départemental de la Seine-et-Marne - 2021

TB77 TB77

4ème trimestre 2021

Une nette amélioration du marché du travail en Seine-et-Marne

A l’instar des autres départements franciliens, la Seine-et-Marne a observé un fort recul de son taux de chômage fin 2021 (- 0,4 point). Ce repli du taux de chômage s’est accompagné d’une baisse significative du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (- 4 000 sur la période).

Parallèlement, sous l’impulsion de l’intérim, l’emploi salarié a progressé de 0,6 % (+ 2 677 emplois). De plus, le nombre record d’entreprises créées en 2021 (22 739) a mis en exergue une dynamique entrepreneuriale particulièrement soutenue en Seine-et-Marne (+ 20,0 % de créations par rapport à 2020).

En revanche, le nombre d’entreprises défaillantes a augmenté de 11,8 % (contre - 8,0 % en Ile-de-France).

De leur côté, la construction d’immobilier d’entreprise et la fréquentation hôtelière n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire.

Mai 2022

3ème trimestre 2021

Le taux de chômage en Seine-et-Marne est reparti à la hausse

Après avoir envoyé des signaux positifs lors du printemps 2021, l’activité économique seine-et-marnaise s’est finalement grippée au cours du 3e trimestre. Avec la création de moins de 100 postes salariés en trois mois, l’emploi a cruellement manqué de vigueur.

Sur le plan sectoriel, des pertes d’emplois ont même été déplorées dans l’industrie (- 179), la construction (- 215) et l’intérim (- 106) ; seul le tertiaire marchand est parvenu à tirer son épingle du jeu (+ 666 emplois). Concernant le taux de chômage, stabilisé à 7,3 % depuis la fin d’année 2020, il s’est dégradé de 0,1 point pour s’établir à 7,4 %.

En outre, la démographie d’entreprises est mal orientée avec un reflux des entreprises créées de 4,2 % sur un an conjugué à une hausse des entreprises défaillantes de 12,5 %. Point positif, la fréquentation hôtelière a doublé comparé au 3e trimestre 2020.

Mars 2022

2ème trimestre 2021

Seine-et-Marne : les signaux positifs du printemps demandent confirmation

L’économie seine-et-marnaise a envoyé des signaux positifs au 2e trimestre 2021, parmi lesquels la démographie d’entreprises qui a bénéficié d’une bonne orientation.

En effet, la période printanière a confirmé le dynamisme de l’entrepreneuriat avec une nouvelle forte progression des créations d’entreprises. parallèlement, les défaillances d’entreprises ont reculé de 27,7 % par rapport au 2e trimestre 2019.

Au rang des signaux positifs qui demandent confirmation, nous retrouvons le taux de chômage qui a enregistré une baisse trimestrielle de 0,1 point mais qui reste 0,4 point au-dessus de son niveau d’avant crise ; même constat pour l’emploi salarié qui a certes observé une progression de 0,5 % sur trois mois mais qui affiche encore un déficit de 0,7 % par rapport à fin 2019.

décembre 2021

1er trimestre 2021

Un début d’année 2021 contrasté pour l’économie seine-et-marnaise

Les trois premiers mois de l’année 2021 ont souligné les bonnes performances de l’économie seine-et-marnaise en matière d’entrepreneuriat et d’emploi.

En effet, le nombre de créations d’entreprises a bondi de 46,0 % (contre + 31,0 % en Ile-de-France) et 726 créations nettes de postes salariés ont été enregistrées sur la période.

Toutefois, certaines tendances paradoxales ont également été mises en lumière. Ainsi, le maintien du taux de chômage à 7,3 % de la population active s’est accompagné d’une hausse de 0,4 % du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A.

En outre, en dépit de la bonne orientation de l’emploi dans le secteur de la construction, les surfaces autorisées et mises en chantier d'immobilier d'entreprise ont décliné. Enfin, avec 2,9 millions de passagers, le trafic passagers à l’aéroport de Roissy est resté en berne.

Septembre 2020

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Jérôme CAUDRON